lundi 31 août 2015

Programme des cérémonies de la Libération à Mons

Le mercredi 2 septembre à Mons-Centre :

10h45 : rassemblement des Membres des Groupements Patriotiques et des Volontaires du Bataillon des Fusiliers au Monument aux Morts de la First US Division, Boulevard Dolez. Présence des groupes de reconstituants US. 
10h55 : arrivée des autorités civiles et militaires et des invités. 
11h00 : sonnerie de clairons "Garde à vous", allocution du Représentant du Collège et du Représentant des Associations Patriotiques. 
11h10 : sonnerie "Aux Champs" et dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, le Délégué US et les Associations Patriotiques, minute de recueillement, sonnerie "Last Post", hymnes nationaux belge et américain. 
11h20 : départ du cortège vers la rue des Droits de l'Homme.
11h40 : cérémonie à la plaque en hommage au Lieutenant John Steinwedel, sonneries "Garde à vous" et "Aux Champs", dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, le Délégué US et les Associations Patriotiques, minute de recueillement, sonnerie "Last Post", hymnes nationaux belge et américain.
12h15 : réception dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville.

Le mercredi 2 septembre à la Section de Flénu : 

17h00 : Site Sainte-Henriette - avenue du Champ de Bataille : départ du cortège.
Dépôts de fleurs par le Représentant du Collège à la plaque commémorative de la Place du Souvenir et au Monument aux Morts, Place Dooms.
Réception dans les locaux de la maison de quartier de Flénu.

Le vendredi 4 septembre à la Section de Saint-Symphorien :

11h00 : formation du cortège sur la Place de Saint-Symphorien. 
11h10 : départ du cortège. 
11h15 : au Monument des Résistants (Chemin d'Havré) : dépôt de fleurs par le Représentant du Collège suivi de l'allocation du Président de l'Armée Secrète. 
11h30 : au Monument des Victimes Civiles (rue Blancart) : dépôt de fleurs et allocution par le Représentant du Collège.
Ensuite départ vers le cimetière de Spiennes - Dépôts de fleurs par le Président de l'Armée Secrète et le Représentant du Collège.

Le samedi 5 septembre à la Section de Saint-Denis : 

10h40 : rassemblement sur la Place de l'Eglise. Dépôt de fleurs au Monument aux Morts par le Représentant du Collège. 
10h45 : visite du cimetière. 
10h55 : dépôt de fleurs au Mémorial de la Résistance par le Représentant du Collège. 
11h00 : dépôt de fleurs au Monument aux Morts sur le Place par le Représentant du Collège. 

Le samedi 5 septembre à la Section de Jemappes :

16h00 : formation du cortège sur la Place du marché. 
16h15 : départ du cortège vers le Mémorial des Fusillés, Avenue Demerbe. 
16h20 : dépôts de fleurs par le Représentant du Collège et par un Membre du Comité des Groupements Patriotiques. 
16h45 : arrivée à la Croix des Fusillés et à la Stèle des Résistants au Parc communal ; dépôts de fleurs par le Représentant des Groupements Patriotiques, par le TCJ et par le Représentant du Collège. 
17h15 : à la Roseraie, vin d'honneur offert par l'ASBL "Parc communal de Jemappes".

Le dimanche 6 septembre à la Section d'Obourg :

10h45 : formation du cortège sur la Place d'Obourg et départ vers le cimetière. 
11h00 : dépôts de fleurs au cimetière, aux deux Monuments aux Morts 14/18 et 40/45, par le Représentant du Collège. 

Le dimanche 6 septembre à la Section de Ghlin : 

11h00 : formation du cortège sur la Place de Ghlin.
Dépôts de fleurs par le Représentant du Collège à la Plaque commémorative du Long Coron suivi du discours du Président de l'Armée Secrète, au Monument des Combattants 40/45 à l'Avenue de la Libération et au Monument aux Morts sur la Place de Ghlin.
Réception et allocution en la Salle de l'ASBL "Maison du Peuple", rue Simonon, 1.

Le samedi 12 septembre à la Section de Cuesmes (Site de la Malogne - Rue de l'Espinette) - Journée internationale de la Résistance : 

14h30 : rassemblement des délégations patriotiques et autres, rue de l'Espinette (voie ferrée) pour la formation du cortège. 
14h55 : les drapeaux prennent place autour du Monument. 
15h00 : allocution de bienvenue ; minute de silence en hommage au Président de l'UNCL, Roger Dangoisse.
Hommage aux Libérateurs, aux Héros et Victimes de Guerres. Discours du Représentant du Collège et des organisateurs.  
15h30 : dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, les Représentants des pays étrangers et les Représentants des Groupements étrangers et belges. 
16h15 : réception organisée par les Compagnons de la Libération, en collaboration avec la Ville, sur le site.

jeudi 27 août 2015

Pro Belgica à Mons le 23 août

Le 23 août, Pro Belgica était représenté à Mons par le porte-drapeau Yves Roland et par le secrétaire provincial Valentin Dupont pour deux commémorations, en présence de plusieurs membres hennuyers. A l’occasion du 80e anniversaire du décès de la reine Astrid, la Section Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III organisait un dépôt de fleurs au parc du Waux-Hall, au pied du buste de la souveraine. Ensuite, une grand-messe célébrée en la collégiale Sainte-Waudru était dédiée au souvenir de la première épouse du roi Léopold III. La princesse Léa, veuve du prince Alexandre, rehaussait de sa présence l’événement. 





Groupe des Anges de Mons

En après-midi, la délégation prit part aux cérémonies d’hommage aux soldats britanniques et aux civils tombés lors de la Bataille de Mons le 23 août 1914. Les cérémonies débutèrent à la plaque commémorative britannique située sous le porche de l’Hôtel de Ville, pour ensuite se tenir à la place des Martyrs pour l’hommage aux victimes civiles, à la plaque du Pont-Rail de Nimy, à la plaque commémorative de l’ancienne gare d’Obourg, au cimetière militaire de Saint-Symphorien, et enfin au monument des irlandais ainsi qu’au mémorial britannique situés au carrefour de la Bascule. De retour à l’Hôtel de Ville, après les discours de Catherine Houdart, Échevine de l’Education et Représentant du Collège, et de S.E. Mme Alison J. Rose, Ambassadeur de Sa Majesté Britannique, la journée se clôtura par une réception dans la Salle des Mariages.

Plaque commémorative britannique sous le porche
de l'Hôtel de Ville

Hommage aux victimes civiles à la place des Martyrs
Discours du Bourgmestre Elio Di Rupo

Place des Martyrs

Plaque du Pont-Rail à Nimy (Quai des Anglais)

Cérémonie à la plaque commémorative de l'ancienne gare d'Obourg

Plaque commémorative de l'ancienne gare d'Obourg

Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Monument aux irlandais (carrefour de la Bascule)

Mémorial britannique (carrefour de la Bascule)

Réception à l'Hôtel de Ville

Réception à l'Hôtel de Ville


Merci à Yves Roland, Valentin Dupont et Michel Bourgeois pour leurs photos. 

samedi 22 août 2015

Hommage à Albert Green à Lessines

Ce 22 août, la commune de Lessines a rendu hommage à Albert Green, de retour dans la ville qu'il a libérée en septembre 1944. Deux membres de Pro Belgica Hainaut étaient présents et ont participé à l'organisation de cet hommage : Dimitri Wittenberg (échevin des associations patriotiques) et Luc Delhove (responsable des associations patriotiques de la commune de Lessines). Ce dernier nous propose ci-dessous un compte-rendu de cet hommage.

Samedi 22 août 2015, visite d’un Vétéran anglais du Grenadier Guard à Lessines.

Il y a 71 ans, le 04 septembre 1944, à Lessines, le soldat Grenadier Guard, Albert GREEN, participait avec son bataillon, aux côtés des résistants régionaux, à une bataille contre l’armée allemande.

Albert est arrivé à Lessines, le 03 septembre 1944, avec le 1er bataillon du Dorcet Régiment. Depuis lors, il n’était plus revenu à Lessines. Il revient annuellement en France, aux portes de Lille, à Pont à Marcq où de nombreux de ses camarades ont perdu la vie lors d’un important combat. Mais, il s’est souvenu qu’à Lessines, il avait également participé à une bataille et il a souhaité y revenir. Les Autorités Municipales de Pont à Marcq m’ont contacté. Avec l’aide de l’Administration Communale de Lessines, j’ai pu organiser une réception digne de ce Soldat Anglais.




Le samedi 22 août 2015, vers 16h15, nous l’accueillions ainsi que les représentants des Associations Patriotiques et Municipales de Pont à Marcq. Albert GREEN est accompagné du Lieutenant Robbie LAING et de deux soldats de la Garde Royale de Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Ils sont en tenue de parade.


Nous faisons le parcours emprunté par les Allemands et passons sur le lieu de l’affrontement et où un de ses collègues a été tué. Ensuite, nous nous rendons en cortège au cimetière. Notre Vétéran anglais a pris place dans une jeep du groupe « Le Colli-Mateur » dont le capot a été recouvert du drapeau anglais. Celle-ci est précédée de la Royale Fanfare l’Union d’Ollignies, des drapeaux des Associations Patriotiques et des 3 Gardes Royaux. Elle est suivie des différents représentants des Associations Patriotiques et des Administrations Françaises et Belges. Au parterre du Commonwealth où 8 soldats britanniques reposent, une cérémonie d’Hommages est rendue, allocutions, sonneries, dépôts de fleurs et les 3 Hymnes nationaux. Albert GREEN dépose une croix surmontée d’un coquelicot sur chaque tombe anglaise.





Le cortège est reformé et nous nous rendons à la salle « l’Ecuelle » du musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose où le verre de l’amitié et des sandwichs garnis nous sont servis. Au cours de cette réception, j’explique sur une carte projetée sur écran, le déroulement de cette bataille du 4 septembre 1944. Une petite exposition présentant divers objets, armes, photos y a été installée. Un film de l’entrée de l’Armée Anglaise à Lessines, le 3 septembre 1944, est également projeté.




Le lendemain, dimanche 23, je me rendais à Pont à Marcq en compagnie de 8 représentants des Associations Patriotiques de Lessines et de Peruwelz dont 3 drapeaux lessinois, le drapeau de la F.R.N.I. de Péruwelz et le drapeau de la F.R.N.I.Hainaut.

Merci à Luc Delhove, membre de Pro Belgica Hainaut et responsable des associations patriotiques à Lessines, pour son compte-rendu et ses photos ainsi qu'à l'échevin Oger Brassart pour nous avoir autorisés à reprendre plusieurs de ses photos.

jeudi 20 août 2015

Le comte Frédéric de Merode

Le Comte Frédéric de Merode est né à Maestricht le 9 juin 1792, en l'ancien hôtel Merode où sa famille se réfugia devant l'invasion des Pays Bas par l'armée révolutionnaire de la France. Il épousa en 1811 Marie-Antoinette-Amélie du Cluzel, fille unique du Comte du Cluzel, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et résidait chez son épouse au château de Blanville, à St-Luperce dans l'Eure (France).

Lorsqu'il apprend l'étonnante nouvelle de la révolution belge, il rentre aussitôt au pays, s'engage avec Jenneval dans le corps de chasseurs formés par le marquis de Chasteler et part aussitôt en campagne. Au passage il soulève la Campine, finance de ses propres deniers l'armement déficient de ces soldats improvisés. Il rejoint ensuite les corps francs de Niellon et se trouve à l'avant garde en tête d'un groupe de volontaires lorsqu'il est atteint par un boulet de canon hollandais au cours du combat de Berchem. Après avoir subi l'amputation de la jambe droite, il meurt à Malines le 4 novembre 1830 en champion de la foi catholique et de la liberté.

Le Congrès, qui un instant a pensé en faire un Roi, marqué par les stigmates du combat pour la Liberté, se rendit en corps le 20 novembre à la cathédrale St Michel pour la célébration de ses funérailles qui furent nationales. Frédéric de Merode repose dans le cimetière de Berchem et grâce à une souscription nationale un superbe monument du sculpteur Geefs a été élevé à sa mémoire dans la chapelle latérale droite de la cathédrale St Michel et Gudule à Bruxelles. D'autres monuments seront élevés à Bruxelles Place des Martyrs, et à Berchem pour commémorer son sacrifice.

Portrait biographique réalisé par les princesses Philippine (†) et Rosalie de Merode


Les monuments rendant hommage au comte Frédéric de Merode

Un mausolée de marbre, construit grâce à une souscription nationale, dédié au comte Frédéric de Merode se trouve au fond de la chapelle latérale droite de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Ce mausolée est dû au sculpteur Guillaume Geefs qui représenta le héros de la révolution de 1830 au moment où il fut blessé mortellement. L'édifice abrite également un monument dédié à son frère, le comte Félix, qui fut membre du Congrès National.


Le 24 septembre 1898, un monument à la mémoire du comte Frédéric de Merode a été inauguré sur la Place des Martyrs à Bruxelles, à proximité de la crypte où reposent 467 volontaires de 1830. Le monument a été dessiné dans un style Art Déco par Henry Van de Velde avant d'être sculpté par Paul Du Bois. Le comte Frédéric est représenté de profil, dans un médaillon, tandis que devant lui se dresse un volontaire. A la base du monument se trouvait une branche de palme qui a malheureusement été dérobée. Les inscriptions bilingues indiquent « Frédéric de Merode, mort pour l'indépendance de la patrie » ainsi que « La ville de Bruxelles reconnaissante ».   



Le 27 août 1905, un monument a été inauguré à Berchem (Anvers) à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance belge en présence du prince Albert de Belgique. L'oeuvre est signée Josue Dupon et est placée sur la place qui fut alors renommée Merodeplein. La base du monument porte l'inscription « België Vrij ». En cette occasion, une cantate fut spécialement composée par Lodewijk Mortelmans. Le programme des cérémonies prévoyait également un hommage à la tombe du comte Frédéric de Merode. D'abord inhumé en l'église Saint-Willibrord de Berchem, la dépouille fut transférée en grande pompe dans le cimetière en 1914. L'édifice abrite d'ailleurs un vitrail représentant le comte Frédéric de Merode. 




© Yves Roland


Le Monument de Merode illustra d'ailleurs en octobre 1914 une série de trois timbres-poste surchargés au profit de la Croix-Rouge. Berchem possède également une Frederik de Merodestraat (tout comme à Malines) et une Merodelei. La ville a lancé en 2005 une Meroderoute qui s'étend sur onze kilomètres avec comme fil rouge les combats de 1830 à Berchem. Un comité du souvenir organise depuis 2005 une commémoration annuelle au tombeau du comte Frédéric de Merode à laquelle Pro Belgica a été représenté à plusieurs reprises (voir les photos de 2012 et de 2013). Et tous les cinq ans, les Merodefeesten sont l'occasion de festivités qui voient la participation de groupes de reconstituants. 



mardi 11 août 2015

Agenda : le 23 août à Mons

80e anniversaire du décès de S.M. la Reine Astrid :



Le dimanche 23 août 2015, à 11h, une grand-messe sera chantée à l'occasion du 80e anniversaire du décès de S.M. la Reine Astrid en la collégiale Sainte-Waudru de Mons.

Précédemment, un hommage sera rendu à la Souveraine par un dépôt de gerbe à 10h par la Section de Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III au monument de la Reine Astrid au parc du Waux-Hall (avenue Reine Astrid).


Programme des cérémonies d'hommage aux soldats britanniques et aux civils tombés lors de la Bataille de Mons, le 23 août 1914 :



Le dimanche 23 août 2015, à 15h, les participants se rassembleront sous le porche de l'Hôtel de Ville pour l'hommage à la plaque commémorative britannique ; sonneries et dépôts de fleurs.

A 15h25, rendez-vous à la place des Martyrs à Mons pour l'hommage aux Victimes civiles ; sonneries, discours de M. le Bourgmestre f.f. et dépôts de fleurs. 

A 15h50, hommage à la plaque du Pont-Rail, quai des Anglais à Nimy ; sonneries et dépôts de fleurs. 

A 16h20, hommage à la plaque commémorative de l'ancienne gare d'Obourg ; sonneries, discours et dépôts de fleurs. 

A 16h50, visite du cimetière militaire de Saint-Symphorien ; sonneries, lecture du Remember et dépôts de fleurs. 

A 17h20, hommage au monument des irlandais et au mémorial britannique, carrefour de la Bascule ; sonneries et dépôts de fleurs. 

A 17h45, un discours sera prononcé par le Représentant du Collège, en la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville et sera suivi d'une réception.  

jeudi 6 août 2015

Pro Belgica à Nieuport

Le 2 août, la présidente Jacqueline de Montjoye, le porte-drapeau et administrateur Yves Roland et l'administrateur Matthieu Croonen ont assisté au 80e hommage national au Roi Albert Ier et aux Héros de l'Yser à Nieuport.















Merci à Matthieu Croonen, administrateur de Pro Belgica, pour ses photos.

mardi 4 août 2015

Te Deum de la fête nationale à Soignies et au Roeulx

A l'occasion de la fête nationale, le vicaire général Olivier Fröhlich a célébré un Te Deum à Soignies et au Roeulx. Un verre de l'amitié a ensuite eu lieu avec les collèges échevinaux de ces deux communes. 




Avec le collège échevinal de Soignies : 



Avec le collège échevinal du Roeulx : 



Photos issues de la page Facebook du vicaire général Olivier Fröhlich