lundi 9 janvier 2017

La FNAPG dans le Hainaut

La FNAPG (Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre) édite un journal bimestriel et bilingue destiné à ses membres. Plus d'infos : fnapg@skynet.be  Voici quelques informations du numéro de décembre 2016 - janvier 2017 qui concernent des sections hennuyères. 



FNAPG Ath (168 membres) 

Vœux du président Christian Crombain : "Le Comité du G.R. Ath et moi-même adressons à tous les membres prisonniers de guerre, veuves et sympathisants, ainsi qu'à leur famille, nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année, et surtout de bonne santé. Rappelons qu'il est important de continuer à soutenir la FNAPG en se mettant en règle de cotisation afin de participer à l'entraide et à la solidarité qui unissent les camarades prisonniers de guerre. Encore une fois, de tout cœur, bonne année et bonne santé à tous". 

Le banquet traditionnel de la FNAPG Ath aura lieu le samedi 29 avril 2017 à la salle du traiteur Gueret à Bauffe.  

FNAPG Centre-Soignies (289 membres) 

Vœux du président Julien Sauvage : "Monsieur Julien Sauvage, président du G.R. Centre-Soignies, et le comité présentent à tous leurs membres (prisonniers de guerre, veuves et sympathisants) leurs meilleurs vœux pour l'année nouvelle. Que 2017 soit une année remplie de joie, de paix et surtout de bonne santé pour vous tous et vos familles". 

FNAPG Charleroi (547 membres) 

Vœux du président Paul Durvaux : "Bonne et heureuse année à vous et à tous ceux qui vous sont chers. Le président Paul Durvaux et son comité vous présentent leurs meilleurs vœux. Que cette nouvelle année vous soit agréable et vous apporte les satisfactions que vous attendez. Soyez assurés de notre présence attentive tout au long des jours de 2017. Que la providence vous ait en sa sauvegarde et tienne les soucis à l'écart de votre chemin". 

FNAPG Mons (377 membres) 

Vœux du président Robert Thomas : "Que de fois n'entendons-nous pas "Que le temps passe vite...". On l'apprécie lorsque le bonheur l'accompagne, on espère qu'il fuie plus vite encore lorsque le malheur s'y installe. Au fil du temps, les années s'accumulent et nous donnent aussi plus d'occasions de célébrer des anniversaires. Durant cette année 2016, nous avons eu la joie de fêter quelques centenaires. Nous commémorerons en 2017 le 70ème anniversaire de notre fédération. En 2018, il y aura cent ans que le premier conflit mondial se terminait par l'Armistice du 11 novembre. Le temps ne doit pas nous faire oublier. "J'ai un profond respect des dates anniversaires. Ces portes que le temps dispose autour de nous pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères et permettre au passé de voyager vers nous" (Yves Duteil). Reste à souhaiter à nos anciens prisonniers de guerre, à leurs veuves, enfants, membres sympathisants, ainsi qu'à tous ceux qui y travaillent, beaucoup de temps et de rendez-vous heureux à partager avec celles et ceux qui nous entourent et que nous aimons. Nous vous souhaitons santé et bonheur pour l'année nouvelle". 

Section Ciply : La section de Ciply de la FNAPG et de la FNC ont rendu hommage, le 11 novembre, aux valeureux de la section qui sont décédés pour que nous vivions librement aujourd'hui. Un dépôt de fleurs au monument aux morts de la commune a eu lieu en présence de l'échevin Nicolas Martin (représentant la Ville de Mons), de Jean-Pierre Dupont (conseiller communal, président de la FNAPG Ciply, fils de prisonnier de guerre) et de Claude Fretin (président de la FNC Ciply). Le drapeau de la section FNAPG était présent. La délégation s'est ensuite rendue au cimetière, où un hommage a été rendu à un militaire britannique, ainsi qu'à la stèle commémorant les victimes des deux guerres. La cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié à la Maison du Peuple de Ciply.  

Section Frameries : 100ème anniversaire d'Elie Smal le 21 novembre 2016. Natif de Saint-Aubin, il a effectué son service militaire en 1936 au 13ème de ligne à Namur. Rappelé sous les drapeaux à plusieurs reprises entre 1938 et 1939, il s'engage ensuite dans la gendarmerie. C'est sous cette étiquette qu'il intègre l'armée belge dans un escadron léger lors de la mobilisation de mai 1940. Fait prisonnier en Flandre au cours de l'avancée allemande, il est déporté au Stalag I A situé à Koeninsberg en Prusse orientale, où il séjourne durant cinq longues années dans des conditions difficiles (froid, faim, promiscuité, humiliations instaurées par les gardiens). A la fin du conflit, suite à la percée de l'armée russe sur le front de l'est, Elie Smal est contraint par ses geôliers d'effectuer des marches forcées en direction de l'Allemagne. C'est près de 1.200 km à pied en plein hiver qu'il parcourut... A proximité du Danemark, il fut libéré par les troupes britanniques. De retour en Belgique, il retrouva sa marraine de guerre Renée qui lui écrivait des lettres de réconfort et d'encouragement. Ils se marient un an plus tard, et auront deux enfants. A l'occasion de son 100ème anniversaire, la FNAPG lui a décerné, pour les services rendus et son dévouement, la Croix de vermeil ainsi que le diplôme d'honneur. La Ville de Mons était représentée par son bourgmestre Elio Di Rupo et les échevins Catherine Houdart et Achille Sakas. La commune de Frameries par le bourgmestre Jean-Marc Dupont et l'échevin Pol Bouviez (également responsable de la section FNAPG Frameries). 

FNAPG Tournai (279 membres) 

Vœux du président Joseph Henneghien : "Chers membres, nous voici, une fois de plus, arrivés à la période dite festive pour chacun d'entre nous. C'est le moment d'en dresser le bilan. Cependant, ne soyons pas défaitistes et regardons bien les choses en face. Cette année, comme celles qui ont précédé, a eu son lot de décès parmi les anciens prisonniers de guerre. A ce jour, il en reste trois dans la région qui s'étend de Comines à Bernissart. C'est le propre de la Vie ici-bas. Nous ne sommes pas, hélàs, éternels. A chaque décès, les responsables du groupement ont fait leur possible pour assister aux funérailles, ainsi que réconforter les familles endeuillées, voire les aider dans leurs démarches administratives si besoin. Mais il faut enlever la dernière page du calendrier et arriver dans une année 2017 qui verra la fédération fêter dignement le 70ème anniversaire de la FNAPG par feu son président Raoul Nachez, bien connu de nous tous. Faisons confiance à nos dirigeants nationaux qui oeuvrent pour l'instant à la préparation de cette manifestation à laquelle nous serons tous invités. Dès que vous en serez informés, bloquez la date à votre agenda, à votre calendrier, avertissez vos proches, vos enfants et petits-enfants afin d'assurer votre présence à cette rencontre qui sera pour nos anciens un dernier rendez-vous de camaraderie et de solidarité. Aussi je vous invite fermement à préserver votre santé pour être prêts et présents. Pour en terminer, Mme Carine Coulon, vice-présidente, et moi-même, vous adressons tous nos vœux les plus chers pour une santé prospère en 2017. Réjouissez-vous en passant de bonnes et joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An. Bonne année! Bonne santé!". 

Section Brunehaut : décès d'Antoine Faucon (105 ans et 8 mois), dernier prisonnier de guerre de la section, prisonnier au Stalag II B en Pologne de 1940 à 1945. 

Section Pecq/Hérinnes/Warcoing : décès de René Jubaru (96 ans), prisonnier de guerre au Stalag XIII A de 1940 à 1941, renvoyé dans son foyer pour cause de sérieuse maladie, et décès de Louis Nutin, dernier prisonnier de guerre de la section, prisonnier au Stalag XIII C de 1940 à 1945, président de la section durant quelques années. Tous deux étaient agriculteurs, et leurs fermes étaient distantes de moins d'un kilomètre l'une de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire