mercredi 24 mai 2017

Le patro et le devoir de mémoire à Mont-de-l'Enclus

C’est une initiative personnelle du patro enclusien. Depuis l’an passé, les patronnés « Les P’tits du Mont », se réservent une après-midi du samedi pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945. Pour cette cérémonie, ils demandent la collaboration du Comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus. 



Ainsi, une trentaine de patronnés enclusiens portaient les six drapeaux du Comité de la Mémoire et se sont réunis sur le « site de la Mémoire » à Orroir. Le site réunit en un même lieu le monument aux morts de la guerre 14-18, la dalle des 5 fusillés d’Orroir passés par les armes à Oostakker le 14 juin 1944 et la plaque commémorative des six victimes d’Orroir exterminées dans les camps nazis. 





Steve Renard, président du Patro, nous a dit : « Comme l’an dernier, nous avons voulu nous rassembler avec les membres du Comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus, pour nous souvenir de ceux qui se sont battus pour notre liberté. Il est important d’inculquer ces valeurs de respect à la génération future ; notre présence est un hommage aux victimes de toutes les guerres… » 



A chaque arrêt, le président du Comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus expliquait la signification des trois étapes du Souvenir. Il félicita les patronnés pour cette initiative, soulignant que l’événement est assez rare auprès des mouvements de jeunesse. Quant à Monsieur José Vanhulle, enclusien d’origine et président du « Relais de La Mémoire » de Tournai, il parla de l’importance de se souvenir des héros qui ont fait de la Belgique un pays libre.

Merci à Jean-Paul Béghin, président du Comité et du Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus et membre de Pro Belgica Hainaut, de nous avoir envoyé ce compte-rendu et les photos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire