La reine Fabiola, les ducs de Brabant, ainsi que les princes et princesses Astrid, Lorenz, Laurent et Claire ont assisté, ce 15 novembre 2010, au Te Deum célébré en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, à l'occasion de la Fête du Roi. Le roi, tout comme la reine Paola, n'assiste en principe pas aux activités de cette journée de la Saint Albert (et de la Saint Léopold, selon le calendrier germanique).
Photo : Guy Goosens/Sénat de Belgique |
C'est ensuite au Palais de la Nation, hormis la reine Fabiola, que les membres de la famille royale se sont rendus afin d'assister à la cérémonie organisée par la Chambre des Représentants, le Sénat et le Gouvernement Fédéral. Le prince Philippe s'est, lui, désisté en dernière minute afin d'apporter son soutien et sa présence aux victimes des inondations. Cette année l'accent était mis sur les enfants, ainsi 300 jeunes âgés entre 9 et 11 ans étaient présents. Après les discours des présidents de la Chambre et du Sénat, Danny Pieters et André Flahaut, le Premier ministre s'est lui aussi exprimé, en soulignant notamment que "la monarchie restait une heureuse balise de la continuité belge". Cette cérémonie s'est clôturée, comme traditionnellement, par l'hymne national, la Brabançonne, interprété par le violoniste Lorcan Fahy (des Jeunesses Musicales).
Une cérémonie militaire s'est également déroulée devant le Palais royal, sans oublier les différents services religieux chantés en cette occasion aux quatre coins du royaume, et notamment à Mons, Tournai et Charleroi pour notre province du Hainaut.
Bonne fête, Sire !
Valentin Dupont, membre de Pro Belgica et webmaster de Pro Belgica Hainaut
Après la cérémonie du 11 novembre, ce 15 novembre fût encore une très belle journée.
RépondreSupprimer