Pages

mardi 28 mai 2013

In Memoriam : Gustave Rens (1917-2013)

(© Belgian Veterans)
Gustave Rens est décédé le 6 mai 2013 à l’âge de 96 ans. Titulaire de nombreux faits d’armes pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Colonel Aviateur avait entre autres réussi à s’évader de Belgique en emmenant au péril de sa vie l’étendard du 1er Chasseurs à Cheval à travers les lignes ennemies. Ce grand personnage, bardé de distinctions honorifiques, s’est engagé toute sa vie au service d’une Belgique libre. Ses funérailles ont eu lieu à Aarschot le 17 mai.
Gustave Rens is op 96-jarige leeftijd op 6 mei 2013 overleden. Tijdens de Tweede Wereldoorlog heeft hij zich actief ingezet. Zo heeft de kolonel vlieger uit België weten te ontsnappen door met gevaar voor zijn leven de1ste Jagers te Paard te leiden doorheen de vijandelijke linies. Deze grote heer heeft heel wat eretekens ontvangen. Heel zijn leven stond hij ten dienste van een vrij België. De begrafenis vond plaats op 17 mei in Aarschot.
Arrivée de l'Aide de Camp du Roi
(© Belgian Veterans)
(© Belgian Veterans)
(© Belgian Veterans)

samedi 25 mai 2013

Les Dragon Side Belgium


Il existe aujourd'hui 200 clubs de supporters des Diables Rouges reconnus officiellement par l'Union Belge de Football. Nous vous avons déjà parlé des Red Devils Dour. Place aujourd'hui aux Dragon Side Belgium, le club montois de supporters des Diables Rouges.


Le 22 juin, les Dragon Side Belgium organisent leur 2ème souper paella en présence de leur parrain Cédric Roussel, un footballeur belge qui a été sélectionné trois fois en équipe nationale.

Ils vendent également des T-shirt (10 euros), des sweats sans tirettes (30 euros) et des sweats avec tirettes (40 euros) à leur effigie.


Pour plus d'infos : dragonsidebelgium@gmail.com

dimanche 19 mai 2013

La 2e excursion de Pro Belgica Hainaut

Après la visite d'une exposition sur la princesse Charlotte puis des collections permanentes du Musée BELvue à Bruxelles (lien vers l'article) en 2012, notre section provinciale du Hainaut a organisé sa deuxième excursion annuelle du 1er mai au château de Beloeil à l'occasion du 25e anniversaire du Concours Amaryllis, un événement placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Claire de Belgique.

Photo de groupe avec S.A. le Prince de Ligne (© Matthieu Croonen)

Surnommé "le Versailles belge", le château de Beloeil, dont l'existence a été mentionnée pour la première fois en 1146, a d'abord eu jadis l'apparence d'une forteresse médiévale, puis s'est transformé aux XVII et XVIIIe siècle en un château de plaisance. Victime d'un incendie en 1900, le château a été reconstruit ensuite à l'identique. Encore aujourd'hui, il est la propriété de la famille princière de Ligne, l'une des plus prestigieuses maisons de la noblesse belge. Cette famille, dont les généalogistes font remonter l'arbre au XIe siècle, est originaire du petit village de Ligne, à quelques kilomètres de Beloeil. Elle est entrée en possession du château suite au mariage de Jeanne de Condé avec Fastré de Ligne.



Quarante membres avaient fait le déplacement, parfois depuis très loin, pour découvrir ce site d'exception. Nous avons eu l'honneur d'être salué par le chef de famille actuel, le 14e Prince de Ligne, dans le vestibule du château. L'occasion de prendre la pose pour une photo de groupe dans le majestueux escalier d'honneur.

Montage floral (© Merry Goffinet - de Looz-Corswarem)

Ensuite, nous avons commencé notre visite guidée des différentes pièces ouvertes au public et décorées pour l'occasion de montages floraux d'amaryllis. Après le palier du premier étage et l'Antichambre qui présentent divers objets personnels du prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), diplomate et célèbre hommes de lettres, nous pénétrons dans sa chambre rose, dite Appartement du Feld-Maréchal, du nom du statut militaire qu'il a obtenu de son amie la tsarine Catherine II de Russie avec qui il était en correspondance permanente. Par ailleurs, plusieurs objets venant de la Cour impériale russe sont disposés au sein de la demeure.


La Chambre du Feld-Maréchal (© Matthieu Croonen)

Nous avons ensuite découvert la Chambre d'Epinoy et la Chambre d'Amblise. Toutes deux font référence à deux autres titres princiers que porte d'ailleurs toujours le chef de la Maison. La première contient un mobilier de style Régence ainsi que des tapisseries de Bruxelles dont la plus imposante représente la plantation du célèbre "Meyboom". La seconde chambre, elle, abrite un lit à baldaquin exécuté par Jacob pour la reine Marie-Antoinette.


La Chambre d'Epinoy (© Yves Roland)
La Chambre d'Amblise (© Merry Goffinet - de Looz-Corswarem)

La Galerie des Portraits a permis d'admirer peintures et bustes de divers membres de la famille princière avant de pénétrer dans la Salle de Conférence où une robe de mariée faisait partie du montage floral. Divers objets rappellent le souvenir de notre famille royale belge comme le portrait de Léopold Ier par Winterhalter, une statuette en bronze de la reine Louise-Marie, un portrait du comte de Flandre, frère de Léopold II, etc. Le visiteur peut également y apprécier une robe de papier, réalisée par l'artiste Isabelle de Borchgrave.

Salle de Conférence (© Yves Roland)

La bibliothèque est l'une des pièces les plus impressionnantes avec ses 20.000 volumes, sauvés par les femmes du village lors de l'incendie de 1900. La visite s'est achevée par la Salle à manger avec sa tapisserie des Gobelins et sa table qui, dans sa plus longue version, peut accueillir quarante convives, et ensuite par le Salon des Ambassadeurs. Cette-dernière salle, contenant des meubles Boulle, présentent trois tableaux évoquant la carrière diplomatique du prince Claude-Lamoral Ier de Ligne (1618-1679), comme son arrivée à Londres en 1660 afin de féliciter le roi Charles II pour sa rétablissement sur le trône ou l'ouverture du Parlement de Palerme en tant que vice-roi de Sicile.

La bibliothèque (© Matthieu Croonen
Salle à manger (© Merry Goffinet - de Looz-Corswarem)

Il était temps ensuite d'avoir un aperçu des jardins à bord du petit train. Le parc de 25 hectares est composé de jardins à la française conformes aux plans de 1664. Le trajet permet aussi d'admirer l'Orangerie, construite en 1830 et dans laquelle divers événements peuvent être organisés. Au fond des jardins, le train s'arrête afin de profiter d'une vue splendide : le château, au loin, le plan d'eau qui lui fait face aisni qu'un groupe de sculptures représentant Neptune avec Éole et Aquilon.

(© Merry Goffinet - de Looz-Corswarem)

Finalement, les membres se sont retrouvés dans la chapelle pour profiter du dîner dans une ambiance agréable et détendue. C'était également l'occasion pour le président de la section Vincent Leroy de remercier tous les membres présents, rappeler ce que réalise la section hennuyère depuis sa création et d'évoquer les prochains grands rendez-vous de Pro Belgica. En après-midi, les personnes qui le souhaitaient pouvaient visiter une nouvelle fois le château ou découvrir à leur aise les jardins.

(© Matthieu Croonen)
L'équipe provinciale avec la présidente nationale
(© Yves Roland)

L'équipe de Pro Belgica Hainaut souhaite une nouvelle fois remercier tous les membres qui ont fait de cette deuxième excursion annuelle un véritable succès!

Nous vous donnons déjà rendez-vous le 1er mai 2014!

Merci à Merry Goffinet-de Looz-Corswarem, secrétaire de Pro Belgica Hainaut, Yves Roland, porte-drapeau national de Pro Belgica, ainsi qu'à Matthieu Croonen pour leurs photos. 

samedi 18 mai 2013

Exposé sur le prisonnier politique Charles Dekeyser à Breendonk

Le vendredi 24 mai, un documentaire en version néerlandaise sera présenté, pour la première fois au public, au Mémorial de Breendonk sur le prisonnier politique Charles Dekeyser.

Pour vous inscrir à cette activité, voici les coordonnées : dekeyser@breendonk.be ou par fax au 03/866 53 91

 
 
Merci au baron Emmanuel Greindl, président de SERVIO (ex-FUNACV) pour cette information

vendredi 17 mai 2013

Pro Belgica sur tous les fronts en 2013

Les activités patriotiques recommencent en février avec les hommages au roi Albert Ier, décédé le 17 février 1934 à Marche-les-Dames. Pro Belgica était représenté par sa présidente nationale Jacqueline de Montjoye et son porte-drapeau Yves Roland à la messe à l'église Notre-Dame de Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie et en présence de toute la famille royale belge. Au même moment, trois membres de Pro Belgica Hainaut participaient à la réception organisée à l'hôtel de ville de Mons en l'honneur du roi Albert Ier.
 
L'assemblée générale de l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) a eu lieu en mars à Bruxelles. Plusieurs membres de l'Alliance Belge, de Pro Belgica et de BPlus se sont unis pour une action drapeaux belges à l'arrivée des courses cyclistes Gand-Wevelgem et Flèche Brabançonne, ce qui n'est pas passé inaperçu dans les médias.
 
 
 
Comme chaque année, Pro Belgica était présent aux grandes cérémonies patriotiques : la Journée Nationale du Prisonnier Politique le 28 avril, le Défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas le 5 mai (plus d'infos : lien vers notre article), et la cérémonie du 8 mai à la Colonne du Congrès à Bruxelles. A Mons, Pro Belgica Hainaut était représenté, le 8 mai, par son secrétaire Valentin Dupont.
 
Montage et photos d'Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica
 
 
Le 1er mai à Beloeil, une quarantaine de membres de Pro Belgica venus des quatre coins du Pays répondaient à l'invitation de Pro Belgica Hainaut pour leur deuxième excursion annuelle. Accueillis par le prince Michel de Ligne en personne, ils ont visité le château et les jardins à l'occasion de la 25e exposition d'amaryllis, et pris ensemble le repas de midi. Et le soleil était de la partie!
 
Montage et photos d'Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica
 
 
Prochaines activités de Pro Belgica :
 
Dimanche 23 juin 2013 : Excursion de Pro Belgica Flandre Orientale à Audenaerde (plus d'infos : lien vers notre article).
 
Dimanche 21 juillet 2013 : Action drapeaux belges des Jeunes Pro Belgica à la sortie du Te Deum et stand de Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles.
 
Samedi 28 septembre 2013 à 15h : 183e anniversaire de la révolution belge co-organisé par Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830 à la place des Martyrs à Bruxelles (plus d'infos sur la place des Martyrs : lien vers notre article)
 
Lundi 11 novembre 2013 : Défilé des membres de Pro Belgica devant le Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès à Bruxelles.
 
Vendredi 15 novembre 2013 : Action drapeaux belges au Te Deum de la fête du Roi à Bruxelles.
 
Dimanche 17 novembre 2013 : Lunch annuel de Pro Belgica à l'occasion de la fête du Roi en région bruxelloise (réservé aux membres et leurs invités).

mercredi 15 mai 2013

La tombe de Pacifique Goffint, membre du Congrès National

Pacifique Goffint est né à Jemappes le 12 avril 1800. Avocat depuis 1819 près le tribunal de première instance de Mons, il fut nommé par les électeurs de ce district député au Congrès national. Il ne participa aux travaux de cette assemblée que jusqu’au 25 mai 1831. Il est décédé le 7 juin 1877. Sa tombe, accueillant d'autres membres de sa famille, se trouve au cimetière de Jemappes.

Le comité provincial de Pro Belgica Hainaut a décidé de s'occuper de cette sépulture. Prochainement, plusieurs membres iront nettoyer cette tombe ainsi qu'y déposer des fleurs.





Merci au membre de Pro Belgica Hainaut qui a pris ces photos.

lundi 13 mai 2013

Le 8 mai dans la région du Centre

Le 4 mai à Mont-Sainte-Aldegonde (section de Morlanwelz) :



Le 8 mai à Chapelle-lez-Herlaimont :



Le 8 mai à Godarville (section de Chapelle-lez-Herlaimont) :



Le 8 mai à Piéton (section de Chapelle-lez-Herlaimont) :



Merci à Christine Semal, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.

samedi 11 mai 2013

Le 8 mai à Charleroi

(© Pôle pour la Mémoire)

(© Pôle pour la Mémoire)

(© Pôle pour la Mémoire)

jeudi 9 mai 2013

Actualités patriotiques à Ploegsteert

Le vendredi 3 mai, le traditionnel Last Post s'est déroulé au Mémorial britannique. Ce rendez-vous du mois de mai est dédié aux associations patriotiques belges et françaises avec une présence importante de portes-drapeaux.



Le dimanche 5 mai, une cérémonie, organisée par l'UFAC Bizet-Ploegsteert, s'est déroulée au hameau du Bizet à la Stèle Joffre Ribout, rendant hommage à un aviateur canadien tombé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous retrouverez les photos de cet hommage sur Ploegsteert.info.

Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

mardi 7 mai 2013

Pro Belgica à Wageningen

Le 5 mai, Yves Roland, le porte-drapeau de Pro Belgica, représentait notre association au défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas.

Montage réalisé par Yves Roland

Montage réalisé par Yves Roland

vendredi 3 mai 2013

"Revenir d'Auschwitz" à Bonne-Espérance

Nous avions déjà consacré des articles au Train des 1.000, une initiative qui emmena des étudiants à Auschwitz puis à Birkenau, grâce à l'aide d'un étudiant venant du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance. Suite à cette expérience, le collège a décidé de projeter le film "Le Train des Mille. Pour que l'Histoire ne déraille plus" suivi d'une conférence de Philippe Raxhon, professeur à l'ULg. L'invitation se trouve ci-dessous.