Pages

vendredi 27 septembre 2013

Programme de la journée du 28 septembre

A l'occasion du 183e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, l'asbl Pro Belgica, en collaboration avec Les Volontaires de 1830 et la Ville de Bruxelles, vous invite à participer à la cérémonie annuelle en hommage aux Héros de 1830 en présence d'un représentant de Sa Majesté le Roi. Une représentation nombreuse de porte-drapeaux est souhaitée.

 
Programme :
 
13h30 : Rassemblement à la Colonne du Congrès (rue Royale, 1000 Bruxelles)

13h45 : Hommage au Soldat Inconnu par les Volontaires 1830 et Pro Belgica

14h : Départ du cortège vers la statue du Roi Baudouin et hommage au Roi
 
14h : 2e point de rassemblement à la statue du Roi Baudouin (cathédrale)

14h20 : Départ du cortège vers la Place des Martyrs

15h : Cérémonie officielle au Monument PATRIA avec dépôt de fleurs (grande nombre de place assises et abritées)

15h45 : Départ en cortège vers la Grand-Place

16h : Parade finale des Volontaires de 1830 - Brabançonne - Dislocation


Les photos de la cérémonie en 2012 : ici

samedi 14 septembre 2013

lundi 9 septembre 2013

69e anniversaire de la Libération à Mons

Le lundi 2 septembre, les membres des groupements patriotiques se sont rassemblés au monument aux morts de la First US Division à Mons afin de célébrer le 69e anniversaire de la Libération. Deux membres de Pro Belgica Hainaut étaient présents, dont le secrétaire de notre section.
Après la sonnerie de clairons « Garde à vous », le Représentant des Associations a prononcé un discours suivi du Bourgmestre f.f., M. Nicolas Martin. Ensuite, après la sonnerie « Aux Champs », le Bourgmestre f.f., le Délégué US et le Représentant des Associations ont effectué un dépôt de fleurs au pied du monument. La cérémonie s'est clôturée par une minute de recueillement, le « Last Post » ainsi que par les hymnes nationaux belge et américain. Les participants étaient ensuite invités à prendre le verre de l'amitié en la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville.


Merci à Colette Wuilbaut - Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, pour avoir aimablement communiqué ses photos.  

samedi 7 septembre 2013

Rassemblement national des Porte-Drapeaux

La nouvellement créée "Fraternelle Nationale des Porte-Drapeaux de Belgique", sous la présidence de Jean-Luc Lengelé, a organisé à Bruxelles le dimanche 1er septembre 2013 le Rassemblement national des Porte-Drapeaux, sous le patronage de la Royale UFAC. Yves Roland, notre porte-drapeau officiel toujours fidèle au poste, porta et présenta le drapeau de Pro Belgica. Le cortège rassemblant une cinquantaine de drapeaux et les Volontaires de Bruxelles 1830 s’est formé à la Place du Musée d’où il démarra. Il s’est arrêté devant l’église Jacques-sur-Coudenberg pour une bénédiction des drapeaux et s’est acheminé ensuite vers la Colonne du Congrès. Un représentant du Roi rehaussa la cérémonie au cours de laquelle la flamme devant le Soldat Inconnu fut ravivée et des fleurs déposées par diverses personnalités. Le défilé s’est ensuite dirigé vers le buste du Roi Baudouin devant la cathédrale où notre présidente nationale a déposé des fleurs pendant que notre drapeau était incliné en hommage à ce grand Roi. Le cortège a poursuivi sa route vers la Grand-Place où il se disloqua après la Brabançonne. Une réception à l’Hôtel de Ville clôtura la matinée.






Merci à notre présidente nationale Jacqueline de Montjoye pour le compte-rendu, ainsi qu'à Félicien Thiry pour ses photos.

mardi 3 septembre 2013

Commémoration de la Bataille de Mons

Le vendredi 23 août, la cité du Doudou célébrait le 99e anniversaire de la Bataille de Mons, une répétition avant la commémoration du centenaire l'année prochaine. Avant le début des cérémonies, une conférence de presse s'est tenue à l'hôtel de ville afin d'y dévoiler le programme pour le centenaire de la Grande Guerre. Nous y consacrerons prochainement un article.


Cette fin d'après-midi a commencé par un premier hommage à la plaque commémorative britannique située sous le porche de l'hôtel de ville. Les participants étaient nombreux, au premier rang desquels se trouvaient notamment le Premier ministre et bourgmestre empêché Elio Di Rupo, le bourgmestre f.f. Nicolas Martin et l'ambassadeur adjoint du Royaume-Uni Katrina Johnson. La ville de Saint-Ghislain avait envoyé une délégation car, plus tôt dans la journée, un monument avait été inauguré sur son territoire en présence du Bourgmestre f.f. Le secrétaire de notre section était également présent parmi les groupements patriotiques.


Ensuite, les participants ont gagné leurs véhicules ou les bus mis à disposition afin d'effectuer un parcours les menant tour à tour à la place des Martyrs à Mons pour l'homme aux victimes civiles (avec un discours du Premier ministre), à la plaque du Pont-Rail du quai des Anglais à Nimy, à la plaque commémorative de l'ancienne gare d'Obourg (discours), au cimetière militaire de Saint-Symphorien, au monument des irlandais et au mémorial britannique au carrefour de la Bascule à Mons. La journée s'est terminée à l'hôtel de ville par un discours d'Elio Di Rupo rappelant le devoir de "passeur de mémoire" envers la jeune génération et l'apport inestimable sur notre continent qu'est la paix grâce à la construction européenne.


Reportage de TéléMB : lien

Compte-rendu de Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut.