Pages

mercredi 29 janvier 2014

Le Last Post de janvier à Ploegsteert

Cette première cérémonie de l'année 2014 était dédiée aux membres du Comité du Mémorial de Ploegsteert. Par ailleurs, le Royal British Legion of Scotland et The Spirit Of Scotland ont également déposé une gerbe de fleurs.



Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

vendredi 24 janvier 2014

Soignies et 1830

En 1832, Soignies a reçu, comme cent autres communes, un drapeau d'honneur des mains du roi Léopold Ier pour sa participation à la Révolution de 1830. Cette relique est aujourd'hui conservée au musée du Vieux Cimetière mais son état ne permet pas de le manipuler. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous proposer cette photo d'archive de l'Institut royal du Patrimoine artistique.

(© IRPA)

Photo : P. Dubar

Photo : P. Dubar

Photo : P. Dubar


Trois habitants de Soignies ont reçu en avril 1835 la Croix de fer, distinction dont il existe seulement 1031 récipiendaires. Il s'agit de Th.-Eugène Plasschaert, commerçant, qui commandait les volontaires de Soignies et qui s'est particulièrement illustré par sa bravoure lors des combats des 25 et 26 septembre à Bruxelles. Un autre commerçant, Denis Berson, a arboré sur le perron de l'hôtel de ville le drapeau national dès le 5 septembre et n'a pas hésité à diffuser la proclamation du gouvernement provisoire appelant la population à prendre les armes. Il a participé aux combats dans la capitale en tant que commandant en second des volontaires de sa commune. Le médecin Henri Leroy, lui, a organisé une distribution d'armes le 24 septembre après avoir enfoncer les portes du magasin d'armes. Il fut ensuite le bourgmestre de Soignies de 1830 à 1836. 

Henri Leroy

En 1930, à l'occasion du centenaire de ces événements, le prince héritier Léopold et la princesse héritière ont planté à Soignies un « arbre de la Liberté ». De tels symboles ont vu le jour dans plusieurs communes en 1830, mais le centenaire de l'indépendance a déclenché une nouvelle vague de plantations.


Photo : Le Soir Illustré

Photo : Le Soir Illustré


Merci au Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Soignies pour les recherches concernant le drapeau d'honneur de 1830, au colonel P. Dubar, ancien commandant militaire de la province de Hainaut, pour ses photographies récentes du drapeau, ainsi qu'à Valentin Dupont pour les recherches complémentaires.

mardi 21 janvier 2014

Réception de Nouvel An de l'Amicale Para-Commando d'Ath

Nous vous avons déjà parlé ces derniers mois des activités de nos amis de l'Amicale Para Commando : lors de leur fête de la Saint-Michel (lien) et de leur présence au Relais Sacré (lien). A l'occasion du Nouvel An, ils viennent d'organiser une réception dans leur local de Meslin-l'Evêque. Rappelons que c'est dans leur local que se trouve le drapeau d'honneur 1830 de Meslin-l'Evêque (article sur les drapeaux d'Ath, Maffle et Meslin-l'Evêque).



 



Un grand merci à Louis Delabie, porte-drapeau de l'Amicale Para-Commando d'Ath et membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

vendredi 17 janvier 2014

Braine l'Alleud et 1830

Le 24 septembre 1830, vingt-neuf volontaires de Braine l'Alleud, rassemblés sous la houlette de Félicien Mercier, un négociant, ont pris le départ pour la capitale afin de participer à la Révolution belge. Trois d'entre eux ont laissé leurs vies lors des combats et l'un de ces volontaires, François (-Joseph) Plisnies, a été enterré dans la crypte sur la place des Martyrs à Bruxelles.



En 1905, à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance belge, « la commune de Braine l'Alleud reconnaissante » a placé une plaque commémorative « à ses enfants qui combattirent pour l'indépendance de la patrie » sur la façade de l'hôtel de ville. Le nom des vingt-neuf volontaires y sont inscrits : Thomas Adriaens, Ghislain Bernier, Laurent Bourgheys, Marcelin Charlier, Gilles Christianne, Charles Coomans, Napoléon Cossiau, Pierre Decry, Michel Delval, Charles Dubray, Félicien et Maurice Dupierreux, Alexis François, Pierre Hautphenne, Louis Hazard, Ignace Joniaux, Nicolas Lebrun, Casimir Lepas, J.-François Marchal, J.-Baptiste Matheys, Désiré, Félicien et Paul-Léon Mercier, Félix Meurisse, François Plisnies, Joseph Scourneau, Eugène Waerseggers, Adrien Wilputte et J.J. Witterzael.



Attardons-nous sur la personne de Thomas Adriaens pour qui nous disposons de plusieurs informations biographiques. Né le 1er décembre 1791 dans le village de Ménil, il était maçon de formation. Lors de la période française, il est appelé sous les drapeaux en 1811,enrôlé dans le 112e de ligne, il a servi en Toscane puis a participé à la campagne napoléonienne en Allemagne. En 1858, il a d'ailleurs été décoré de la Médaille de Sainte-Hélène.  Il s'est marié en octobre 1817 à Caroline Delval et le couple a eu huit enfants. C'est sans hésitation qu'il se rallie au mouvement révolutionnaire de 1830, y entraînant deux proches, Jean-Baptiste Matheys et Jean-Baptiste Arnoud (dont le nom n'est pas repris sur la plaque). Thomas Adriaens est revenu à Braine l'Alleud en novembre 1830. Il est décédé à Waterloo le 8 mai 1878.





En novembre 1830, la commune, à l'instar de nombreuses autres, a planté un arbre de la liberté (un peuplier) sur la Grand-Place. En 1832, elle a également reçu des mains du roi Léopold Ier un drapeau d'honneur, conservé dans la salle des mariages de l'hôtel de ville. 

© IRPA

Nous remercions vivement l'administration communale de Braine l'Alleud pour les photos qu'elle nous a faites parvenir. 

mardi 14 janvier 2014

Activités de l'asbl Centenaire 14-18 en Val de Sambre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'asbl Centenaire en Val de Sambre ainsi que l'asbl Centre culturel d'Aiseau-Presles proposeront divers rendez-vous en 2014 : projections de films, représentations théâtrales ou ateliers pour les jeunes durant les vacances scolaires.




Le dimanche 19 janvier 2014 à 16h au cinéma de quartier : projection du film "Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet.



Le samedi 25 janvier 2014 à 16h30 au Théâtre d'Auvelais : projection du film "La chambre des officiers" (2001) de François Dupeyron. 



Les dimanches 26 janvier, 23 février, 23 mars et 27 avril, de 14h à 18h : l'atelier d'écriture "C'était un temps où le monde tremblait...".

Le samedi 8 février 2014 à 19h : "L'ennemi" par le MicMac Théâtre.

Du lundi 7 au vendredi 11 avril 2014 au Centre culturel : l'atelier pour jeunes "Les artistes : à l'attaque!".

Le samedi 10 mai 2014 à 20h au Centre culturel : le spectacle "La machine à découdre" (lectures à haute voix).

jeudi 9 janvier 2014

La Brasserie "Le Royal" à Laeken

Voici quelques photos de la Brasserie « Le Royal » qui se trouve en face de l'église Notre-Dame de Laeken et de la crypte royale. Cette brasserie est décorée de nombreux souvenirs de la dynastie. Un lieu à conseiller lorsque vous êtes dans les parages. 







Photos : Félicien Thiry

dimanche 5 janvier 2014

Rapport d'activités 2013 de l'asbl Pro Belgica

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres" (Romain Gary) 

En février, Pro Belgica était représenté par notre présidente nationale et notre porte-drapeau à la messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken, et par trois membres de Pro Belgica Hainaut à la cérémonie organisée à Mons autour du buste du roi Albert Ier. 

Lors de l'assemblée générale du 16 mars à Bruxelles, le conseil d'administration de Pro Belgica a présenté les rapports d'activités et des comptes de l'année écoulée. Arrivant à son terme, le mandat d'administrateur d'Anthony Milléquant a été reconduit. Deux nouveaux membres effectifs ont été élus : Jean-Paul Van Goethem et Hans Weygers. 

Plusieurs membres de Pro Belgica, de l'Alliance Belge et de BPlus se sont unis pour une action drapeaux belges à l'arrivée des courses cyclistes Gand-Wevelgem (en mars) et Flèche Brabançonne (en avril), ce qui n'est pas passé inaperçu dans les médias. 



Le 1er mai, à l'invitation de Pro Belgica Hainaut, 40 membres de notre association se sont retrouvés au château de Beloeil pour une visite guidée du château de Beloeil, une promenade dans le parc et le repas de midi. 

Photo de groupe avec S.A. le Prince de Ligne Matthieu Croonen)


Comme chaque année, Pro Belgica était présent aux grandes cérémonies patriotiques : la Journée Nationale du Prisonnier Politique le 28 avril, le Défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas le 5 mai, et les cérémonies du 8 mai à Bruxelles et Mons. Le 23 juin, la section provinciale d'Oost-Vlaanderen organisait une visite guidée d'Audenaerde. 

Après avoir participé aux joyeuses sorties du roi Albert II et de la reine Paola à Gand et Liège, les membres de Pro Belgica se sont retrouvés le 21 juillet à Bruxelles pour une action drapeaux belges à la sortie du Te Deum et la vente d'objets tricolores au stand de la rue de la Régence. Mais on retiendra surtout la pancarte "10.000.000 Belgians like King Filip", une action des Jeunes de Pro Belgica, portée par Anthony Milléquant (administrateur), qui s'est retrouvée dans toute la presse belge et étrangère. 

Durant l'été, notre présidente nationale Jacqueline de Montjoye et notre porte-drapeau Yves Roland ont représenté Pro Belgica à la messe des 20 ans du décès du roi Baudouin (31 juillet), à l'Hommage au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser à Nieuport (4 août) et au Rassemblement National des Porte-Drapeaux (1er septembre). De son côté, Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut, était présent au 99ème anniversaire de la Bataille de Mons (23 août), au 69ème anniversaire de la libération de Mons (2 septembre) et à la Joyeuse Entrée du nouveau couple royal (17 septembre). 

Fin septembre, la Ville de Bruxelles, Pro Belgica et les Volontaires 1830 Bruxelles ont co-organisé la commémoration du 183ème anniversaire de la révolution belge à la place des Martyrs à Bruxelles, en présence d'un représentant du Roi. 

Denis Noë)


Durant l'automne, plusieurs membres de Pro Belgica ont participé aux Joyeuses Entrées à travers le pays, comme à Bruxelles (voir photo ci-dessous) ou à Arlon où notre ancien porte-drapeau Jo Conter a été interviewé par le journal "La Dernière Heure". 


Félicien Thiry)


A l'approche de la Toussaint, la section provinciale de Pro Belgica Hainaut a déposé des fleurs sur les tombes de deux combattants de 1830 : Adolphe Decroly (à Lombise) et Pierre Sirjacobs (à Fouleng). Jacqueline de Montjoye était également présente à Berchem à la cérémonie en hommage à Frédéric de Merode, décédé en 1830. Le 11 novembre, une délégation de Pro Belgica a défilé devant le Soldat Inconnu à Bruxelles et a participé à une rencontre d'information au Parlement. 

Yves Roland)


Lors de la fête du Roi, notre association était représentée aux Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles (par notre présidente nationale et notre porte-drapeau) et à la collégiale Sainte-Waudru à Mons (par cinq membres hennuyers de Pro Belgica). 

Grâce à l'aide de nombreuses personnes, Pro Belgica Hainaut a retrouvé et photographié désormais 20 drapeaux d'honneur 1830 (sur les 100 offerts par Léopold Ier) : Waterloo, Enghien, Ath, Maffle, Grez-Doiceau, Mons, Leuze-en-Hainaut, Philippeville, La Hulpe, Dinant, Wavre, Fleurus, Ans-et-Glain, Tournai, Huy, Liège, Herstal, Meslin-l'Evêque, Arlon et Braine-l'Alleud. Les photos sont sur le blog. D'autres recherches sont en cours. 

Meilleurs vœux à tous pour 2014 !