"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres" (Romain Gary)
En février, Pro Belgica était représenté par notre présidente nationale et notre porte-drapeau à la messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken, et par trois membres de Pro Belgica Hainaut à la cérémonie organisée à Mons autour du buste du roi Albert Ier.
Lors de l'assemblée générale du 16 mars à Bruxelles, le conseil d'administration de Pro Belgica a présenté les rapports d'activités et des comptes de l'année écoulée. Arrivant à son terme, le mandat d'administrateur d'Anthony Milléquant a été reconduit. Deux nouveaux membres effectifs ont été élus : Jean-Paul Van Goethem et Hans Weygers.
Plusieurs membres de Pro Belgica, de l'Alliance Belge et de BPlus se sont unis pour une action drapeaux belges à l'arrivée des courses cyclistes Gand-Wevelgem (en mars) et Flèche Brabançonne (en avril), ce qui n'est pas passé inaperçu dans les médias.
Le 1er mai, à l'invitation de Pro Belgica Hainaut, 40 membres de notre association se sont retrouvés au château de Beloeil pour une visite guidée du château de Beloeil, une promenade dans le parc et le repas de midi.
|
Photo de groupe avec S.A. le Prince de Ligne (© Matthieu Croonen)
|
Comme chaque année, Pro Belgica était présent aux grandes cérémonies patriotiques : la Journée Nationale du Prisonnier Politique le 28 avril, le Défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas le 5 mai, et les cérémonies du 8 mai à Bruxelles et Mons. Le 23 juin, la section provinciale d'Oost-Vlaanderen organisait une visite guidée d'Audenaerde.
Après avoir participé aux joyeuses sorties du roi Albert II et de la reine Paola à Gand et Liège, les membres de Pro Belgica se sont retrouvés le 21 juillet à Bruxelles pour une action drapeaux belges à la sortie du Te Deum et la vente d'objets tricolores au stand de la rue de la Régence. Mais on retiendra surtout la pancarte "10.000.000 Belgians like King Filip", une action des Jeunes de Pro Belgica, portée par Anthony Milléquant (administrateur), qui s'est retrouvée dans toute la presse belge et étrangère.
Durant l'été, notre présidente nationale Jacqueline de Montjoye et notre porte-drapeau Yves Roland ont représenté Pro Belgica à la messe des 20 ans du décès du roi Baudouin (31 juillet), à l'Hommage au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser à Nieuport (4 août) et au Rassemblement National des Porte-Drapeaux (1er septembre). De son côté, Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut, était présent au 99ème anniversaire de la Bataille de Mons (23 août), au 69ème anniversaire de la libération de Mons (2 septembre) et à la Joyeuse Entrée du nouveau couple royal (17 septembre).
Fin septembre, la Ville de Bruxelles, Pro Belgica et les Volontaires 1830 Bruxelles ont co-organisé la commémoration du 183ème anniversaire de la révolution belge à la place des Martyrs à Bruxelles, en présence d'un représentant du Roi.
|
(© Denis Noë) |
Durant l'automne, plusieurs membres de Pro Belgica ont participé aux Joyeuses Entrées à travers le pays, comme à Bruxelles (voir photo ci-dessous) ou à Arlon où notre ancien porte-drapeau Jo Conter a été interviewé par le journal "La Dernière Heure".
|
(© Félicien Thiry) |
A l'approche de la Toussaint, la section provinciale de Pro Belgica Hainaut a déposé des fleurs sur les tombes de deux combattants de 1830 : Adolphe Decroly (à Lombise) et Pierre Sirjacobs (à Fouleng). Jacqueline de Montjoye était également présente à Berchem à la cérémonie en hommage à Frédéric de Merode, décédé en 1830. Le 11 novembre, une délégation de Pro Belgica a défilé devant le Soldat Inconnu à Bruxelles et a participé à une rencontre d'information au Parlement.
|
(© Yves Roland) |
Lors de la fête du Roi, notre association était représentée aux Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles (par notre présidente nationale et notre porte-drapeau) et à la collégiale Sainte-Waudru à Mons (par cinq membres hennuyers de Pro Belgica).
Grâce à l'aide de nombreuses personnes, Pro Belgica Hainaut a retrouvé et photographié désormais 20 drapeaux d'honneur 1830 (sur les 100 offerts par Léopold Ier) : Waterloo, Enghien, Ath, Maffle, Grez-Doiceau, Mons, Leuze-en-Hainaut, Philippeville, La Hulpe, Dinant, Wavre, Fleurus, Ans-et-Glain, Tournai, Huy, Liège, Herstal, Meslin-l'Evêque, Arlon et Braine-l'Alleud. Les photos sont sur le blog. D'autres recherches sont en cours.
Meilleurs vœux à tous pour 2014 !