Pages

mercredi 26 février 2014

Activités patriotiques de février 2014 à Courcelles

1° Hommage le 9 février à l'abbé Bougard en l'église Saint-Lambert




Pour en savoir plus sur l'abbé Alphonse Bougard (1900-1944) : ici

2° Hommage le 17 février au roi Albert Ier à l'occasion des 80 ans de son décès




Merci aux Relations publiques de la commune de Courcelles et sa bourgmestre Caroline Taquin de nous avoir autorisé à publier ces photos.

lundi 24 février 2014

Le 17 février à Ixelles




Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica pour ses montages sur base de photos de M. Faucon.

vendredi 21 février 2014

La cérémonie du 17 février à Tournai

La cérémonie s'est tenue comme à l'accoutumée devant le Monument Albert Ier située sur la Place Crombez à Tournai. Organisée par le Colonel Vivier, Président des Vétérans et sympathisants d'Albert Ier, elle a rassemblé une trentaine de personnes dont M. Delannoy, Bourgmestre ff, le Colonel Ballegeer, Commandant de la Place de Tournai, le Colonel Bauters, Président de l'Interassociation Royale des Sociétés Patriotiques de Tournai, ainsi que les membres de plusieurs associations patriotiques dont le Comité FNACA de Belgique de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1962) et sept drapeaux.







Merci à André Bruneau, Président du Comité FNACA de Belgique et membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses informations et photos

mercredi 19 février 2014

Le 17 février à Mons

Cette année, la cérémonie du 17 février à Mons en mémoire des défunts de la dynastie s'est déroulée dans le Cabinet d'Apparat de l'Hôtel de Ville. L'assistance et les portes-drapeaux étaient plus nombreux que l'année dernière. Notre section y était représentée par quatre membres.

(© Georges-Louis Bouchez)


C'est M. Georges-Louis Bouchez, Échevin des Finances, qui avait été désigné par le Collège communal afin de l'y représenter. Dans son discours, il a été question d'Albert Ier, le Roi-Chevalier, dont nous célébrions le 80ème anniversaire de son décès. Au travers de cette figure héroïque de la guerre 1914-1918, ce fut également l'occasion d'évoquer les deux conflits mondiaux et l'importance que leurs souvenirs ne tombent pas en désuétude à un moment d'ailleurs où des partis d'extrême droite et d'extrême gauche réalisent des percées significatives en Europe.


Ensuite, au son du campanile de l'Hôtel de Ville, des gerbes de fleurs ont été déposées auprès du buste du roi Albert Ier. Les divers représentants des autorités, de l'armée et du monde patriotique étaient invités à venir saluer le buste royal.

A la fin de la cérémonie, l'assistance était conviée à un vin d'honneur, l'occasion pour les habitués de ces cérémonies de se retrouver et d'échanger. Au menu des discussions se trouvaient naturellement les prochaines commémorations de la Première Guerre Mondiale avec deux temps forts qui concerneront la Ville de Mons en août : la cérémonie organisée par le gouvernement britannique au cimetière militaire de Saint-Symphorien le 4 août et le 100ème anniversaire de la Bataille de Mons le 23 août.

Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut

Merci à Mme Colette Wuilbaut Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, pour ses photos.

mardi 18 février 2014

Messe en mémoire des membres défunts de la dynastie

Le 17 février 1934, il y a 80 ans, le roi Albert Ier se tuait accidentellement à Marches-les-Dames en pratiquant sa passion, l'alpinisme. Depuis, c'est ce jour de l'année qui a été choisi pour honorer la mémoire des membres défunts de la famille royale belge. Une messe est ainsi célébrée chaque année en l'église Notre-Dame de Laeken, édifice religieux abritant la crypte royale où reposent les rois et reines des Belges, ainsi que plusieurs princes et princesses de Belgique. Cette année, la messe en question a été célébrée le mardi 18 février puisque la veille le couple royal était en visite officielle en Allemagne. Le Roi et la Reine étaient donc présents, tout comme le roi Albert et la reine Paola, le prince Laurent, la princesse Léa, la princesse Marie-Esméralda et ses enfants Alexandra et Leopoldo.

Notre fidèle porte-drapeau Yves Roland à droite
Aux côtés de plusieurs portes-drapeaux et fédérations d'anciens combattants, Pro Belgica y était représenté par notre présidente Jacqueline de Montjoye, notre porte-drapeau Yves Roland, trois membres de Pro Belgica Hainaut (Jacques Bocklant, Thibaut Schonaerts et Marie-Jeanne Dupon), Jean-Paul et Suzanne Van Goethem, ainsi que Michel Breydel présent à l'extérieur de l'église avec des drapeaux belges.

Le Roi à la sortie de la messe (Photo : Thibaut Schonaerts)

mercredi 12 février 2014

La Reine à Charleroi

Le mardi 11 février, la Reine était à Charleroi pour y visiter en matinée le Relais Social, un réseau composé d'opérateurs publics et privés dont l'objectif est d'accompagner les personnes en détresse en vue de passer d'une situation d'urgence à l'insertion dans la société. La Reine a pris connaissance de plusieurs projets visant à la fois la réinsertion sociale et le relogement durable, de manière à aider les personnes vivant dans la rue à redevenir acteurs de leur propre vie. Elle s'est entretenue avec des membres de l'équipe, des travailleurs sociaux et des usagers de ces services sociaux.

Photo : Ville de Charleroi


C'est l'occasion de se remémorer la visite le 31 mai 2011 à Charleroi de nos précédents souverains, le roi Albert II et la reine Paola, dans le cadre des festivités "Charleroi 1911-2011" : lien

dimanche 9 février 2014

Agenda des hommages à Albert Ier (février 2014)

Montage d'Yves Roland
 

Dimanche 16 février 2014 : messe en l'église de Nalinnes-Bultia à 9h30, dépôt de fleurs devant le monument du roi Albert Ier à 11h, réception au château communal de Ham-sur-Heure à 11h30.

Dimanche 16 février 2014 en province de Namur : cérémonies à 9h15 devant la statue du roi Albert Ier au Grognon à Namur, et à 11h45 devant le rocher de Marche-les-Dames.

Lundi 17 février 2014 : ouverture de la crypte royale de Laeken au public de 13h à 17h à l'occasion du 80ème anniversaire du décès du roi Albert Ier.

Lundi 17 février 2014 à 11h45 : dépôt de fleurs devant le monument du roi Albert Ier à Ixelles (avenue Guillaume Macan).

Lundi 17 février 2014 à 14h : dépôt de fleurs devant le monument du roi Albert Ier à Jumet (rue Surlet) avec les enfants des écoles voisines.
 
Lundi 17 février 2014 : discours du Représentant du Collège communal dans la salle des Mariages de l'hôtel de ville à 16h10 (présence requise à 16h), hommage au buste du Roi Albert Ier, dépôts de fleurs et salut au Roi à 16h15 dans la salle des Sacquiaux, suivi d'un vin d'honneur. à 16h20 dans la salle des Mariages.
 
Lundi 17 février 2014 à 17h : garde d'honneur au monument des héros des deux guerres à Saint-Ghislain (rendez-vous à la place des Combattants).
 
Lundi 17 février 2014 à 17h30 : réunion dans le hall de l'hôtel de ville de Charleroi pour aller fleurir les différents monuments, réception à 18h45 à la caserne Trésignies.
 
Lundi 17 février 2014 à 17h30 : dépôt de fleurs devant le monument du roi Albert Ier à Paris (place de la Concorde).
 
Lundi 17 février 2014 de 18h30 à 19h30 : garde d'honneur autour du monument aux morts de Grez-Doiceau.
 
 
 
Mardi 18 février 2014 : messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken en présence de la famille royale, suivie de l'ouverture de la crypte royale de Laeken au public de 13h à 17h.
 
Samedi 22 février 2014 à 11h30 : dépôt de fleurs devant le monument du roi Albert Ier à Tournai (place Crombez).
 
Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont envoyé ces informations ! Si vous assistez à l'une de ces cérémonies (où que ce soit en Belgique), n'hésitez pas à nous en envoyer des photos pour qu'on en parle sur notre blog.