Pages

dimanche 31 août 2014

70ème anniversaire de la Libération à Mons

Le samedi 30 août à la Section de Saint-Denis

10h40 : rassemblement sur la Place de l'Eglise. Dépôts de fleurs au Monument aux Morts par le Représentant du Collège. 
10h45 : visite du cimetière. 
10h55 : dépôts de fleurs au Mémorial de la Résistance par le Représentant du Collège. 
11h00 : dépôts de fleurs au Monument aux Morts sur le Place par le Représentant du Collège. 

Le dimanche 31 août à la Section de Ghlin

11h00 : formation du cortège sur la Place de Ghlin. Dépôts de fleurs par le Représentant du Collège à la Plaque commémorative du Long Coron suivi du discours du Président de l'Armée Secrète, au Monument des Combattants 40/45 à l'Avenue de la Libération et au Monument aux Morts sur la Place de Ghlin. Réception et allocution en la Salle de l'ASBL "Maison du Peuple", rue Simonon, 1. 

Le mardi 2 septembre à Mons-Centre

10h45 : rassemblement des Membres des Groupements Patriotiques et des Volontaires du Bataillon des Fusiliers au Monument aux Morts de la First US Division, Boulevard Dolez. Présence des groupes de reconstituants US. 
10h55 : arrivée des autorités civiles et militaires et des invités. 
11h00 : sonnerie de clairons "Garde à vous", allocution du Représentant du Collège et du Représentant des Associations Patriotiques. 
11h10 : sonnerie "Aux Champs" et dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, le Délégué US et les Associations Patriotiques, minute de recueillement, sonnerie "Last Post", hymnes nationaux belge et américain. 
11h20 : départ du cortège vers la rue des Droits de l'Homme.
11h40 : cérémonie à la plaque en hommage au Lieutenant John Steinwedel, sonneries "Garde à vous" et "Aux Champs", dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, le Délégué US et les Associations Patriotiques, minute de recueillement, sonnerie "Last Post", hymnes nationaux belge et américain.
12h15 : réception Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville. 

Le mardi 2 septembre à la Section de Flénu

17h00 : Site Sainte-Henriette - avenue du Champ de Bataille : départ du cortège. Dépôts de fleurs par le Représentant du Collège à la plaque commémorative de la Place du Souvenir et au Monument aux Morts, Place Dooms. Réception dans les locaux de la maison de quartier de Flénu. 

Le jeudi 4 septembre à la Section de Saint-Symphorien :

11h00 : formation du cortège sur la Place de Saint-Symphorien. 
11h10 : départ du cortège. 
11h15 : au Monument des Résistants (Chemin d'Havré) : dépôt de fleurs par le Représentant du Collège suivi de l'allocation du Président de l'Armée Secrète. 
11h30 : au Monument des Victimes Civiles (rue Blancart) : dépôts de fleurs et allocution par le Représentant du Collège. Ensuite départ vers le cimetière de Spiennes - Dépôts de fleurs par le Président de l'Armée Secrète et le Représentant du Collège.

Le samedi 6 septembre à la Section de Jemappes :

16h00 : formation du cortège sur la Place du marché. 
16h15 : départ du cortège vers le Mémorial des Fusillés, Avenue Demerbe. 
16h20 : dépôts de fleurs par le Représentant du Collège et par un Membre du Comité des Groupements Patriotiques. 
16h45 : arrivée à la Croix des Fusillés et à la Stèle des Résistants au Parc communal ; dépôts de fleurs par le Représentant des Groupements Patriotiques, par le TCJ et par le Représentant du Collège. 
17h15 : à la Roseraie, vin d'honneur offert par l'ASBL "Parc communal de Jemappes".

Le dimanche 7 septembre à la Section d'Obourg :

10h45 : formation du cortège sur la Place d'Obourg et départ vers le cimetière. 
11h00 : dépôts de fleurs au cimetière, aux deux Monuments aux Morts 14/18 et 40/45, par le Représentant du Collège. 

Le samedi 13 septembre à la Section de Cuesmes (Site de la Malogne) - Journée internationale de la Résistance

14h50 : rassemblement des délégations patriotiques et autres sur le site de la Malogne. 
14h55 : les drapeaux prennent place autour du Monument. 
15h00 : allocution de bienvenue ; minute de silence en hommage au Président de l'UNCL, Roger Dangoisse. Hommage aux Libérateurs, aux Héros et Victimes de Guerres. Discours du Représentant du Collège et des organisateurs.  
15h30 : dépôts de fleurs par le Représentant du Collège, les Représentants des pays étrangers et les Représentants des Groupements étrangers et belges. 
16h15 : réception organisée par les Compagnons de la Libération, en collaboration avec la Ville, sur le site.

vendredi 29 août 2014

Centenaire 14-18 : cérémonies à Tournai les 22 et 24 août

En présence de dix drapeaux, de 65 personnes, des personnalités civiles, militaires, associatives et les anciens combattants, le Bourgmestre Rudy Demotte et les membres du Collège communal de la Ville de Tournai ainsi que S.E. Madame l'Ambassadeur du Royaume-Uni et d'Irlande du Nord, au cours de la cérémonie du souvenir le 22 août 2014 au Cimetière du Sud, ont rendu hommage aux deux premiers aviateurs alliés Vincent Waterfall et Charles Bayly tombés en Belgique durant la Première Guerre Mondiale et inhumés au Cimetière du Sud (Chaussée de Willemeau). Un peu plus tard, l'Ambassadrice et le Bourgmestre ont effectué des discours à l'Office du Tourisme, suivis d'une conférence sur l'histoire des deux aviateurs britanniques par MM. Jacques De Ceuninck et Charles Deligne. Un drink termina la soirée.





Deux jours plus tard, en présence d'une importante et exceptionnelle assistance, la messe, rehaussée par la chorale et l'orchestre des jeunes musiciens du Conservatoire de Tournai, fut célébrée par M. le Doyen Michel Decarpentrie, à l'Eglise du Sacré-Cœur. A la sortie de l'Eglise, bref arrêt devant la plaque commémorant les victimes de la Bataille du 24 août 1914. Le défilé emmené par les forces de police suivi des douze drapeaux, des musiciens, des associations, des anciens combattants, d'une foule nombreuse se dirigea vers le Tertre des Vendéens. Devant près de 250 personnes, l'orchestre du Conservatoire et la chorale interprétèrent de nombreux airs populaires tandis que les enfants de quatre écoles primaires de l'entité piquèrent sur le Tertre des coquelicots et des bleuets confectionnés par les élèves.





M. Sylvain Berger, Consul Général de France à Bruxelles, M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre de Tournai ainsi que M. Etienne Boussemart, journaliste et historien à l'Avenir, ont prononcé des discours. En présence de plusieurs familles venues de Vendée, on procéda au dépôt de nombreuses gerbes dont celle du "Souvenir Français", suivi du "Last Post", de la "Marseillaise" et de la "Brabançonne". Les associations se rendirent ensuite à la Chapelle de l'Athénée Bara pour un cocktail dînatoire.




Merci à André Bruneau, président du Comité FNACA de Belgique et membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses compte-rendus et ses photos.

mercredi 27 août 2014

Centenaire 14-18 : cérémonie à Casteau

C'est le 22 août 1914 qu'ont éclaté les tous premiers combats, à Casteau, les tous premiers combats opposant la cavalerie britannique à des soldats allemands. Cent ans plus tard jour pour jour, une cérémonie était organisée en présence de reconstituants de la Great War Society. Après les discours d'un échevin de Soignies, de la première échevine de Mons Catherine Houdart ou encore d'un représentant du Commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), des fleurs ont été déposées au monument commémoratif. Une réception a ensuite eu lieu dans le parc de Mme Goffinet, qui est par ailleurs trésorière de Pro Belgica Hainaut.  







Photos reprises du blog sudinfo Nimy-Maisières : lien

vendredi 15 août 2014

Programme : Centenaire de la Bataille de Mons le 23 août

Le 23 août 2014, la Ville de Mons organise une journée complète de commémorations en l'honneur du centenaire de la Bataille de Mons dont voici le programme : 



- 9h30 : Rendez-vous Place de Parc (Attention, il ne sera pas possible de se garer autour de la place).

- 10h00 : Cérémonie commémorative à la gare d'Obourg.

- 10h40 : Cérémonie commémorative au Pont-Rail de Nimy.

 - 11h15 : Départ du cortège commémoratif jusqu'à la Place Reigner au Long Col (en bas de la rue de Nimy).

- 11h30 : Arrivée du cortège commémoratif sur la Grand'Place de Mons et sous le proche de l'Hôtel de Ville.

- 12h15 : Fin de la cérémonie. 

- 14h00 : Grande cérémonie commémorative de plantation de l'arbre du Centenaire à la Place du Parc. L'ensemble des citoyens sont invités à venir participer à cet acte symbolique où seront présents des jeunes et des délégations officielles des pays belligérants de l'époque. Cette cérémonie mêlera poèmes, musiques, mémoire et recueillement. 

- 16h00 : Cérémonie commémorative à la Place des Martyrs.

- 17h00 : Cérémonie commémorative aux monuments de la Bascule (Carrefour UCL Mons).

- 17h30 : Cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint-Symphorien.

- 19h00 : Réception à l'Hôtel de Ville (clôture à 21h00).

- 21h00 : Concert de musique militaire sur la Grand'Place de Mons avec la participation de Pipe Bands (Celtic Passion de Mons et le Somme Battlefield Pipe Band) et la performance exceptionnelle de la musique du The Princess of Wales's Royal Regiment.

- 22h30 : Projection en 3D sur la Grand'Place de Mons à la mémoire de l'apparition légendaire des Anges de Mons.

mercredi 13 août 2014

Spectacle 14-18 le 15 août à Louvignies




Signalons que Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre, propriétaire du château de Louvignies, a écrit un livre sur la vie durant la guerre de son aïeule la comtesse van den Steen de Jehay : "Une châtelaine dans les tranchées", paru aux éditions Racine. 


lundi 11 août 2014

Centenaire 14-18 : cérémonie au cimetière de Saint-Symphorien

Le 4 août, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une cérémonie internationale s'est déroulée au Mémorial Interallié à Liège en présence de nombreuses hautes personnalités. Parmi celles-ci se trouvaient le Duc et la Duchesse de Cambridge qui se sont rendus en fin d'après-midi à Mons pour assister à la cérémonie britannique au cimetière de Saint-Symphorien. Rejoints par le prince Harry de Galles, ils ont tout d'abord effectué un passage par l'Hôtel de Ville de Mons pour une petite réception. Ce fut l'occasion pour la population de les acclamer à leur arrivée et à leur départ ainsi que lors de l'apparition au balcon. Le secrétaire de la section provinciale était présent avec les autres représentants d'associations patriotiques lors de ce moment. 

Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien, entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, a la particularité de rassembler à la fois 229 tombes de soldats du Commonwealth et 284 tombes de soldats allemands. Il s'agissait d'une condition émise par le propriétaire du terrain, l'éminent naturaliste Jean Houzeau de Lehaie, lorsqu'il céda le terrain aux Allemands. Ce cimetière, aménagé dès 1916, abrite les sépultures du premier et du dernier combattants britanniques tombés lors de ce conflit, respectivement Private John Parr (décédé le 21 août 1914) et Private G. Ellison (décédé le 11 novembre 1918). Le tout dernier soldat décédé lors de la Première Guerre Mondiale, tombé deux minutes avant que l'Armistice prenne effet, repose également dans le cimetière : il s'agit du Canadien George Price. Notons par ailleurs que se trouvent dans ce lieu les tombes des deux soldats auxquels furent décernées les deux premières Victoria Cross de la guerre de 14-18 pour actes de bravoures : le lieutenant Maurice Dease V.C. et Private Sidney Godley. 



Ce sont tout naturellement les Ducs de Cambridge et le prince Harry qui ont accueilli les invités pour cette cérémonie organisée par les autorités britanniques et retransmise avec le concours de la B.B.C. Le Roi et la Reine étaient présents, tout comme le Président allemand, le Président irlandais, le Premier ministre britannique et le Premier ministre belge. Ce moment des commémorations, ponctué par des lectures de textes et poèmes rédigés par des soldats britanniques et allemands sur le front ainsi que par des intermèdes musicaux, a été particulièrement émouvant. La cérémonie s'est clôturé par un dépôt de gerbes de fleurs, une minute de silence poignante avant d'entendre un ultime Last Post. 



Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut

vendredi 8 août 2014

Pro Belgica à l'hommage au roi Albert Ier à Nieuport

Après avoir assisté le 31 juillet à la messe en mémoire du roi Baudouin en l'église Notre-Dame de Laeken, la présidente Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau Yves Roland ont représenté le dimanche 3 août Pro Belgica à la 79ème cérémonie d'hommage au roi Albert Ier et aux Héros de l'Yser. Une cérémonie à laquelle assistait un représentant de Sa Majesté le Roi ainsi que diverses personnalités comme la présidente du Sénat et l'ambassadeur du Royaume-Uni. Les célébrations ne se sont pas déroulées cette année au Monument du Roi Albert qui est en travaux dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.








Merci à Félicien Thiry pour ses photos.  

mardi 5 août 2014

La Fête nationale à Braine-le-Comte

Outre les cérémonies patriotiques habituelles qui ont eu lieu ce 21 juillet, la Ville avait mis les petits plats dans les grands pour féliciter, dans une ambiance noir-jaune-rouge, Eden Hazard, l'un des Diables Rouges les plus populaires et qui est originaire de Braine-le-Comte. 









Photos de Cécile Tonneau, Laura Brison, Louis Papeux et Maxime Daye (source : Facebook)

samedi 2 août 2014

Le Te Deum de la Fête nationale à Tournai

Le Te Deum de la Fête nationale qui s'est déroulé en la cathédrale Notre-Dame à Tournai était présidé par le doyen de la cathédrale, le Chanoine Hubaut, représentant Monseigneur Harpigny, accompagné de plusieurs chanoines du chapitre ainsi que le Doyen Michel Decarpentrie. Parmi la nombreuses assistance se trouvaient notamment le bourgmestre Rudy Demotte et le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois, des représentants de la magistrature, de l'armée, de la police et des pompiers, des anciens combattants Belges et Français sans oublier les associations patriotiques avec douze drapeaux, dont le Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus, le Mouvement Dynastique Belge ou encore le Comité FNACA de Belgique. Une réception a suivi dans la crypte de l’Hôtel de Ville.






Merci à André Bruneau, président du Comité FNACA de Belgique et membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses informations et photos.