Pages

mardi 28 juin 2016

Mariage princier à Beloeil

Le 18 juin, la princesse Alix de Ligne a épousé en l'église Saint-Pierre de Beloeil le comte Guillaume de Dampierre lors d'une cérémonie réunissant de nombreux membres du gotha européen, dont le prince et la princesse Amedeo de Belgique ainsi que la princesse Maria Laura de Belgique. En après-midi, la Reine tout comme le prince Laurent et la princesse Claire, accompagnés de leurs trois enfants, se sont rendus au château de Beloeil pour la réception qui y était organisée. 

Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont

La princesse Alix est la fille du 14ème Prince de Ligne qui nous avait fait l'honneur de nous accueillir au château de Beloeil lors de notre deuxième excursion le 1er mai 2013. L'équipe de Pro Belgica Hainaut adresse ses félicitations aux mariés et à leurs familles !  

Photo de groupe en 2013 avec le Prince de Ligne
Photo : Matthieu Croonen

samedi 25 juin 2016

72ème anniversaire du Débarquement de Normandie

Merci à Quentin Rosier de nous avoir envoyé ces photos de Normandie prises à l'occasion du 72ème anniversaire du Débarquement.


Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier
Photo : Quentin Rosier

mercredi 22 juin 2016

Pro Belgica à la Journée Nationale des Porte-Drapeaux à Gand

Le conseil d'administration de Pro Belgica était représenté par deux de ses administrateurs, Yves Roland (également porte-drapeau de notre association) et Matthieu Croonen, à la Journée Nationale des Prote-Drapeaux à Gand qui célébrait également le 97ème anniversaire de la Fédération Nationale des Combattants. Jean-Pierre Bouckaert portait le drapeau de la section Pro Belgica Flandre Orientale. Le président de la section Flandre Orientale Peter Broos était également présent.


Matthieu Croonen (gauche) et Yves Roland (droite)
Matthieu Croonen et Yves Roland




Yves Roland, Jean-Pierre Bouckaert et Matthieu Croonen




Merci à Félicien Thiry de nous avoir autorisés à reprendre ses photos. 

lundi 20 juin 2016

Hommage à l'équipage du Pale-Ale

Le 12 juin, pour la quatrième fois, une famille américaine est venue se recueillir sur le monument érigé en l'hommage de l'équipage Gordon du B-24 surnommé « Pale Ale » qui s'est écrasé le 20 février 1945. Parmi les participants figuraient deux petites-filles du Second Lieutenant Henry Wynia qui a eu la chance de survivre au crash. Des gerbes de fleurs ont été déposées par la commune de Frasnes-lez-Anvaing et par la famille. Plusieurs associations patriotiques ont participé à la cérémonie en présence de véhicules d'époque. En raison de la météo instable, le survol de la zone par la 369e Association SQ Belge Vintage Aircraft a été annulé. 












 Merci à Philippe Vanderdonckt de nous avoir autorisés à reprendre ces photos.

samedi 18 juin 2016

Cérémonie du Drapeau Eternel à Orroir













Merci à Philippe Vanderdonckt de nous avoir autorisés à reprendre ces photos. 

Bravo à Jean-Paul Béghin (membre de Pro Belgica Hainaut) qui s'occupe chaque année de l'organisation de cette cérémonie. 

Cliquez ci-dessous sur "Mont-de-l'Enclus" pour retrouver tous nos autres articles consacrés à cette commune.

jeudi 16 juin 2016

Plaque en hommage à un combattant de 1830 à Sautin

Henri Joseph Castiaux est né à Courcelles en 1807. Lors de la Révolution belge de 1830, il figura parmi les nombreux volontaires des quatre coins du pays qui s'étaient spontanément engagés. Après la révolution, Henri Joseph Castiaux s'est installé dans le village de Sautin où il a épousé une de ses habitantes le 24 juillet 1848, Rosine Huart. Le couple a eu deux enfants : Henri Constantin Léopold en 1850 et Marie Amélie en 1860. Bien des années après la révolution, il a été décoré de la Croix Commémorative des Volontaires de 1830, une distinction créée en 1878.

Photo : Claude Michaux

En 1888, à l'âge de 81 ans, Henri Joseph Castiaux est décédé à Sautin, aujourd'hui une section de Sivry-Rance, où il a été inhumé. Une plaque commémorative rappelant son engagement et sa décoration avait alors été placée sur la façade de sa maison, occupée par ses héritiers. Après le décès de ses héritiers directs, cette plaque a été déposée sur leur tombe. En 2014, avec l'accord des descendants du combattant qui sont nombreux à habiter la commune ou ses environs et avec l'aide de l'administration communale de Sivry-Rance, l'association patriotique locale a fait apposer la plaque commémorative à proximité du monument aux morts de Sautin. L’inauguration de ce nouvel emplacement s’est déroulée en présence des autorités communales, des associations patriotiques de Sivry-Rance et des villages français frontaliers ainsi que des descendants d’Henri Joseph Castiaux.

Photo : Claude Michaux

Merci à Claude Michaux, auteur d’un livret sur Henri Joseph Castiaux et la révolution de 1830, pour ses photos et ses informations ainsi qu’à Michel Bourgeois (membre de Pro Belgica Hainaut) pour son aide.