Pages

mercredi 31 janvier 2018

Vœux du Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus



Merci à Jean-Paul Béghin (membre de Pro Belgica Hainaut) de nous avoir envoyé ces informations.

Cliquez ci-dessous sur "Mont-de-l'Enclus" pour retrouver nos autres articles consacrés à cette commune.

vendredi 26 janvier 2018

Rapport d'activités 2017 de l'asbl Pro Belgica

« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres »
Romain Gary


Organisation

Le conseil d'administration était composé en 2017 de Jacqueline de Montjoye (présidente), Brecht Speybrouck (vice-président et secrétaire-général), Pierre-Henry van Caubergh (trésorier), Matthieu Croonen (administrateur) et Jean Paul Van Goethem (administrateur). Il s'est réuni une dizaine de fois en région bruxelloise. L'assemblée générale annuelle a eu lieu en mars, au cours de laquelle le rapport d'activités et les comptes de l'année précédente ont été présentés aux membres effectifs. Les activités des trois sections provinciales (Flandre Orientale, Hainaut et Namur) ont été également évoquées. 

Une revue trimestrielle et bilingue a été envoyée en avril, juillet, septembre et décembre aux membres en règle de cotisation.

L'Oeuvre Royale Nationale "Les enfants de la Patrie" a décidé de mettre un terme à ses activités et a procédé à la liquidation de l'asbl. Trois liquidateurs ont eu pour mission d'apurer le passif et de réaliser l'actif de l'asbl. Dans ce cadre, Pro Belgica a été retenu comme bénéficiaire d'un montant de 1.500 EUR.

Devoir de mémoire 

Comme chaque année, notre association était représentée par un membre du conseil d'administration ou/et un responsable des sections provinciales à diverses cérémonies patriotiques aux quatre coins du pays :

- Messe à Laeken à la mémoire des défunts de la dynastie (en février)

- Hommage à Gabrielle Petit à Bruxelles (en avril)

- Journée des Vétérans à Bruxelles (en avril)

Photo : Félicien Thiry

- Journée Nationale du Prisonnier Politique (en avril)

Photo : Félicien Thiry

- Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération à Mons (en mai)

- Hommage à Philippe Dumoulin (volontaire de 1830) au cimetière d'Arquennes (en mai)

Photo : Valentin Dupont

- Journée Nationale des Porte-Drapeaux à Namur (en juin)

- Hommage au Cénotaphe à Londres aux Belges morts lors des deux guerres (en juillet)

- Fête Nationale : Te Deum et défilé militaire à Bruxelles (en juillet)

- Fête Nationale : Te Deum à Mons et hommage aux volontaires montois de 1830 (en juillet)

- Hommage à Nieuport au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser (en août)

Photo : Suzanne Nys

- Messe à Laeken en hommage au roi Baudouin (en septembre)

- Pèlerinage au fort de Breendonk (en septembre)

Photo : Félicien Thiry

- Commémoration de la révolution de 1830 à Le Roux (en octobre)

- Armistice : défilé de Pro Belgica devant la Colonne du Congrès (en novembre)

Photo : Félicien Thiry

- Fête du Roi à Bruxelles et Namur (en novembre)

Commémoration de la révolution belge de 1830

Comme chaque année, Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830 de Bruxelles se sont unis pour commémorer la révolution belge. La présidente de notre asbl a pris la parole lors de la cérémonie à la place des Martyrs.

Photo : Denis Noë
Photo : Denis Noë
Photo : Félicien Thiry
Photo : Félicien Thiry

Excursion de Pro Belgica Flandre Orientale

La section Flandre Orientale de Pro Belgica a fêté ses dix ans en 2017, et Anne-Françoise Gavel a été désignée comme nouvelle présidente lors de l'assemblée générale annuelle de mars. Elle est secondée par Jean-Pierre Bouckaert, Peter Broos et Joost Van Damme. Ils ont organisé une visite d'une journée à Gand en juin sous un beau soleil.

Photo : Anne-Françoise Gavel
Photo : Anne-Françoise Gavel


Actions drapeaux belges

Comme chaque année, les membres de Pro Belgica ont organisé une action drapeaux belges à la sortie des Te Deum des 21 juillet et 15 novembre à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Plusieurs d'entre eux ont été interviewés par la presse.

Photo : Anthony Milléquant
Photo : Suzanne Nys
Photo : Palais Royal
Photo : Anthony Milléquant


Boutique de Pro Belgica 

Pro Belgica continue de vendre des objets tricolores via la boutique de son site Internet (lien). Nouvel article de 2017 : une série de cinq cartes postales présentant différents endroits de Belgique. 

Pro Belgica, une association patriotique version 2.0.

Notre site Internet national et bilingue : www.probelgica.be
Notre groupe Facebook qui est suivi par plus de 2.600 personnes : www.facebook.com/groups/9461029306
Le blog de la section Hainaut : www.probelgica-hainaut.blogspot.be
Le blog de la section Namur : www.probelgicanamur.blogspot.be

Conclusion : Entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica (créée en 1975) continue de défendre l'unité de la Belgique, de promouvoir les couleurs nationales, de faire connaître l'histoire de notre pays, et d'honorer la mémoire des Belges morts pour la Patrie.

Si vous voulez devenir membre en 2018 et recevoir : lien


Meilleurs vœux pour l'année 2018

vendredi 19 janvier 2018

Chroniques de 2017 des princes de Ligne

Voici quelques-unes des apparitions publiques de la branche aînée des princes de Ligne en 2017 (nous avons consacré un autre article à la branche cadette des princes de Ligne la Trémoïlle) :

Le 12 mars, le Prince et la Princesse de Ligne ont assisté à Flagey, aux côtés de la Reine, au concert des Young Belgian Strings, un orchestre de chambre composé de jeunes talents issus des conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique.



Photo : Chantal Béghin
Le 31 mars, les 75 ans des forces spéciales belges et les 50 ans de l'Amicale Nationale Para-Commando ont été célébrés au château de Beloeil en présence du prince Michel. Le Prince de Ligne est lui-même ancien para-commando et pilote d'hélicoptère.

Le 22 avril, le Prince et la Princesse de Ligne se trouvaient en Allemagne pour le mariage en l'abbaye d'Andechs du prince Heinrich de Bavière (photo). Le marié est apparenté au couple : la mère de la Princesse de Ligne était née princesse Maria Elisabeth de Bavière, tandis que la grand-mère paternelle du marié était une cousine germaine de la mère du prince Michel. 

Au début du mois de juin, le Prince et la Princesse de Ligne ont assisté au mariage du prince Dimitri Galitzine (photo). Après la cérémonie en l'église orthodoxe de Bruxelles, une réception réunissait les invités au château de Terblock à Overijse.

Quelques jours plus tard, le prince Michel a été intronisé, en tant que lieutenant-colonel aviateur BEM, comme Grand Commandeur de l'Ordre de la Seigneurie de Château-Thierry lors du 45e chapitre qui s'est déroulé au prieuré d'Anseremme.

Photo : EdA (L'Avenir)

Jean-Claude Juncker a donné le 15 juin une conférence au château de Beloeil intitulée "L'Avenir de l'Europe". Le prince Michel de Ligne a d'ailleurs introduit le président de la Commission européenne. Plusieurs membres de la famille princière (ou apparentés) étaient également présents : l'épouse du prince Michel et leur fils le prince Henri, le prince Lamoral de Ligne, une des filles de la princesse Antonio d'Orléans-et-Bragance (née princesse Christine de Ligne) et l'archiduchesse Yolande d'Autriche (née princesse de Ligne).

   

Le 21 juillet, le Prince de Ligne assistait au Te Deum célébré en la collégiale Sainte-Waudru à Mons à l'occasion de la fête nationale. Ensuite, le prince Michel s'est rendu à la réception au Commandement militaire de la province de Hainaut. 

Photo : Valentin Dupont

Le jour de la Fête du Roi, le 15 novembre, le Prince de Ligne a assisté au Te Deum celébré en la collégiale Sainte-Waudru à Mons avant de se rendre à la réception offerte au palais provincial.

Photo : Chantal Béghin

Le 22 novembre, le prince Wauthier de Ligne a assisté aux côtés de la princesse Léa de Belgique aux 20 ans du festival international des Pom's d'Or à Quevaucamps.
Le 16 décembre, la princesse Anne de Ligne et son époux le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce ont assisté aux funérailles du roi Michel Ier de Roumanie à Bucarest, en présence de nombreux représentants de familles royales et d'anciennes familles régnantes. La Princesse Douairière de Ligne, née princesse Alix de Luxembourg, était une cousine par alliance du roi Michel. En effet, son père le prince Félix de Bourbon-Parme était l'oncle paternel de la reine Anne de Roumanie, décédée en 2016.

Capture d'image : TVR

Le 21 décembre, la princesse Alix de Ligne a donné naissance à Rio de Janeiro à une fille prénommée Olympia. La fille du prince Michel avait épousé à Beloeil en 2016 le comte Guillaume de Dampierre. Le couple vit actuellement au Brésil.

Photo : Valentin Dpont


mercredi 10 janvier 2018

Pro Belgica Namur



A côté des sections Flandre Orientale et Hainaut, Christian Delvaux représente régulièrement Pro Belgica dans sa province de Namur. En voici quelques exemples. 

- Hommage au roi Albert Ier à Marche-les-Dames en 2016 

Photo : Christian Delvaux

- Journée des porte-drapeaux 2017 à Namur

Photo : Christian Delvaux

- Commémoration de la révolution de 1830 à Le Roux

Photo : FRME Section Namur & Environs

- Réception offerte par le gouverneur de la province pour la fête du Roi 2017 


En plus d'un blog (www.probelgicanamur.blogspot.be), Pro Belgica Namur dispose d'une page Facebook suivie par plus de 500 personnes (lien). 

samedi 6 janvier 2018

Les sept ans de Pro Belgica Hainaut (2010-2017)

La création

A la demande du conseil d'administration de l'asbl Pro Belgica, plusieurs membres hennuyers de l'association s'unissent en mai 2010 pour créer et gérer le blog http://probelgica-hainaut.blogspot.com. Chaque membre de Pro Belgica qui le souhaite peut participer à ce projet collectif, notamment en proposant les photos des cérémonies patriotiques auxquelles il assiste ou en rédigeant des articles sur l'histoire de la Belgique. C'est Valentin, le plus jeune membre de la section à l'époque, qui accepte d'en devenir le webmaster. En sept ans, le blog de Pro Belgica Hainaut a reçu près de 250.000 visites.

En 2011, Pro Belgica Hainaut fait également son apparition sur Facebook. Chaque mois, un mail est également envoyé aux membres hennuyers pour les informer des nouveaux articles parus et de l'évolution des projets en cours. En collaboration avec d'autres associations patriotiques hennuyères, Pro Belgica Hainaut a diffusé en 2011 un communiqué pour s'opposer au projet de loi d'amnistie déposée par le Vlaams Belang au Sénat d'une part, et pour demander à toutes les communes de notre province de voter une motion contre ce projet de loi d'autre part.

L'assemblée générale de Pro Belgica de mars 2012 se prononce en faveur de la création officielle d'une section provinciale dans la province de Hainaut. Un premier comité est constitué pour un mandat renouvelable de quatre ans (2013-2016). Suite à l'appel dans la revue trimestrielle de décembre 2016, seuls Vincent Leroy et Valentin Dupont se sont portés candidats pour former le comité provincial pour un nouveau mandat de quatre ans (2017-2020). Tous deux sont membres effectifs de Pro Belgica depuis plusieurs années et ils s'occupent de la section hennuyère depuis son lancement en 2010. Si d'autres personnes veulent rejoindre le comité provincial, elles sont les bienvenues ! 

Les trois excursions 

La section Hainaut a organisé trois excursions :

Le 1er mai 2012, une dizaine de membres se sont retrouvés au Musée Bellevue à la place des Palais à Bruxelles. Ils ont d'abord découvert l'exposition temporaire consacrée à la princesse Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold Ier et épouse de l'éphémère empereur Maximilien du Mexique. L'exposition présentait une série de tableaux peints par Charlotte, ainsi que des documents et souvenirs tirés des archives Goffinet. Les membres de Pro Belgica ont ensuite visité les collections permanentes du musée qui retracent l'histoire de notre pays de 1830 à nos jours. Le repas de midi au restaurant du musée a ensuite permis à nos membres de faire connaissance les uns avec les autres.



Le 1er mai 2013, 40 membres de Pro Belgica, venus des quatre coins du pays, se sont rendus au château de Beloeil en province du Hainaut. Ils ont d'abord eu l'honneur d'être salués par son propriétaire et actuel chef de famille : Michel, 14ème Prince de Ligne. L'occasion de prendre la pose pour une photo de groupe dans l'escalier d'honneur.



Ensuite, nous avons profité d'une visite guidée des différents salons ouverts au public et décorés pour l'occasion de montages floraux d'amaryllis. A bord du petit train, nous avons ensuite déambulé dans une partie du parc de 25 hectares. Finalement, les membres se sont retrouvés dans l'ancienne chapelle pour le repas de midi dans une ambiance agréable et détendue.



Le 30 avril 2016, une quinzaine de membres se sont retrouvés à Lessines. Après une brève présentation historique de la ville par l'échevin de la Culture et du Patrimoine, nous avons découvert l'hôpital Notre-Dame à la Rose au cours d'une visite guidée passionnante. Après un buffet sandwichs dans une ambiance décontractée, une partie des participants à cette excursion a visité le jardin du cloître et des simples.


   

Devoir de mémoire à Mons

Pro Belgica Hainaut est régulièrement représenté par notre secrétaire provincial aux différentes cérémonies patriotiques de la Ville de Mons : hommage aux défunts de la dynastie, 8 mai, fête nationale, commémorations de la Bataille de Mons et de la Libération, 11 novembre, fête du Roi, Joyeuse Entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde, etc.

En 2015, le porte-drapeau national de Pro Belgica avait également fait le déplacement de Bruxelles jusque dans le Hainaut pour représenter Pro Belgica à la journée des porte-drapeaux à Charleroi, à la messe pour les 80 ans du décès de la reine Astrid (en présence de la princesse Léa) et à la commémoration de la Bataille de Mons.



Devoir de mémoire autour de 1830

Pro Belgica Hainaut recherche et photographie pour son blog les 100 drapeaux d'honneur 1830 remis par le roi Léopold Ier. 37 d'entre eux ont déjà été retrouvés grâce à l'aide de nombreuses personnes. Il en est de même pour les tombes des membres du Congrès National de 1830 et des combattants de 1830 situées dans la province de Hainaut, ainsi que pour les monuments qui leur rendent hommage. De telles traces de 1830 ont été retrouvées aux quatre coins de notre province : Arquennes, Bauffe, Braine-le-Comte, Cambron-Casteau, Feluy, Fleurus, Jemappes, Jumet, Lombise, Mons, Morlanwelz, Ormeignies, Pont-de-Loup, Rouveroy, Sautin et Silly.

Le 1er mai 2014, Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes ont fleuri les tombes de deux combattants hennuyers de 1830 : Adolphe Decroly (1810-1907) à Lombise et Pierre Sirjacobs (1813-1906) à Fouleng.




Pro Belgica Hainaut a ensuite entrepris des démarches auprès de la Ville de Mons pour faire rénover les tombes de Pacifique Goffint (1800-1877) et Charles-Adolphe dit Alexandre Picquet (1798-1864), deux avocats montois ayant été membres du Congrès National de 1830. Le 25 octobre 2014, Pro Belgica et la Ville de Mons leur ont rendu hommage aux cimetières de Jemappes et Mons, en présence d'une trentaine de personnes. La Ville de Mons était représentée par le député et échevin Georges-Louis Bouchez. Une réception a ensuite eu lieu à l'hôtel de ville, au cours de laquelle notre présidente Jacqueline de Montjoye a remercié la Ville de Mons et toutes les personnes qui ont apporté leur aide à l'organisation de cet hommage.




Le 1er mai 2015, Pro Belgica, la commune d'Estinnes et la fabrique d'église de Rouveroy se sont unis pour rendre hommage au comte Charles-Alexandre de Bousies (1789-1871) qui fut notamment membre du Congrès National de 1830, bourgmestre de Rouveroy et sénateur. La cérémonie a eu lieu en l'église de Rouveroy où il repose, en présence d'une trentaine de personnes, dont deux de ses descendants et la bourgmestre d'Estinnes. Après le verre de l'amitié offert par la fabrique d'église de Rouveroy, certains de nos membres ont ensuite pris la direction du domaine de Mariemont pour le repas de midi et une balade ensoleillée dans le parc.


En 2017, une dizaine de membres de Pro Belgica a assisté le 6 mai à l'hommage rendu par les Volontaires 1830 de Bruxelles à Philippe Demoulin (1809-1912), ancien combattant de 1830, au cimetière d'Arquennes, et le 21 juillet à la cérémonie organisée à Mons autour du monument érigé en mémoire des combattants montois de 1830.



Bilan des sept ans de Pro Belgica Hainaut

Toutes ces activités ont permis de mieux faire connaître l'asbl Pro Belgica dans le Hainaut : le nombre de membres hennuyers a triplé en sept ans! Le travail de mémoire autour de 1830 dans le Hainaut rejoint ce que fait Pro Belgica depuis plus de 40 ans à Bruxelles, où elle co-organise l'hommage annuel aux héros de 1830 à la place des Martyrs. Notre blog relaie également le travail d'autres associations patriotiques non présentes sur Internet.


Pour se faire membre de Pro Belgica et recevoir notre revue trimestrielle et bilingue : lien