Pages

dimanche 21 juin 2020

Le sigle de Pro Belgica

Le sigle de Pro Belgica est inspiré de la Croix Commémorative des Volontaires de 1830.  


Croix de fer
La première décoration belge fut la « Croix de fer » (à ne pas confondre avec la Croix de fer allemande). La liste de tous ceux (il y en a 1.031) qui reçurent cette décoration par le roi Léopold Ier en 1833 se trouve dans l'ouvrage Liste nominative extraite du Moniteur, de 1031 citoyens proposés pour la Croix de fer, par la Commission des Récompenses honorifiques. Ce document est consultable en ligne : lien

La Croix Commémorative des Volontaires de 1830 (en néerlandais Herinneringskruis voor de Vrijwilligers van 1830) était une médaille commémorative belge créée le 20 avril 1878 par arrêté royal et décernée à tous les membres de l'armée belge et des milices populaires qui servirent durant la Révolution belge de 1830-1831 et qui n'avaient pas reçu la Croix de fer. Ceux qui n’avaient pas reçu la Croix de fer furent mécontents et la Croix Commémorative des Volontaires de 1830 leur fut décernée bien plus tard, en 1878 seulement, de nombreux Volontaires étant déjà morts avant ce décret. 

La Croix Commémorative des Volontaires de 1830 (ci-contre) était sous la forme d'une croix de Malte émaillée de blanc avec une croix de Bourgogne dorée entre ses bras et un médaillon central émaillé de noir. 


Pour Pro Belgica, le médaillon central est formé des couleurs de la Belgique : noir, jaune, rouge. Deux bras convergents vers le haut entre les extrémités supérieures de la croix servant d'attache à un pivot dans la couronne royale. Pour Pro Belgica, la couronne royale est posée directement sur les extrémités supérieures de la croix de Malte. Et bien sûr, le ruban pour Pro Belgica serait aux couleurs tricolores de la Belgique, mais l'association n'a jamais fait ni donné de médaille.

Merci à la princesse Rosalie de Merode (présidente de Pro Belgica de 1993 à 2008) pour ses informations.