1° La création
A la demande du conseil d'administration de Pro Belgica, plusieurs membres hennuyers de l'association s'unissent en 2010 pour créer le blog http://probelgica-hainaut.blogspot.com. Chaque membre de Pro Belgica qui le souhaite peut participer à ce projet collectif, notamment en proposant les photos des cérémonies auxquelles il assiste ou en rédigeant des articles sur l'histoire de Belgique. En dix ans, le blog de Pro Belgica Hainaut a reçu plus de 335.000 visites !
En 2011, Pro Belgica Hainaut fait son apparition sur Facebook, où sa page est actuellement suivie par plus de 1.200 personnes. Régulièrement, un courriel est également envoyé aux membres hennuyers pour les informer des nouveaux articles parus. En collaboration avec d'autres associations patriotiques hennuyères, Pro Belgica Hainaut diffuse, en 2011, un communiqué pour s'opposer au projet de loi d'amnistie déposé par le Vlaams Belang d'une part, et pour demander à toutes les communes de
notre province de voter une motion contre ce projet de loi d'autre part.
L'assemblée générale de Pro Belgica de mars 2012 se prononce en faveur de la création officielle d'une section provinciale dans le Hainaut. Un comité provincial est constitué pour un mandat renouvelable de quatre ans (2013-2016) : Vincent Leroy (président), Valentin Dupont (secrétaire) et Merry Goffinet-de Looz-Corswarem (trésorière). Vincent Leroy et Valentin Dupont sont ensuite reconduits pour quatre années supplémentaires. Leur deuxième mandat vient à échéance lors de l'assemblée générale de Pro Belgica de mars 2020 : ils ne sont plus candidats pour la gestion de la section Hainaut, mais restent membres de Pro Belgica.
2° Les trois excursions
La section Hainaut a organisé trois excursions : au Musée Bellevue à Bruxelles le 1er mai 2012, au château de Beloeil le 1er mai 2013, et à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines le 30 avril 2016. Lors de ces journées, le repas de midi a permis aux membres de faire connaissance les uns avec les autres.
|
Photo : Matthieu Croonen |
3° Devoir de mémoire à Mons
Pro Belgica Hainaut a été régulièrement représenté par notre secrétaire provincial aux différentes cérémonies patriotiques de la Ville de Mons : hommage aux défunts de la dynastie, 8 mai, fête nationale, commémorations de la Bataille de Mons et de la Libération, 11 novembre, fête du Roi, Joyeuse Entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde, hommage annuel aux combattants montois de 1830 au square Saint-Germain.
4° Devoir de mémoire autour de 1830
Grâce à l'aide de nombreuses personnes, ils ont retrouvé un tiers des 100 drapeaux d'honneur 1830 remis par le roi Léopold Ier, des tombes de combattants de 1830, ainsi que des monuments qui leur rendent hommage aux quatre coins de notre province. Une liste complète de leurs recherches est disponible sur le blog.
Le 1er mai 2014, Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes ont fleuri les tombes de deux combattants hennuyers de 1830 : Adolphe Decroly à Lombise et Pierre Sirjacobs à Fouleng.
Pro Belgica Hainaut a ensuite entrepris des démarches auprès de la Ville de Mons pour faire rénover les tombes de Pacifique Goffint et Charles-Adolphe Picquet, deux avocats ayant été membres du Congrès National 1830. Pro Belgica et la Ville de Mons leur ont rendu hommage en octobre 2014 aux cimetières de Jemappes et Mons.
|
Photo : Matthieu Croonen |
Le 1er mai 2015, Pro Belgica, la commune d'Estinnes et la fabrique d'église de Rouveroy se sont unis pour rendre hommage à un autre membre du Congrès National 1830 : le comte Charles-Alexandre de Bousies qui fut aussi bourgmestre de Rouveroy et sénateur. La cérémonie a eu lieu en l'église de Rouveroy où il repose.
En 2017, Pro Belgica Hainaut s'est associé aux Volontaires de Bruxelles 1830 pour rendre hommage à Philippe Dumoulin (ancien combattant de 1830) au cimetière d'Arquennes dans le cadre de la Marche Sainte-Aldegonde.
5° Conclusion
Toutes ces activités ont permis de mieux faire connaître Pro Belgica dans notre province. Le travail de mémoire autour de 1830 rejoint ce que fait Pro Belgica depuis plus de 40 ans à la place des Martyrs à Bruxelles. Le blog a permis également de relayer les activités d'autres associations patriotiques non présentes sur Internet. Avec l'argent rétrocédé par le conseil d'administration et les bénéfices des activités, ils ont acheté les droits des photos d'une agence de presse pour le blog, et ils ont envoyé la revue trimestrielle de Pro Belgica à des personnes actives dans le milieu patriotique.
Vincent Leroy et Valentin Dupont remercient les très nombreuses personnes qui les ont aidés au cours de ces dix années ou/et qui ont participé à leurs activités.
Le comité provincial sortant de la section de Hainaut