Pages

dimanche 26 décembre 2021

Pro Belgica en 2020 et 2021

2020 et 2021 seront deux années particulières dans l'histoire de notre association. Nos habitudes ont été changées et nous n'avons pas pu tenir notre traditionnel stand du 21 juillet, mais Pro Belgica reste toujours bien actif ! 

Si de nombreuses cérémonies patriotiques ont été annulées ou ont eu lieu en comité restreint, nous avons poursuivi notre devoir de mémoire via notre revue et les réseaux sociaux. Nous avons su organiser la commémoration de la révolution de 1830 à la place des Martyrs tant en 2020 qu'en 2021, tout en respectant les conditions sanitaires. Notre porte-drapeau a pu assister le 21 juillet et le 11 novembre 2021 aux cérémonies à Bruxelles en présence de la famille royale. 

Notre assemblée générale annuelle a eu lieu en juin dernier par vidéoconférence via Zoom. Notre nombre de membres reste stable. Nous continuons d'éditer quatre revues trimestrielles qui sont envoyées à nos membres en règle de cotisation. Nous vendons des objets tricolores de manière régulière via notre boutique en ligne. 

Photo : Denis Noë


Dans les provinces, la section de Flandre Orientale a mené des actions de réhabilitation du roi Léopold II, le blog de Pro Belgica Hainaut a passé le cap des 335.000 visites, Pro Belgica Namur est présent à des cérémonies dans cette province, et Matthieu Croonen est notre nouveau représentant en province de Liège. 

Vous souhaitez soutenir nos équipes et jouer un rôle plus actif au sein de Pro Belgica ? Nous avons besoin de bénévoles pour participer à l'organisation du stand du 21 juillet et de la cérémonie de la place des Martyrs, pour écrire et traduire des textes pour la revue, pour rejoindre le conseil d'administration, pour s'occuper des comptes, etc. Toutes les aides sont les bienvenues. N' hésitez pas à nous contacter ! 

Photo : Denis Noë


L'heure est venue de vous demander de renouveler votre cotisation pour l'année 2022. Merci d'avance pour votre soutien au travail de toute notre équipe. 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2022. 

Vive la Belgique et vive le Roi ! 

Toute l'équipe de Pro Belgica

mercredi 22 décembre 2021

Pro Belgica Hainaut

Comme vous le savez, durant les 10 années d'existence de la section Hainaut de Pro Belgica (2010-2020), nous avons axé notre devoir de mémoire en particulier sur les événements de 1830 dans notre province. Nous voulons nous partager deux récentes bonnes nouvelles à ce sujet à Ath et Jemappes. 

Dans le nouveau quartier de la Sucrerie, la Ville d'Ath a proposé de rendre hommage à deux personnalités féminines athoises de 1830 en créant une rue Anne-Marie Leroy et une rue Catherine Seghin. Une révolte a éclaté le 27 septembre 1830 à Ath lors de l'arrivée du colonel hollandais Knotzer. Cet officier a pour mission de prendre le commandement de la garnison et de rétablir le pouvoir royal. Dès l'entrée du colonel, les Athois passent à l'action. Une journalière Anne-Marie Leroy et une dentellière Catherine Seghin haranguent la foule et dirigent le mouvement révolutionnaire. L'infanterie mutinée, le colonel est fait prisonnier. Tandis qu'Ath se libérait, Louis De Potter passe sous les remparts de la ville dans une chaise, et se rend à Bruxelles. Les Athois font la chasse aux Hollandais et aux Belges orangistes. La garde bourgeoise assure, tant bien que mal, la sécurité des officiers prisonniers et empêche la foule de saccager la maison du bourgmestre. 

Cet épisode de 1830 est rappelé chaque année dans le cortège de la ducasse d'Ath avec le groupe du canon du Mont-Sarah, qui évoque une pièce d'artillerie qui avait été emmenée d'Ath à Bruxelles pour participer aux combats de la révolution belge. Ce groupe chante la "Muette de Portici" et la Brabançonne dans les rues de la cité chaque quatrième dimanche d'août. 

Autre bonne nouvelle : le drapeau d'honneur 1830 de Jemappes a enfin été retrouvé. Rappelez-vous, en 2014, nous avions rendu hommage à deux membres du Congrès National 1830 aux cimetières de Jemappes et Mons. A l'époque, nos recherches n'avaient pas abouti. Le drapeau d'honneur 1830 de Jemappes vient d'être remis à la Ville de Mons, et une restauration est envisagée. 

Photo : Chantal Béghin

Photo : Chantal Béghin


Vous pouvez retrouver toutes nos recherches autour de 1830 sur notre blog qui a passé le cap des 335.000 visites.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2022. 


Le comité provincial sortant de Pro Belgica Hainaut

dimanche 19 décembre 2021

Le monument 1830-1930 à Monceau-sur-Sambre

Le 6 juillet 1930, dans le cadre des fêtes du centenaire de l'indépendance belge, Monceau-sur-Sambre (aujourd'hui une section de la ville de Charleroi) a inauguré le Square des Martyrs et une Colonne du Souvenir, à l'intersection de la rue de Trazegnies et de la rue de Roux. Ce monument existe toujours.



Affiche des fêtes du centenaire


Merci à Jean-Marie Aubry, du Cercle d'Histoire des Environs de Fleurus, de nous avoir signalé ce monument et les documents qu'il nous a envoyés.