(Photo Denis Noë) |
1° Quand et pourquoi as-tu rejoint l'asbl Pro Belgica?
Je suis membre de Pro Belgica depuis 1998-1999. J'ai rejoint par hasard cette association à l'occasion d'un 21 juillet en prenant des informations au stand de cette association, mais aussi en allant aux assemblées générales. Petit à petit, je prenais conscience qu'il fallait que je participe activement aux activités de Pro Belgica, ce que je fis comme membre. En 2008, la présidente me proposait de faire un remplacement comme porte-drapeau pour une cérémonie.
2° Qu'est-ce que çà représente pour toi d'être porte-drapeau? A quelles cérémonies assistes-tu?
C'est un honneur et non un rôle ingrat. C'est la chance de pouvoir être vraiment au coeur des cérémonies, de représenter Pro Belgica, de voir des anciens combattants et d'autres associations. C'est aussi pouvoir vraiment rendre hommage à nos héros et à la famille royale. Etre porte-drapeau, c'est un rôle très important, quel que soit le temps. J'assiste à la journée des porte-drapeaux, à la cérémonie des journées de septembre, au 11 novembre, au 15 novembre, à l'hommage au roi Léopold II, à la journée des prisonniers politiques en avril, à la cérémonie à Breendonk, à la cérémonie au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser à Nieuport, à la journée de la Liberté aux Pays-Bas, le 17 février à l'hommage aux défunts de la famille royale, le 8 mai pour la journée de la fin de la deuxième guerre mondiale, le 31 juillet à l'hommage au roi Baudouin, le 21 juillet au Te Deum et au défilé. Il arrive aussi d'être présent pour une cérémonie qui n'est pas prévue à l'avance (comme des funérailles...). Un porte-drapeau doit être impeccable comme le drapeau que lui confie son association ; il doit aussi faire preuve de discrétion et de courtoisie.
3° Peux-tu nous expliquer le déroulement de la 4ème journée des porte-drapeaux ce 1er septembre?
La journée débute à 9h en l'église Notre-Dame de Laeken avec l'ouverture de la crypte royale, suivie d'une célébration en présence des porte-drapeaux. Ensuite, hommage et dépôts de fleurs au monument du Poilu Inconnu qui se trouve à gauche de l'église Notre-Dame de Laeken. Départ en car vers la Colonne du Congrès pour un hommage et des dépôts de fleurs au Soldat Inconnu. Départ à pied vers le buste du roi Baudouin qui se trouve devant la cathédrale de Bruxelles. Hommage et dépôts de fleurs. Défilé vers la grand-place de Bruxelles et défilé sur cette même place. Rassemblement des participants dans la grande salle de l'hôtel de ville.
Très bonne interview !
RépondreSupprimerEn effet, être porte-drapeau est un honneur comme le souligne très bien Yves. Cela prouve aux anciens combattants mais aussi à la population en général que la relève est présente ; que notre Histoire avec un grand "H" éveille notre intérêt et notre reconnaissance envers toutes les personnes qui ont donné leur vie pour notre liberté.
C'est une présence symbolique et forte à la fois.
Je ne peux que vous souhaiter à toutes et à tous de continuer sur cette voie.
Amicalement,
Nico Patelli.
L'asbl Pro Belgica est heureuse et fière d'avoir un porte-drapeau aussi loyal et engagé qu'Yves Roland. En effet, Yves représente Pro Belgica aux cérémonies importantes en portant les couleurs belges, quel que soit le temps, souvent debout pendant des heures. Il lui arrive même de prendre un jour de congé pour porter le drapeau de Pro Belgica à un hommage national! Son dévouement n'a d'égal que sa dignité, son sens du devoir et sa fidélité.
RépondreSupprimerMerci à Yves Roland du fond du coeur!
Jacqueline de Montjoye
présidente nationale de l'asbl Pro Belgica
Merci à tous ceux qui portent fièrement les Couleurs nationales, en mémoire de toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la Belgique, pour la liberté et la grandeur de notre beau pays !
RépondreSupprimerPierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président du CDF (Chrétiens Démocrates Fédéraux), membre du Cartel BELG-UNIE.