Pages

dimanche 12 février 2012

Bravo les Belges! (janvier 2012)

Le site américain spécialisé RateBeer a couronné la bière trappiste belge Westvleteren 12 meilleure bière au monde en 2012! D'autres bières belges sont dans le Top 50 : la Rochefort Trappiste 10 (5ème), la 3 Fonteinen Armand' 4 Oude Geuze Lente (14ème), la Westvleteren Extra 8 (18ème), la Struise Pannepot (21ème), la 3 Fonteinen Armand'4 Oude Geuze Zomer (27ème), la St. Bernardus Abt. 12 (43ème) et la Struise Black Albert (46ème).

En sport, Kim Clijsters a atteint les demi-finales de l'Open de tennis d'Australie. Sept coureurs belges ont pris les sept premières places du championnat du monde de cyclo-cross à Koksijde en présence du roi Albert II : Niels Albert a remporté la victoire, suivi par Rob Peeters, Kevin Pauwels, Tom Meeusen, Bart Aernouts, Klaas Vantornout et Sven Nys.

Dans le domaine culturel, la bande-son du film muet "The Artist" a remporté la Golden Globe de la meilleure musique originale et a été enregistrée à Bruxelles et Gand par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra. "Hasta la Vista", le cinquième long-métrage du réalisateur belge Geoffrey Enthoven, a obtenu le prix du public au Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Les acteurs Marie Gillain et Olivier Gourmet, et les réalisateurs Luc et Jean-Pierre Dardenne sont tous les quatre nominés pour les Césars qui auront lieu le 24 février. Le film "Rundskop" ("Tête de boeuf" en français) du cinéaste belge Michaël Roskam vient d'être nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger!

Pour les fans de bande dessinée, le Marsupilami a fêté ses 60 ans. Inventé par le dessinateur belge André Franquin, il apparaît, pour la première fois, le 31 janvier 1952 dans "Spirou et les héritiers". Le nom de ce sympathique animal qui communique par onomatopées (houba! houba! p.ex.) désigne son appartenance à la famille des marsupiaux (marsu-), sa proximité avec le pilou-pilou inventé par Segar (-pil-) et son caractère amical (-ami). Au fil des ans, l'attachant Marsupilami est passé du second rôle à un héros de bande dessinée à part entière après une quinzaine d'aventures avec Spirou. Il a également une statue à son effigie à Charleroi (province du Hainaut). 15 ans après le décès de son créateur André Franquin, le Marsupilami continue d'inspirer la bande dessinée et le cinéma. Il aura son propre film le 4 avril prochain avec Alain Chabat comme cinéaste et Jamel Debouzze comme acteur.

1 commentaire:

  1. claude Quertinmont13 février 2012 à 00:32

    Que peut-on dire de plus : Bravo les Belges !!!
    Claude Quertinmont.

    RépondreSupprimer