Pages

dimanche 4 mars 2012

Interview de Gilles Vanden Burre (BPlus)

L'union faisant la force, nous vous informons régulièrement des activités de l'asbl BPlus. Un de nos membres a rédigé sur ce blog un compte-rendu du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre. Et BPlus Hainaut soutient notre communiqué mensuel contre l'amnistie. Nous venons d'interroger par mail Gilles Vanden Burre, le président du comité de direction de BPlus, afin de dresser le bilan de l'année 2011 et d'évoquer leurs projets pour 2012 :



1° Il y a deux ans, vous avez écrit un livre intitulé "Oui, une autre Belgique est possible". Est-ce que la nouvelle réforme de l’État qui vient d'être négociée, correspond à ce que vous souhaitiez? 


La réforme de l’Etat qui vient d’être négociée comporte de nombreux volets qui ne peuvent pas tous être jugés de la même façon. En ce qui concerne l’accord institutionnel pur (scission de BHV électoral et judiciaire, règles de nomination des bourgmestres des communes à facilités et réforme de la Région bruxelloise), j’estime qu’il est plutôt raisonnable et que chacune des Communautés linguistiques laisse tomber des tabous afin d’atteindre un compromis. Par exemple, les Francophones scindent l’arrondissement électoral de BHV sans aucune compensation pour les habitants francophones de Halle-Vilvoorde pendant que les Flamands acceptent que des juges francophones soient détachés sur l'arrondissement judiciaire de Halle-Vilvoorde. Des concessions douloureuses dans les deux cas. En outre, le fait que la N-VA et le FDF aient « démonté » l’accord Papillon dès sa publication est bien la preuve qu’un équilibre a été atteint.

Il est cependant tout à fait regrettable que l’instauration d’une circonscription électorale nationale n’ait pas été reprise dans les discussions, suite à un veto du CD&V. BPlus continuera à se battre pour qu’une telle mesure voie prochainement le jour.

Au sujet de la sécurité sociale, je regrette également que les allocations familiales et une partie des soins de santé soient scindées. La solidarité interpersonnelle entre tous les Belges est le ciment le plus important de notre pays et y faire une première entaille est clairement un mauvais signal pour l’avenir.

Enfin, certaines améliorations de notre système politique sont très intéressantes et se retrouvaient dans mon livre « Oui ! Une autre Belgique est possible » (réforme du Sénat, mise en place d’une Communauté urbaine autour de Bruxelles et interdiction de se présenter sur des listes électorales à plusieurs niveaux de pouvoir en même temps). Il faut évidemment attendre de voir comment elles vont être concrètement appliquées.

2° Dans votre livre, vous expliquez que les citoyens ont également un rôle à jouer ? 

Je suis toujours intimement persuadé que les citoyens ont un très grand rôle à jouer quant à l’avenir de la Belgique. Ce sont eux qui doivent décider si un « vivre ensemble » entre plusieurs Communautés différentes au cœur de l’Europe est encore souhaitable ou pas. Les crises communautaires sont généralement exacerbées, débattues et résolues presqu’exclusivement au niveau politique. Ce n’est pas normal dans une démocratie comme la nôtre. Les citoyens flamands, wallons et bruxellois doivent davantage s’impliquer et montrer s’ils désirent se construire un destin commun. J’en suis personnellement convaincu.

 3° En tant que président du comité de direction de BPlus, pouvez-vous dresser le bilan de vos activités en 2011? Et quels sont vos projets pour 2012? 

En 2011, BPlus a vécu une important période de transition puisque nous avons élu un nouveau duo à la tête de notre Conseil d’administration. Ludwig Vandenhove (SP-A – bourgmestre de St-Trond) et Kattrin Jadin (député fédérale MR) ont en effet remplacé Tony Mary (ancien patron de la VRT) et Anne Morelli (Professeure à l’ULB).

Au niveau des actions, notre balade cycliste « Ce fleuve qui nous unit », le long de l’Escaut entre Tournai et Gand, attire chaque année davantage de monde (plus de 150 personnes en 2011) et la Fête de la Communauté flamande (11 juillet 2011) à Durbuy a été couronnée de succès.

En termes d’actualité et de contenu, nous avons régulièrement envoyé des communiqués de presse durant les négociations institutionnelles avec plus ou moins de succès en fonction des thématiques. Nous sommes par ailleurs en train de rédiger une analyse complète de la 6e Reforme de l’Etat que nous devrions sortir pour le mois de juin 2012.

Toujours pour le planning de 2012, nous comptons organiser une Assemblée Générale extraordinaire en juin afin de présenter notre analyse de l’accord papillon et de donner la parole aux nombreux responsables politiques connus membres de BPlus lors d’une après-midi entière de débat.

L’action « Ce fleuve qui nous unit » sera bien sûr réitérée au mois de mai et nous fêterons à nouveau les Fêtes de Wallonie en Flandre en septembre 2012. Enfin, un tout nouveau site internet (www.bplus.be) devrait être mis en ligne d’ici à fin mars.

A titre personnel, je compte sortir un deuxième livre pour la fin de l’année.

4° Est-ce que l'une des plus belles réussites de BPlus n'est pas le succès au nord et au sud du pays de l'humoriste Bert Kruismans que vous avez incité à venir se produire en Wallonie?

Il est évident que le fait d’avoir été les premiers à lancer Bert Kruismans en Wallonie est une belle récompense pour BPlus. Le plus intéressant dans ce succès est de démontrer que nos concitoyens ne sont pas si différents qu’on essaye de nous le faire croire et qu’ils peuvent rire des mêmes choses de part et d’autre de la frontière linguistique. En fait, surtout rire d’eux-mêmes, ce qui reste une caractéristique typiquement belge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire