Pages

samedi 19 mai 2012

Activités patriotiques à Ploegsteert

Le 5 mai, l'UFAC Bizet-Ploegsteert a rendu hommage au sergent aviateur Joffre Ribout, tombé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une gerbe de fleurs a été déposée auprès de sa stèle.


Le Last Post du mois de mai est depuis quelques années dédié aux associations patriotiques belges et françaises. Cette cérémonie a été un franc succès et pas moins de 28 portes-drapeaux étaient présents.


Il y a quelques jours, la première pierre du centre d'interprétation "Ploegsteert 14-18" a été posée à la fois par le bourgmestre de Comines-Warneton et par le Dr. Brendan Nelson, l'ambassadeur australien auprès de la Belgique. Dans son discours M. Gilbert Deleu, le bourgmestre, a indiqué que "la ville de Comines-Warneton est le seul territoire de Wallonie qui fut occupée par les forces belligérantes, avec Ploegsteert comme la partie la plus méridionale du Saillant d'Ypres. [...] L'objectif est de s'imprégner du vécu des soldats et des populations civiles pendant la guerre 14-18. Une scénographie sera basée sur des témoignages, photographies, cartes, vestiges, journaux, grâce à des collaborations internationales, à des historiens britanniques et australiens, à l'initiative d'un comité scientifique, de l'Association Wallonne pour le Patrimoine Archéologique et de la Société d'Histoire de Comines-Warneton". Le centre d'interprétation, qui a bénéficié de 150.000€ du gouvernement australien, sera inauguré en juin 2013.


Une autre cérémonie a permis d'y associer l'ambassadeur australien, celle de l'ANZAC day au Toronto Cemetery, dans le bois de Ploegsteert, où reposent 78 soldats australiens. Cette cérémonie marque l'anniversaire de la première grande action militaire menée par les forces d'Autraslie et de Nouvelle-Zélande. Elle s'est clôturée par un Last Post, les hymnes nationaux, puis des étudiants et des soldats australiens ont posé une croix devant chaque tombe.



Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire