Pages

samedi 29 septembre 2012

Les Hennuyers ce 22 septembre à Bruxelles

Lors de la cérémonie de samedi dernier, plusieurs Hennuyers faisaient partie du cortège historique. C'était le cas pour les Volontaires 1830 de Morlanwelz ainsi que ceux de Thuin, sans oublier la Garde Civique de Charleroi 1830.

Les Volontaires 1830 de Thuin
Le canon de la Garde Civique de Charleroi 1830
Les Volontaires 1830 de Morlanwelz
Photos : Denis Noë

mercredi 26 septembre 2012

Cérémonie du 22 septembre : journée d'un petit-fils de combattant de 1830

Comme nous vous l'annoncions, ce 22 septembre fut l'occasion pour Pro Belgica de commémorer les journées de septembre 1830 qui ont mené à bien la révolution belge. Le point d'orgue de cette journée était la cérémonie au monument Patria sur la Place des Martyrs, haut lieu de mémoire puisqu'il s'agit d'une crypte rassemblant de nombreux volontaires morts lors des affrontements avec les Hollandais. Cet hommage s'est d'ailleurs déroulé en présence d'un Représentant du Roi, de la Vice-Première ministre Joëlle Milquet représentant le gouvernement, de la députée fédérale Zoé Gennot pour la Chambre ou encore de Francis Delpérée pour le Sénat. Puisque cela faisait 180 ans que le roi Léopold Ier a remis des drapeaux d'honneur aux communes ayant envoyé des volontaires à Bruxelles, ces cent communes avaient été officiellement invitées. Quelques unes ont répondu à l'invitation, comme la ville de Mons qui a délégué le président du CPAS, Guy Goetgebuere. Et plusieurs membres de Pro Belgica Hainaut avaient d'ailleurs effectué le déplacement.

Lors de la cérémonie à la Colonne du Congrès et à la tombe du Soldat Inconnu

Pour faire découvrir ou revivre cette journée, nous avons décidé de mettre en exergue la présence du dernier petit-fils de combattant de 1830 encore vivant. Encore bon pied, bon oeil, il s'agit d'Emile Fivé, né en 1920. Il est président d'honneur de la Crypte des Martyrs et vice-président de la Société Royale "Les Enfants et Descendants des Combattants de 1830". Son grand-père, Gustave Fivé (1805-1904), lors des événements de 1830, a soulevé les habitants de la périphérie orientale de Charleroi afin d'empêcher que les renforts hollandais envoyés n'atteignent la citadelle. Cette mission remplie, il a poursuivi son action à Bruxelles en participant aux journées de septembre. Il a été décoré de la Croix de fer en 1835, ainsi que de la Croix militaire de 1ère classe, il était Officier de l'Ordre de Léopold et a obtenu le grade honorifique de colonel en 1899. Deux de ses grands-oncles ont également été des volontaires en 1830 : Léopold et André Fivé.



Lors de l'hommage à la statue du roi Baudouin

Le discours de Mme Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgica,
sur la Place des Martyrs ; avec à l'arrière, notre porte-drapeau national, Yves Roland
Emile Fivé déposé une couronne de fleurs au nom de la
Société Royale "Les Enfants et Descendants des Combattants de 1830"
Le Représentant du Roi et la Président de Pro Belgica dans la crypte des Maryrs.
Le Roi et la Reine avaient envoyé une couronne de fleurs.
Lors de la réception à l'hôtel de ville, en compagnie d'Adrien Lenaerts,
président de la Société Royale "Les Enfants et Descendants des Combattants de 1830"
Lors de la dernière cérémonie, plus folklorique,
au Manneken Pis qui a revêtu sa tenue de volontaire de 1830

Photos : Denis Noëù il participa aux journées de septembre

mercredi 19 septembre 2012

Samedi 22 septembre : commémorations des combattants de 1830

Comme chaque année, Pro Belgica, en collaboration avec les Volontaires 1830 et la ville de Bruxelles, vous donne rendez-vous pour une journée qui commémore la Révolution belge de 1830 et ses combattants. Cette année, la cérémonie sera placée sous le 180ème anniversaire de la remise des drapeaux d'honneur par le roi Léopold Ier aux communes qui s'étaient illustrées lors de cette période qui a donné naissance à notre pays, la Belgique. Par ailleurs, un Représentant de Sa Majesté le Roi sera présent pour la cérémonie qui se tiendra au Monument Patria de la Place des Martyrs.

Programme de la journée :
- 13 h 30 : Rassemblement à la Colonne du Congrès, rue Royale à Bruxelles
- 13 h 45 : Hommage au Soldat Inconnu par les Volontaires de 1830
- 14 h : Départ du cortège vers la statue du roi Baudouin pour un hommage (devant la cathédrale)
- 14 h : 2ème point de rassemblement près de la statue du roi Baudouin
- 14 h 20 : Départ du cortège vers la Place des Martyrs
- 15 h : Cérémonie au Monument Patria avec dépôt de fleurs par des personnalités et des associations patriotiques
- 15 h 45 : Départ en cortège vers la Grand-Place
- 16 h 30 : Parade des Volontaires de 1830 - Brabançonne - Dislocation

Retrouvez les photos de l'année dernière via ce lien. Plusieurs membres de Pro Belgica Hainaut se rendront sur place en train. Si vous désirez les rejoindre, n'hésitez pas à prendre contact avec eux sur prov.hainaut@probelgica.be .

dimanche 16 septembre 2012

68ème anniversaire de la Libération de Comines-Warneton

Le 8 septembre, les autorités situées de part et d'autre de la frontière avec la France ont célébré le 68ème anniversaire de la Libération du secteur d'Armentière et de Comines-Warneton. La cérémonie s'est tenue à la stèle située au hameau Le Bizet (juste au niveau de la frontière française).



Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.

samedi 15 septembre 2012

Cuesmes rend hommage à ses Résistants

Le 8 septembre, Cuesmes a rendu hommage aux Résistants sur le site de la Malonne, à l'occasion de la Journée Internationale de la Résistance. Deux membres de Pro Belgica Hainaut étaient sur place.


M. Marc Barvais, bourgmestre f.f. de Mons, Mme Lucette Odon, une résistante, et M. Damien Pirmez, membre de Pro Belgica Hainaut




Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.

jeudi 13 septembre 2012

La Musique Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren à Loncin

Depuis de nombreuses années, la Musique Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren a assisté le 15 août à la cérémonie d'hommage organisée par la société des Ansois Reconnaissants aux soldats morts lors de l'explosion du Fort de Loncin (province de Liège) le 15 août 1914. Un Représentant du Ministre de la Défense et un Représentant du Roi étaient sur place.


Lors de cette cérémonie, un drapeau d'honneur de 1830 défilait. Il s'agit de celui remis à l'ancienne commune d'Ans-et-Glain. En 1874, la commune initiale s'est divisée en deux : Ans et Glain. Cette-dernière a été rattachée à Liège en 1977 suite à la fusion des communes.





Merci à la Musique Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren de nous avoir autorisé à reprendre ces photos, dont l'auteur est Mme Liénart.

mardi 11 septembre 2012

Décès de la Comtesse de Lannoy, membre de Pro Belgica

Le 26 août, la comtesse Philippe de Lannoy, née Alix della Faille de Leverghem, est décédée à la clinique du Parc à Bruxelles des suites d'un accident vasculaire cérébral. Fille du baron Harold della Faille de Leverghem et de Madeleine de Brouchoven de Bergeyck, elle a vu le jour le 20 septembre 1941 à Louvain. En 1965, elle a épousé le comte Philippe de Lannoy avec qui elle a eu huit enfants. Elle était treize fois grand-mère.

 A l'occasion des ses 70 ans
(© Collection privée de la famille de Lannoy)

La famille de Lannoy appartient à la vieille noblesse remontant au XIIIe siècle et est d'origine flamande. Cette famille a donné de nombreux hommes d'Etat, des guerriers, des diplomates ou encore un vice-roi de Naples. Plusieurs de ses membres ont été au service de la famille royale belge. Le comte Gustave (1800-1892) a été tour à tour Grand-Maître de la Maison du Duc de Brabant (futur Léopold II) et Grand-Maître de la Maison de la Reine Marie-Henriette, alors que son épouse était dame d'honneur de la duchesse de Brabant. Son fils, le comte Philippe (1866-1937) a servi sous le règne du roi Albert Ier. Il fut Grand-Maître de la Maison de la Reine Elisabeth de 1919 à 1929 et Grand Maréchal de la Cour de 1929 à 1934.

En 1781, la famille achète le château d'Anvaing, marquant sa désormais avec notre province de Hainaut. C'est là qui a été signée la capitulation de l'armée belge en mai 1940. Plusieurs comtes de Lannoy sont devenus bourgmestre d'Anvaing. La comtesse Blanche a fondé l'école Saint-Vincent-de-Paul à Anvaing en 1820. Le comte Philippe (1866-1937), encore lui, a permis à des habitants du village de travailler dans sa propriété lors de la guerre 14-18, leur faisant ainsi éviter le travail obligatoire en Allemagne. A sa manière, la Comtesse avait marqué la commune, avec discrétion et simplicité. Elle était la responsable de la bibliothèque du village d'Anvaing et était active au sein de la vie paroissiale. Patriote, elle était depuis plusieurs années membre de Pro Belgica.


La Comtesse est sortie de l'anonymat suite à l'annonce des fiançailles de sa fille, Stéphanie, avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Le mariage devait alors avoir lieu dans mois de deux mois : respectivement les 19 et 20 octobre pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. C'est d'ailleurs la seconde fois qu'une Belge unit son destin au grand-duché, puisqu'en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte (soeur du roi Albert II) avait épousé le grand-duc héritier Jean. Le 11 août dernier d'ailleurs, les "fiançailles belges" du couple avait été organisées au château d'Anvaing.

Ses funérailles se sont tenues en l'église Saint-Amand d'Anvaing le 31 septembre en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, d'autres membres de la famille grand-ducale, de la reine Fabiola et de la princesse Mathilde. Elle a été inhumée dans l'intimité dans la caveau familial du cimetière.

Toute l'équipe de Pro Belgica Hainaut a souhaité présenter ses sincères condoléances à sa famille

vendredi 7 septembre 2012

Cérémonies à Ixelles et Molenbeek-Saint-Jean

Le 3 septembre, le porte-drapeau de Pro Belgica, Yves Roland, était présent au Square du Souvenir à Ixelles pour la commémoration de la Libération. Signalons également la présence de Michel Breydel, membre fondateur de notre asbl.

(© Pierre Vanderlindere)

Le 4 septembre, notre porte-drapeau assistait à une autre cérémonie, celle-ci à la gloire de la Brigade Piron, unité belgo-luxembourgeoise de la Seconde Guerre Mondiale qui participa à la libération de la Belgique.





Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour ses photos

mercredi 5 septembre 2012

Journée nationale des porte-drapeaux

Cette cérémonie s'est déroulée le 1er septembre à Bruxelles en présence de très nombreux porte-drapeaux.






Merci à Denis Noë pour ses photos

dimanche 2 septembre 2012

Création de l'Association des descendants du gouvernement provisoire de 1830

Il y a quelques mois, nous vous avions parlé du livre que Nicolas de Potter a consacré à Louis de Potter, membre du gouvernement provisoire de 1830 : lien

Suite à la sortie de cet ouvrage bien documenté, une Association des descendants du gouvernement provisoire de 1830 a été créée, comme l'explique l'article ci-dessous des quotidiens du groupe "Vers l'Avenir".