Pages

mardi 11 septembre 2012

Décès de la Comtesse de Lannoy, membre de Pro Belgica

Le 26 août, la comtesse Philippe de Lannoy, née Alix della Faille de Leverghem, est décédée à la clinique du Parc à Bruxelles des suites d'un accident vasculaire cérébral. Fille du baron Harold della Faille de Leverghem et de Madeleine de Brouchoven de Bergeyck, elle a vu le jour le 20 septembre 1941 à Louvain. En 1965, elle a épousé le comte Philippe de Lannoy avec qui elle a eu huit enfants. Elle était treize fois grand-mère.

 A l'occasion des ses 70 ans
(© Collection privée de la famille de Lannoy)

La famille de Lannoy appartient à la vieille noblesse remontant au XIIIe siècle et est d'origine flamande. Cette famille a donné de nombreux hommes d'Etat, des guerriers, des diplomates ou encore un vice-roi de Naples. Plusieurs de ses membres ont été au service de la famille royale belge. Le comte Gustave (1800-1892) a été tour à tour Grand-Maître de la Maison du Duc de Brabant (futur Léopold II) et Grand-Maître de la Maison de la Reine Marie-Henriette, alors que son épouse était dame d'honneur de la duchesse de Brabant. Son fils, le comte Philippe (1866-1937) a servi sous le règne du roi Albert Ier. Il fut Grand-Maître de la Maison de la Reine Elisabeth de 1919 à 1929 et Grand Maréchal de la Cour de 1929 à 1934.

En 1781, la famille achète le château d'Anvaing, marquant sa désormais avec notre province de Hainaut. C'est là qui a été signée la capitulation de l'armée belge en mai 1940. Plusieurs comtes de Lannoy sont devenus bourgmestre d'Anvaing. La comtesse Blanche a fondé l'école Saint-Vincent-de-Paul à Anvaing en 1820. Le comte Philippe (1866-1937), encore lui, a permis à des habitants du village de travailler dans sa propriété lors de la guerre 14-18, leur faisant ainsi éviter le travail obligatoire en Allemagne. A sa manière, la Comtesse avait marqué la commune, avec discrétion et simplicité. Elle était la responsable de la bibliothèque du village d'Anvaing et était active au sein de la vie paroissiale. Patriote, elle était depuis plusieurs années membre de Pro Belgica.


La Comtesse est sortie de l'anonymat suite à l'annonce des fiançailles de sa fille, Stéphanie, avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Le mariage devait alors avoir lieu dans mois de deux mois : respectivement les 19 et 20 octobre pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. C'est d'ailleurs la seconde fois qu'une Belge unit son destin au grand-duché, puisqu'en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte (soeur du roi Albert II) avait épousé le grand-duc héritier Jean. Le 11 août dernier d'ailleurs, les "fiançailles belges" du couple avait été organisées au château d'Anvaing.

Ses funérailles se sont tenues en l'église Saint-Amand d'Anvaing le 31 septembre en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, d'autres membres de la famille grand-ducale, de la reine Fabiola et de la princesse Mathilde. Elle a été inhumée dans l'intimité dans la caveau familial du cimetière.

Toute l'équipe de Pro Belgica Hainaut a souhaité présenter ses sincères condoléances à sa famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire