Pages

mercredi 30 janvier 2013

La communauté germanophone de Belgique

La communauté germanophone de Belgique Ces territoires appartenant à l'empire allemand ont été offerts à la Belgique lors du traité de Versailles en 1919. Une consultation de la population a eu lieu, mais ses résultats sont contestés. Lors de l'invasion de la Belgique par les Allemands le 10 mai 1940, les Cantons de l'Est réintègrent le Reich par un décret d'Hitler. La bataille des Ardennes fin 1944 entraîne la destruction complète de Saint-Vith, ainsi que de nombreuses localités de l'Eifel. Les Cantons de l'Est redeviennent belges, et la frontière est définitivement fixée en 1956 par un traité signé entre notre pays et l'Allemagne. Suite à la fédéralisation de la Belgique, ils deviennent une des trois communautés linguistiques, et disposent de leur propre parlement et d'autonomie dans de nombreux domaines (l'enseignement, la culture, p.ex.). Seuls Malmedy et Waimes appartiennet à la communauté française, mais sont des communes avec des facilités pour les germanophones. En 1991, le texte en langue allemande de la Constitution belge obtient le même caractère officiel et obligatoire que les versions française et néerlandaise. Albert II est, en 1993, le premier roi des Belges à prêter serment en allemand (ses prédécesseurs ne l'avaient fait qu'en français et en néerlandais). Afin de montrer son attachement à la Belgique et à la dynastie, la communauté germanophone a choisi le 15 novembre (jour de la fête du Roi) pour sa propre fête. Albert et Paola y ont assisté à deux reprises (en 1994 et 2005).
La place Albert Ier de Malmedy
La cathédrale Saints-Pierre-Paul-et-Quirin de Malmedy
  
La communauté germanophone de Belgique a une superficie d'environ 854 km2 et se compose de neuf communes (La Calamine, Lontzen, Raeren, Eupen, Bütgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland). Elle compte environ 74.500 habitants dont la plupart ont l'allemand comme langue maternelle. L'allemand est utilisé dans l'administration, l'enseignement et la justice. Des facilités linguistiques sont accordées aux francophones pour leurs contacts avec l'administration. La communauté germanophone dispose de sa propre station de radio publique (BRF) et d'un quotidien belge de langue allemande (Grenz-Echo). Elle est connue notamment pour la Chocolaterie Jacques et ses nombreuses forêts. Parmi les personnalités issues de cette communauté, citons Serge Brammertz (né à Eupen), procureur au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie.
L'église Saint-Nicolas
Le lac de Butgenbach
Les photos sont de Christiane Brabant et le texte de Vincent Leroy, respectivement membre et président de Pro Belgica Hainaut

samedi 26 janvier 2013

Le drapeau d'honneur 1830 de Liège

L'original, reçu en 1832, existe toujours et a d'ailleurs été restauré. Une copie a cependant été réalisée. Elle est sortie lors des commémorations de septembre bien qu'elle ne se trouve pas en très bon état. Elle est montée sur hampe surmontée d'un lion tenant une pique coiffée de la casquette liégeoise, dite révolutionnaire. Cette copie est conservée dans une vitrine sur le palier du premier étage de l'hôtel de ville.





Merci à Jean-Marc Demeyer pour ses recherches et ses photos

mardi 22 janvier 2013

La Montoise ouvre son 3e café 100% Belge

Article de Vincent Piccillo, paru le 15 janvier dans "La Province" :
 

Il est à Mons, au pied de l'église Sainte-Elisabeth, un délicieux endroit qui fleure bon un parfum de belgitude. Un lieu où nos différentes bières belges côtoient les pékets liégeois et où le café est toujours accompagné de chocolats... belges. Un lieu où les portraits de la Reine Fabiola version Warhol trônent aux murs tandis que Brel, Sharko et Hooverphonic chantent ce "plat pays" qui est le nôtre.
 
A l'origine de ce café 100% belge, la Montoise Sarah Splingard qui, en 2010, à une époque où notre nation avait le mal du pays a eu l'idée de créer "La Vie est Belge". Et n'en déplaise aux séparatistes et autres pourfendeurs de la patrie, le succès a été au rendez-vous. "Je pense qu'en temps de crise institutionnelle, les gens ont eu un besoin de se rassurer dans un endroit sympa et branché comme celui-ci où, a fortiori, on peut venir prendre un verre avec sa grand-mère sans crainte de se faire embêter." Trois ans plus tard, une déclinaison tournaisienne a vu le jour sur le quai des Salines. Et dès ce vendredi 18 janvier, Charleroi sera la troisième ville qui accueillera ce concept homologué. C'est au 12 de la rue de Marcinelle, non loin du boulevard Tirou, dans un bâtiment de 330 mètres carrés qui, anciennement abritait une banque, qu'ouvrira "La Vie est Belge" Charleroi. On y retrouvera tous les ingrédients qui ont fait la renommée du café : les produits belges, le mur des célébrités ou encore la fausse "Une" du Soir en guise de carte. Initialement, Sarah Splingard avait porté son dévolu sur Namur mais c'est finalement la proximité géographique entre les trois villes hennuyères qui a primé ; la jeune patronne tenant à être présente dans ses trois établissements. Celle-ci est particulièrement enthousiaste à quelques jours de l'ouverture. "C'est passionnant de voir quelque chose qu'on a créé croître, se transformer, se décliner.. Pour moi qui ne suis pas maman, mes trois établissements ce sont un peu mes bébés. Je suis impatiente de voire ce que va donner le petit dernier." A l'instar de l'enseigne Bruxelloise "Le Pain Quotidien" dont les franchises se développent aujourd'hui partout dans le monde, la Montoise fera-t-elle florès ? 
 
Le site internet : http://www.lavieestbelge.be/ 

samedi 19 janvier 2013

Last Post de janvier à Ploegsteert

Le premier Last Post de l'année est traditionnellement réservé aux membres du comité du Last Post. Cette année, quelques Ploegsteertois étaient également présents malgré le froid.




Et une photo du Mémorial sous la neige de ces derniers jours...


Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

vendredi 11 janvier 2013

Les Red Devils Dour

Le club de supporters RED DEVILS DOUR a été créé en octobre 2012 à Dour, à l'initiative de Castelain Ludovic appuyé de ses amis d'enfance tous fans inconditionnels des Diables Rouges.

Le but est de promouvoir l'esprit de corps, les valeurs footballistiques, l'attachement patriotique à la Belgique, l'amour du pays en soutenant les « Diables Rouges » tant sur le territoire belge qu'en déplacement à l’étranger.

L'objectif est de valoriser l'image des résidents de l'entité douroise par le comportement exemplaire des membres du RED DEVILS DOUR lors de chaque manifestation organisée par lui-même ou tiers personne tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

Les bénéfices éventuellement engendrés par les diverses manifestations organisées par le club de supporters seront intégralement réinvestis dans le but de démocratiser les coûts des déplacements et ainsi rendre la participation également possible aux moins nantis de l'entité douroise.

Devenir membre du RED DEVILS DOUR est bien entendu accessible à tous, sans aucune discrimination !

Leur site internet : cliquez ici





lundi 7 janvier 2013

"Les 75 ans de la reine Paola" par Vincent Leroy

Vincent Leroy, un passionné de l'histoire contemporaine, a sorti son dernier ouvrage qui traite de la reine Paola. Il avait déjà écrit une biographie de la souveraine en 2008, mais il s'agit ici d'une version revue, corrigée et actualisée suite aux 75 ans que notre Reine a célébré le 11 septembre dernier. Voici une critique de l'ouvrage qui vous permettra de vous faire une idée :

Par Luc Beyer de Ryke pour "La Semaine d'Anvers" :



jeudi 3 janvier 2013

Agenda patriotique belge

Samedi 16 février 2013 à 11h : hommage au square Albert Ier à Anderlecht

Dimanche 17 février 2013 à 11h : garde d'honneur au monument aux héros des deux guerres mondiales en commémoration au décès du roi Albert Ier à Saint-Ghislain

Dimanche 17 février 2013 à 11h30 : hommage au roi Albert Ier et aux membres défunts de la dynastie à Tournai

Dimanche 17 février 2013 à 16h : hommage au roi Albert Ier et aux membres défunts de la dynastie à l'hôtel de ville de Mons

Dimanche 17 février 2013 : à l'occasion du 79e anniversaire du roi Albert Ier, départ du cortège à 17h45 depuis l'hôtel de ville de Charleroi pour des dépôts de fleurs au Monument "A nos Martyrs" à 17h55, au Mémorial des "Prisonier Politique" à 18h15 et au Mémorial "Roi Albert" à 18h30

Mardi 19 février 2013 à 11h : messe en l'église Notre-Dame de Laeken à la mémoire des membres défunts de la dynastie, en présence de la famille royale, suivie d'un bain de foule et de l'ouverture de la crypte royale au public. Une délégation de Pro Belgica, emmenée par notre présidente nationale, sera présente comme chaque année.

Samedi 23 février 2013 : hommage à la statue du roi Albert Ier à Tournai, suivi du repas annuel du Mouvement Dynastique Ath-Tournai-Mouscron.

Samedi 16 mars 2013 : assemblée générale statutaire de Pro Belgica 

Samedi 16 mars 2013 : assemblée générale nationale de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III

Lundi 1er avril 2013 à 11h : 2ème cérémonie d'hommage à Gabrielle Petit devant sa statue, place Saint-Jean à Bruxelles.

Dimanche 21 avril 2013 : 50ème anniversaire de la section Anderlecht de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III 

Mercredi 1er mai 2013 : 2ème excursion annuelle de Pro Belgica Hainaut (visite du château de Beloeil à l'occasion de son exposition d'amaryllis).

Vendredi 3 mai 2013 : Last Post à Ploegsteert avec les porte-drapeaux des associations qui le souhaitent (28 en 2012).

Dimanche 26 mai 2013 : commémoration à Courtrai de la Bataille de la Lys 

Samedi 15 juin 2013 : cérémonie du Drapeau Eternel à Orroir organisée par le Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus.



Dimanche 21 juillet 2013 : stand de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles à l'occasion de la Fête Nationale.

Dimanche 4 août 2013 : hommage à Nieuport au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser 

Samedi 28 septembre 2013 : commémoration à la place des Martyrs (Bruxelles) du 183ème anniversaire de la révolution belge (co-organisée par Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830).

Samedi 19 octobre : journée nationale de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III 

Lundi 11 novembre 2013 : commémoration de l'Armistice.

Vendredi 15 novembre 2013 : fête du Roi.