En 2008, l'Institut des Vétérans - Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre a invité les écoles primaires et secondaires à participer au concours "Trop jeunes", en consacrant une recherche historique et biographique à un soldat décédé durant la première guerre mondiale.
La classe de 6ème primaire de l'Ecole communale de Saint-Symphorien n'a pas hésité longtemps : dans le cimetière militaire du village, qui abrite les restes de militaires allemands et du Commonwealth, repose notamment George L. Price. Ce soldat du 28ème bataillon d'infanterie canadienne périt sur le champ de bataille, à 25 ans, le 11 novembre 1918, deux minutes avant l'entrée en vigueur de l'Armistice. Avec leur institutrice, les élèves ont effectué des recherches sur Internet, dans différents ouvrages et ont interrogé des habitants. Ce travail a abouti à l'écriture d'une biographie accompagnée de dessins et photos, qui a obtenu le premier prix du concours. Puis, lors de la commémoration de l'Armistice, les enfants ont composé textes et poèmes et déposé un exemplaire du livret sur la tombe du soldat canadien.
Dès septembre, l'école participera, comme quatre autres écoles communales de Mons, à un projet mis en œuvre par l'asbl Les Amis de l'Enseignement Communal à l'occasion du centenaire du premier conflit mondial. Le directeur Jean-Jacques Dewattinne explique : "Concrètement, la classe de 6ème primaire interrogera aussi notre passé en partant, cette fois, des plaques de rues. Une artère d'un nouveau lotissement porte le nom des Victoria Cross, la distinction militaire suprême décernée par la reine d'Angleterre pour récompenser les prouesses accomplies face à l'ennemi en temps de guerre. Et plusieurs rues y portent le nom de soldats auxquels ce mérite a été attribué".
Les élèves effectueront aussi des recherches, notamment avec l'aide d'un historien archiviste et du conservateur du futur Centre d'Interprétation d'Histoire Militaire de Mons, sur le soldat George Ellison, également inhumé au cimetière militaire de Saint-Symphorien, qui fut la dernière victime britannique de la première guerre mondiale. La classe présentera son travail lors d'une exposition et collaborera à la réalisation d'un reportage.
Infos extraites de la revue Profs de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Photos d'archives, datant de 2011 à l'occasion de commémorations de la Bataille de Mons : Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire