Pages

lundi 15 juillet 2013

Commémoration du 8 mai 1945 à Anseroeul

A Mont-de-l’Enclus, la commémoration du 8 mai 1945 se célèbre à Anseroeul avec les enfants de l’unique école de Mont-de-l’Enclus. C’est le comité du « Relais de la Mémoire » qui l’organise en collaboration avec la direction et le personnel enseignant de l’école et Monsieur José Vanhulle, président du « Relais de la Mémoire » de Tournai.
 
Cette année, la cérémonie eu lieu le vendredi 10 mai 2013 à 15h30, la coutume voulant que la cérémonie du souvenir ait lieu à la fin de la journée scolaire (le 8 mai tombait cette année un mercredi et le 10 mai était la fête de l’Ascension).
 
Ce sont les enfants des classes primaires qui y sont conviés. Les tout-petits de maternelle se recueillent devant le monument aux morts à l’occasion du 11 novembre.
 
Les enfants se sont réunis devant le monument aux morts d'Anseroeul. Ils écoutent le président Jean-Paul Béghin qui leur explique quelques moments historiques de la guerre 1940 - 1945.

Des enfants de l'école d'Anseroeul disent pourquoi ils sont présents pour commémorer le 8 mai 1945.

Les 5 drapeaux du Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus sont portés par des élèves, accompagnés d'une délégation patriotique de Renaix.

Stéfaan De Keyser, échevin de la jeunesse, remercie les enfants pour le "Devoir de Mémoire" qu'ils réalisent chaque année.
 
 
Texte de Jean-Paul Béghin, président du Comité et du Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus et membre de Pro Belgica Hainaut, que nous remercions vivement.
 
Documents photographiques de Bernard Courault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire