Article dédié au secrétaire général de Pro Belgica Albert Paternostre, né dans la commune de Lens (à laquelle appartient Lombise).
Adolphe Decroly est né le 2 février 1810 à Cambron-Saint-Vincent. Au mois d'août 1830, il est incorporé au 3ème Régiment de Ligne à Mons, placé sous le commandement d'un officier hollandais. Ce denier a voulu faire marcher ses soldats contre la Garde Civique de Mons. Mais les Belges ne l'entendirent pas de cette oreille et l'officier fut abattu. Ne servant donc plus dans l'armée hollandaise, il rejoint brièvement son foyer, mais les événements se déroulant dans la capitale en décidèrent autrement. Adolphe Decroly rejoint alors Mons, d'où il gagne Bruxelles en une étape. Il a participé aux combats du 23 au 27 septembre. Puis il fut dirigé vers Anvers où il a participé à la prise de la citadelle en faisant preuve de courage et où il "soutint les fatigues d'une longe campagne" comme l'indique l'épitaphe de sa tombe.
Lors des fêtes de Lombise, le combattant est entouré des autorités sur l'estrade sur la place communale |
Lors de la prestation de serment du roi Léopold Ier, il était de ceux qui avaient été choisis pour former une haie d'honneur. En août 1839, il est démobilisé. Adolphe Decroly s'est marié deux fois et s'est installé à Lombise en 1875, non loin de son lieu de naissance. Le 17 septembre 1905, une grande fête communale et patriotique est organisée afin de célébrer les 75 ans de l'indépendance belge et d'honorer le héros local. Il est décédé le 21 janvier 1907 à Lombise à l'âge vénérable de 97 ans. Sa sépulture se trouve dans l'ancien cimetière, situé à l'arrière de l'église Notre-Dame-de-Foy. A l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Belgique, une croix y a été placée, dotée d'une épitaphe élogieuse.
Merci à Rita Delloy du Lansart, membre de Pro Belgica Hainaut, de nous avoir autorisés à reprendre ses photos ainsi que de nous avoir communiqué les autres documents d'époque.