mardi 29 octobre 2013

Tombe 1830 à Lombise (Lens)

Article dédié au secrétaire général de Pro Belgica Albert Paternostre, né dans la commune de Lens (à laquelle appartient Lombise).

Adolphe Decroly est né le 2 février 1810 à Cambron-Saint-Vincent. Au mois d'août 1830, il est incorporé au 3ème Régiment de Ligne à Mons, placé sous le commandement d'un officier hollandais. Ce denier a voulu faire marcher ses soldats contre la Garde Civique de Mons. Mais les Belges ne l'entendirent pas de cette oreille et l'officier fut abattu. Ne servant donc plus dans l'armée hollandaise, il rejoint brièvement son foyer, mais les événements se déroulant dans la capitale en décidèrent autrement. Adolphe Decroly rejoint alors Mons, d'où il gagne Bruxelles en une étape. Il a participé aux combats du 23 au 27 septembre. Puis il fut dirigé vers Anvers où il a participé à la prise de la citadelle en faisant preuve de courage et où il "soutint les fatigues d'une longe campagne" comme l'indique l'épitaphe de sa tombe.
Lors des fêtes de Lombise, le combattant est entouré des autorités sur l'estrade sur la place communale

Lors de la prestation de serment du roi Léopold Ier, il était de ceux qui avaient été choisis pour former une haie d'honneur. En août 1839, il est démobilisé. Adolphe Decroly s'est marié deux fois et s'est installé à Lombise en 1875, non loin de son lieu de naissance. Le 17 septembre 1905, une grande fête communale et patriotique est organisée afin de célébrer les 75 ans de l'indépendance belge et d'honorer le héros local. Il est décédé le 21 janvier 1907 à Lombise à l'âge vénérable de 97 ans. Sa sépulture se trouve dans l'ancien cimetière, situé à l'arrière de l'église Notre-Dame-de-Foy. A l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Belgique, une croix y a été placée, dotée d'une épitaphe élogieuse.
Merci à Rita Delloy du Lansart, membre de Pro Belgica Hainaut, de nous avoir autorisés à reprendre ses photos ainsi que de nous avoir communiqué les autres documents d'époque.

dimanche 27 octobre 2013

jeudi 24 octobre 2013

Programme patriotique de novembre à Lessines

Le vendredi 1er novembre à 10h : visite aux deux cimetières en mémoire de nos disparus : sonnerie « Last Post », dépôt d’une couronne, « La Brabançonne » au centre du vieux cimetière et à la pelouse d’Honneur du nouveau cimetière.
 
Le mercredi 6 novembre :
 
‘Le Relais Sacré’ aux Monuments aux Morts de l’entité de Lessines. Tous les monuments 14/18 et 40/45 sont visités et à chaque village le Flambeau est remis soit à un ancien combattant (de moins en moins malheureusement), soit à un enfant avec une explication de ce que représente cette Flamme.
 
- 9h45 : arrivée du Flambeau à Ollignies ;
- 10h : Bois-de-Lessines ;
- 10h15 : Biévène ;
- 10h45 : Deux-Acren ;
- 11h : Lessines ;
- 13h45 : Papignies ;
- 14h : Wannebecq ;
- 14h30 : Ogy ;
- 14h45 : Ghoy.
 
Passage du Flambeau à un ancien combattant
 
 
‘La Grande Déportation du 6 novembre 1916’ à 11h30 au Monument des Déportés : les hommages sont rendus aux déportés des deux guerres.
 
Le jeudi 7 novembre :
 
‘Le Relais Sacré’ aux Monuments aux Morts de la Région des Collines
 
- 10h : Flobecq ;
- 10h30 : Wodecq (section d'Ellezelles) ;
- 11h : Lahamaide (section d'Ellezelles) ;
- 11h30 : Ellezelles ;
- 14h : Renaix ;
- 14h30 : Dergneau (section de Frasnes-lez-Anvaing) ;
- 15h : Saint-Sauveur (section de Frasnes-lez-Anvaing) ;
- 15h30 : Frasnes-lez-Buissenal (section de Frasnes-lez-Anvaing).
 
Réunion des Flambeaux de Renaix et de la Régionale d'Ath
 
Le lundi 11 novembre : ‘94ème anniversaire de l’Armistice de 1918’
 
- 09h : messe en l’église de Ghoy suivie des hommages au Monument du village
- 10h45 : formation du cortège près de la poste, rue César Despretz
- 11h : commémoration au Monument aux Morts, Quai Colonel Van Lierde
 
Le vendredi 15 novembre : Te Deum en l'église Saint-Pierre à 11h.
 
 
Merci à Luc Delhove, président du Royal Front Unique des Associations Patriotiques de Lessines (RFUAP) et membre de Pro Belgica Hainaut, pour les informations et les photos.

lundi 21 octobre 2013

1ère assemblée générale de la Régionale Mons-Borinage des Médaillés et Décorés

Nous vous avions déjà informés de la création de la Régionale Mons-Borinage de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique (lien). Ce 19 octobre, un an plus tard, la jeune section a tenu sa première assemblée générale dont voici le compte-rendu, aimablement communiqué par son Président, M. Jean-Michel Spriet, qui est également membre de Pro Belgica Hainaut :


Fière de fêter sa première année d'existence, notre jeune section a choisi de fêter cet anniversaire lors de sa première assemblée générale à la Cense de L'Alouette à Tertre. Notre vénérable société est la première à avoir été habilitée à décerner des décoration pour acte de courage et de dévouement dès la fin du règne du Roi Léopold Ier en 1865. Notre premier drapeau nous fut offert par le Roi Léopold II en 1867, moment à partir duquel notre société a été autorisée à décerner des décorations civiles. Nous fêterons donc nos 150 années d'existence en 2015 et nous vous informerons en temps voulu des festivités qui seront organisées.



Flamands et wallon tous unis derrière le même drapeau que nous chérissons, symbole de ce merveilleux pays qu'est la Belgique. C'est l'un des buts de notre association, montrer notre fidélité et notre soutien au Roi et à notre pays. Le second est un but philanthropique et chaque année nous nous efforçons de venir en aide à des personnes ou des associations qui en ont besoin. Notre jeune section a son ancrage dans le Borinage et est déjà forte de plus de 25 membres, qu'ils soient déjà médailles ou non puisque nos statuts nous permettent d'accueillir parmi nous des membres adhérents. Durant cette année nous fument présents à de nombreuses manifestations patriotiques et nous tenterons de continuer en ce sens cette année. Notre membre le plus jeune est Malien et notre doyen vient d'avoir 100 ans, la diversité de nos membres est une force qui nous permet de dire que nos bases sont solides. La présence de pratiquement tous nos membres lors de cette assemblée générale et fête de promotion rehaussée par la participation massive du conseil d'administration national et de membres des régionales de Charleroi, Namur et Tournai nous a comblé. La partie officielle fut riche en émotions et les membres médaillés ce jour s'en souviendront encore longtemps. Le Conseil d'administration de notre section à également pu être officialisé. Après le traditionnel toast au Roi nous avons pu déguster un excellent repas dans une ambiance décontractée et amicale. Nos membres ont ainsi pu apprendre à mieux se connaître et, mieux encore, à faire connaissance avec nos pairs des autres sections. De l'avis de tous cette première fête de promotion fut une belle réussite.


Si vous désirez nous rejoindre, il vous suffit de contacter le Président, votre serviteur, au 0497/44.10.92 ou via l'adresse E-mail bkspriet@gmail.com, je me ferai un plaisir de vous en dire plus et de vous transmettre les documents utiles à votre inscription.

Vive la Belgique, vive le Roi.

Merci à Jean-Philippe Pochart pour ses photos.

vendredi 18 octobre 2013

Actualités patriotiques à Ploegsteert

Le 7 septembre, une cérémonie s'est tenue à l'église du Bizet afin de rendre hommage aux victimes du bombardement du 9 septembre 1943. Ce jour-là, l'aviation américaine a bombardé par erreur la briqueterie de Ploegsteert, faisant 18 victimes civiles. L'abbé Cardinael a eu l'occasion de procéder à la bénédiction du nouveau drapeau à la mémoire des victimes. L'assemblée s'est ensuite rendue à la Howarderie pour un dépôt de fleurs à la stèle érigée à la mémoire des victimes de ce bombardement.




Le Last Post du mois de septembre au Mémorial britannique a rassemblé le comité des fêtes de Ploegsteert, le conseil communal des enfants et des adolescents de Mouscron, l'entente patriotique de Mouscron, l'amicale Para-Commando de Mouscron, l'ordre Lafayette Benelux et la Ville de Comines-Warneton. C'était également l'occasion pour des membres de la famille de Britanniques, dont les corps n'ont pas été retrouvés, de se recueillir.



Le Last Post du mois d'octobre a connu un moment particulièrement émouvant : la lecture, en anglais et en français, de deux textes de soldats au cantonnement sur le front par le Cercle Dramatique Ploegsteertois. L'ancien gouverneur de la province de Flandre Occidentale et désormais commissaire général pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, M. Paul Breyne, relevait de sa présence cette cérémonie, à l'instar de la British Torch of Remembrance Belgian Branch, de l'association The Spirits of Scotland, de la présidente de l'association "Weppes en Flandre" et du président de la Société d'Histoire de Comines-Warneton.



Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

lundi 14 octobre 2013

Le Hainaut honoré par la famille royale ce mois de septembre

C'est avec un peu de retard que nous vous faisons part de différentes visites effectuées par des membres de la famille royale ces dernières semaines dans notre province de Hainaut, au premier rang desquelles se trouve bien entendu la Joyeuse Entrée du Roi et de la Reine à Mons le 17 septembre.

Photo : Christophe Morel / Sudpresse
Accueillis au Palais Provincial par le tout nouveau gouverneur Tommy Leclercq, le bourgmestre en titre et Premier ministre Elio Di Rupo ainsi que par le bourgmestre faisant fonction Nicolas Martin, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont ensuite vus présenter les forces vives du Hainaut : bourgmestres, magistrats, policiers, et acteurs associatifs. A leur sortie, le couple royal a improvisé un petit bain de foule.

Les souverains se sont ensuite rendus à l'hôtel de ville. Un déjeuner de travail les y attendait avec pour thème "L'impact du développement culturel sur le développement économique". Après une apparition surprise au balcon, la journée s'est terminée par la traditionnelle présentation du singe du Grand Garde, dont la caresse est un gage de bonheur pour le couple royal, suivie d'un bain de foule. Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux écoliers, étaient présentes à l'instar de membres de Pro Belgica Hainaut comme notre trésorière et notre secrétaire.

Plus tôt dans le mois, le 6 septembre, la princesse Claire s'est rendue dans la matinée à l'ancien Hospice Saint-Jacques au Roeulx pour y assister à la 50e édition du Concours International de Roses Nouvelles et baptiser une rose qui porte le nom de "Princesse Claire de Belgique".

Photo : David Claes / Sudpresse

Le lendemain, 7 septembre, la princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté dans l'après-midi à la 25e édition du Festival "Les Musicales de Beloeil" dans la propriété de la famille princière de Ligne que notre section a eu le plaisir de découvrir le 1er mai dernier (photos de l'excursion).

Photos : Blog Sudpresse Beloeil

Le 25 septembre, la princesse Léa était de passage à Mons. Elle a visité en début d'après-midi "Les Ateliers HP", une asbl qui organise des activités extrascolaires pour les enfants à haut potentiel ainsi que des groupes de parole pour les enfants.

Photo : Georges-Louis Bouchez

Et à vos agendas : la princesse Astrid sera le 9 novembre 2013 à 20h au centre culturel de Saint-Ghislain pour le concert de gala de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (A.M.A.D.E.) à laquelle elle accorde son Haut Patronage. 

vendredi 11 octobre 2013

mercredi 9 octobre 2013

Hommage au Colonel Van Lierde à Lessines

Malgré un temps incertain, le samedi 14 septembre 2013, la Ville de Lessines et les Associations Patriotiques inauguraient une stèle et « un lieu dit » dédiés au Colonel Aviateur BEM Remy Van  Lierde.


La journée débuta vers 9h30, par l’accueil des personnalités à l’Hôtel de Ville, dont le Colonel de la Force Aérienne Anglaise Devlin ; le Capitaine de Corvette Brach, représentant le Général Van Caelemberg ; Mr De Turck, Administrateur et représentant le Président National de la F.N.C ; la famille du Colonel Van Lierde.

Vers 10h, un cortège se formait et prenait la direction du Quai de la Dendre, dans le bas de la Ville. Ce cortège était composé de représentants de la police fédérale, les sapeurs pompiers, la Fanfare Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren, les drapeaux des différentes Associations Patriotiques locales et régionales, la Croix Rouge, deux véhicules militaires anciens du « Colli Mateur » de Frasnes-lez-Buissenal, les groupements de jeunesses, les écoles, les personnalités communales et militaires, les associations patriotiques, la famille du Colonel et quelques citoyens.


Arrivé près de la stèle, Madame l’Echevine Prive prit la parole, expliqua pourquoi la Ville et le Royal Front Unique des Associations Patriotiques locales ont décidé d’ériger une stèle au Colonel Van Lierde. Elle remercia tous les intervenants pour la réalisation de ce site. Elle fut suivie de Mme Schaillée, nièce de notre héros national, qui narra la vie d’après-guerre de son oncle.


Mr Delhove, président du R.F.U.A.P, rappela la vie militaire de celui que ses amis surnommaient « Mony », son passage au sein de la R.A.F, ses différents grades et commandements, ses faits de guerre, ses nombreuses victoires sur l’ennemi qui lui valurent la plus haute distinction honorifique anglaise « la Dstinguished Flying Cross 2 bar » reçue des mains du Roi d’Angleterre. Ensuite, Mr Evrard, neveu et ainé de la famille, procéda au dévoilement de la stèle et de la plaque biographique du Colonel. La sonnerie « Aux Champs » retenti, elle fut suivie des dépôts de fleurs et des hymnes nationaux anglais et belge.

La plaque de rue « Quai Colonel Van Lierde » fut dévoilée par Van Lierde Robin, le cadet de la famille et petit-neveu de Mony.


Le cortège se reforma et prit la direction du cimetière de Lessines. Arrivé à la sépulture, on se recueillit quelques instants, procéda aux dépôts de fleurs qui fut suivit de la sonnerie « Last Post » et de la Brabançonne.

La cérémonie terminée, tout le monde se rendit à la salle de « L’Ecuelle » au Monastère de Notre Dame à la Rose, où une réception était organisée.

Merci à Luc Delhove, Président du R.F.U.A.P. Lessines, pour son compte-rendu et ses photos.

lundi 7 octobre 2013

Fête de la Saint-Michel 2013

Ce 4 octobre, la fête de la Saint-Michel (patron des parachutistes) a été célébrée à Bruxelles lors d'une messe à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (plus d'infos sur cette église : lien vers notre article) et d'un hommage à la Colonne du Congrès.
 
Départ d'Ath
 
Office religieux
Office religieux
 
Plusieurs membres hennuyers de la régionale d'Ath de l'Amicale Nationale Para-Commando (www.athnacarry.net) étaient présents. Un repas clôturait cette célébration de la Saint-Michel.
 
Colonne du Congrès

Colonne du Congrès

Colonne du Congrès

Repas
 
A vos agendas : ce dimanche 13 octobre 2013, la régionale d'Ath de l'Association Nationale Para-Commando organise une marche ADEPS à Meslin-l'Evêque (commune d'Ath).
 
 
 
Merci à Louis Delabie de nous avoir autorisé à reprendre ses photos.

samedi 5 octobre 2013

"Le prince Baudouin, frère du Roi-Chevalier" par Damien Bilteryst

Bravo à Damien Bilteryst pour cette biographie intéressante, objective, bien documentée et agréable à lire! Son style ressemble aux ouvrages de Dominique Paoli.
 
Qui était le prince Baudouin? Né en 1869 à Bruxelles, il est le neveu du roi Léopold II. Ses parents sont le prince Philippe de Belgique et la princesse Marie de Hohenzollern, comte et comtesse de Flandre. Mais suite à la mort du fils du couple royal, Baudouin incarne l'avenir de la dynastie. Son prénom est un hommage aux illustres comtes de Flandre et de Hainaut du Moyen Age, dont le plus célèbre, Baudouin IX, fut empereur de Constantinople.
 
 
 
Le prince Baudouin grandit dans le foyer heureux des comtes de Flandre avec son frère Albert et ses sœurs Joséphine et Henriette. Ils habitent un palais de la rue de la Régence à Bruxelles, passent une partie de l'été au château des Amerois près de Bouillon, et séjournent fréquemment chez les princes de Hohenzollern avec qui Baudouin s'entend bien. A partir de 1876, le docteur en droit Jules Bosmans devient son gouverneur, mais ce choix ne plaît pas aux catholiques et à l'armée. Il a aussi désormais son propre valet de chambre, Jules Procureur. Une fois par semaine, la famille des comtes de Flandre fait l'effort de prendre un repas avec le couple royal, mais l'entente n'est guère au beau fixe.
 
En 1880, l'officier Oscar Terlinden rejoint Jules Bosman pour préparer son entrée à l'Ecole Royale Militaire en 1884. A 15 ans, c'est la première fois que le prince va côtoyer des personnes d'autres milieux que lui. Deux ans plus tard, il prête serment comme sous-lieutenant d'infanterie au régiment des grenadiers. Durant ses temps libres, il s'adonne à sa passion pour la chasse, la lecture, et les voyages en Suisse et en Italie.
 
Une composition du prince en 1886 révèle un peu ses idées politiques : "N'est-il pas naturel que ces pauvres gens qui souffrent certes beaucoup et qui voient le luxe effréné déployé par certains se laissent entraîner par les paroles des meneurs anarchistes? Ce ne sont pas les ouvriers qui sont mauvais : ils sont guidés par un petit nombre d'hommes coupables qui exploitent leur misère et leurs souffrances pour les exciter au pillage. La question sociale si importante si menaçante aujourd'hui mérite au moins d'être étudiée. Cependant, personne ne semble s'en occuper. Les luttes des partis catholiques et libéraux passionnent bien autrement l'opinion publique". En 1887, il se rend à Quaregnon où 113 mineurs sont morts suite à un coup de grisou.
 
Rare photographie du prince Baudouin en Hainaut : le 9 juillet 1890 pour une visite des usines à Couillet
© APR
 
La question du bilinguisme apparaît en Flandre et les quelques mots qu'il prononce en néerlandais à Bruges en 1887 le rendent populaire. L'énergique Léopold II déplore cependant le manque d'activités de son neveu et rappelle souvent que "Baudouin doit donner l'exemple à la jeunesse belge". En 1889, il se rend aux funérailles de l'archiduc Rodolphe à Vienne et à l'Exposition Universelle de Paris.
 
Sa cousine la princesse Clémentine est amoureuse de lui et a le soutien des souverains, mais Baudouin refuse et n'a pas envie de se marier pour l'instant. Le comte et la comtesse de Flandre ne sont pas non plus favorables à cette union.
 
Le grand mérite de cette biographie est de couper court à toutes les rumeurs qui circulent depuis des décennies sur sa mort : grâce au fil chronologique des événements et aux témoignages récoltés, tout coïncide pour affirmer avec certitude que le prince Baudouin est décédé en janvier 1891 d'une pleuropneumonie aigüe avec néphrite hémorragique et endocardite. Il est inhumé dans la crypte royale de Laeken. Suite à sa mort, c'est son frère cadet Albert qui devient le nouvel héritier de la dynastie et monte sur le trône en 1909.

Vincent Leroy
Président de Pro Belgica Hainaut

Merci à Damien Bilteryst pour avoir communiqué la photographie illustrant cet article. Retrouvez un entretien avec l'auteur sur Royalement Blog : ici