Tout au long de l'année 2011, Pro Belgica a été représentée par son porte-drapeau Yves Roland ou/et des membres du conseil d'administration de l'asbl aux cérémonies patriotiques les plus importantes du pays : hommage aux Membres défunts de la dynastie (17 février), Journée nationale du Prisonnier politique (3 avril), défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas (5 mai), Commémoration rappelant la capitulation du 8 mai 1945, 18ème anniversaire du décès du roi Baudouin (31 juillet), hommage national à Nieuwpoort au roi Albert Ier et aux Héros de l'Yser (7 août), journée nationale des porte-drapeaux (en septembre), commémoration au Fort de Breendonk (25 septembre), défilé devant le Soldat Inconnu et la Colonne du Congrès (11 novembre), etc.
Lors de la cérémonie en la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken en mémoire du roi Baudouin |
La délégation de Pro Belgica lors de la cérémonie du 11 novembre à Bruxelles Photo : Yves Roland |
Plusieurs membres de Pro Belgica ont également participé à Bruxelles à la manifestation Shame (23 janvier) et à la journée belge pour la solidarité (7 mai) afin de montrer leur attachement à l'unité du pays.
Membres de Pro Belgica à la manifestation Shame |
Pro Belgica s'est également prononcée contre la proposition de loi sur l'amnistie déposée par le Vlaams Belang, via un article d'Albert Paternostre dans la revue de juin (lien) et un communiqué diffusé par Pro Belgica Hainaut et par Pro Belgica Namur en collaboration avec d'autres associations patriotiques (lien).
Le 21 juillet, pendant que les Jeunes Pro Belgica étaient présents à la sortie du Te Deum avec des ballons noirs, jaunes et rouges, d'autres bénévoles se relayaient à la boutique de vente d'objets patriotiques dans la rue de la Régence.
Action des Jeunes Pro Belgica lors du Te Deum du 21 juillet |
Stand de Pro Belgica le 21 juillet |
Comme chaque année, l'asbl Pro Belgica a organisé, avec l'aide des Volontaires de Bruxelles 1830 et la Ville de Bruxelles, les commémorations du 181e anniversaire de la Révolution belge à la Place des Martyrs : un représentant de S.M. le Roi, le président de la Chambre André Flahaut et le vice-président du Sénat Armand De Decker ainsi que les représentants de nombreuses associations patriotiques étaient présents à cet hommage aux Héros de 1830. Pour retrouver toutes les photos et le discours de notre présidente : lien
Jacqueline de Montjoye (présidente nationale), Anthony Millequant (administrateur) et Peter Broos (président de Pro Belgica Flandre Orientale) ont participé aux émissions "C'est du belge" (RTBF) en septembre et "Koppen" (Een) en octobre, au cours desquelles des images de la cérémonie à la place des Martyrs ont été diffusées.
Images de l'émission "Koppen (Een) |
Le 13 novembre, des membres de Pro Belgica se sont réunis pour le traditionnel lunch de la fête du Roi.
Et du côté des sections provinciales (en formation)?
Pro Belgica Hainaut et Pro Belgica Namur s'unissent pour faire connaître Pro Belgica au sud du pays via les nouvelles technologies. Ils ont chacun leur blog : probelgicahainaut.blogspot.com (plus de 22.000 visites depuis sa création en mai 2010) et probelgicanamur.blogspot.com (plus de 1.000 visites depuis sa création en octobre 2011). Chaque membre de Pro Belgica qui le souhaite, peut y placer un article historique, un compte-rendu de lecture ou des photos de cérémonies patriotiques auxquelles il assiste. Les blogs relaient les activités d'autres associations, comme le Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus dont le président est membre de Pro Belgica Hainaut. Plusieurs fois par mois, un mail est envoyé aux membres pour les informer des nouveaux articles parus et de l'évolution des projets en cours. Des liens sont également placés sur le groupe Pro Belgica de Facebook.
Autre objectif : retrouver et photographier les drapeaux d'honneur 1830 offerts aux communes ayant participé à la révolution belge. Grâce à l'aide de membres de Pro Belgica, nous en avons déjà retrouvé 10 : 5 en Hainaut (Mons, Leuze-en-Hainaut, Ath, Maffle et Enghien), 3 en Brabant wallon (Grez-Doiceau, Waterloo et Wavre) et 2 en province de Namur (Philippeville et Dinant). Photos de ces drapeaux : lien
Bref, entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica continue de défendre l'unité du pays, d'honorer la mémoire des Belges qui se sont battus en 1830 et durant les deux guerres mondiales, de soutenir la famille royale, de promouvoir les couleurs tricolores du drapeau national et de faire mieux connaître l'histoire de notre pays.