Cet article inaugure une série d'autres articles qui porteront sur la ville de Mons. Les autres épisodes évoqueront quelques visites de notre famille royale dans la cité montoise et nous reviendrons également sur le drapeau d'honneur de la ville, reçu en 1832.
La ville de Mons, chef-lieu de la province de Hainaut, s'étend sur 147 km² et compte un peu plus de 90.000 habitants. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, marquée par l’Histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, elle est depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie et deviendra en 2015 la capitale européenne de la culture.
Le centre-ville est constitué en grande partie de maisons en briques rougeâtres. Bien qu'il y ait quelques constructions anciennes et plus rarement nouvelles en pierre bleue, son usage se limite en général à des parties décoratives des façades.
Photo : Christiane Brabant |
La Grand'Place est le centre de la vieille ville. Elle se situe tout près de la rue commerçante et du beffroi. Elle est pavée à la manière des vieilles villes et abrite de nombreux cafés et restaurants, ainsi que l'Hôtel de ville. Depuis 2006, elle est dotée d'une fontaine.
Dans son état actuel, l'Hôtel de ville présente un ensemble remarquable de divers bâtiments abritant une grande partie des services communaux. Ces bâtiments ont subi de nombreuses modifications au cours des siècles, des restaurations et des ajouts d'éléments provenant d'autres bâtiments, comme par exemple une cheminée gothique du château de Trazegnies, des portes sculptées du XVIe siècle provenant de démolitions, une cheminée venant du château de Gouy-lez-Piéton, une autre cheminée de 1603 venant du château d'Havré.
L'ensemble des bâtiments entoure un petit parc de forme très irrégulière, le jardin du Maïeur, avec la fontaine du Ropieur réalisée par le sculpteur Léon Gobert (1869-1935)
Photo : Christiane Brabant |
Devant l'entrée principale de l'Hôtel de ville se trouve une petite statue en fer forgé représentant un singe : le Singe du grand’garde. Son origine n'est pas vraiment connue, mais elle date de plusieurs siècles. Certains historiens affirment qu'elle a été placée là afin de porter chance à la ville et à ses habitants. De nos jours, la tradition veut que celui qui passe devant le singe doive lui caresser la tête avec la main gauche pour obtenir la réalisation d'un vœu. Son histoire repose sur trois hypothèses : le chef d'œuvre d'un forgeron voulant accéder à la maîtrise de son art, un pilori pour enfants turbulents ou l'enseigne d'une taverne, "L'estaminet de la Grand'Place" qui se trouvait dans les caves de l'hôtel de ville. Il fut par ailleurs déclaré porte-bonheur par la jeunesse Montoise en 1930.
Un des monuments incontournables est le beffroi, bâti au XVIIe siècle. L'édifice de 87 m de haut est le seul beffroi belge de style baroque, il possède un carillon de 49 cloches est logé en son sommet. Il est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.
Photos : Christiane Brabant |
La Collégiale actuelle date du 15ème siècle (vers 1450). C'est un édifice gothique grandiose dont la construction a duré 139 ans. A la Révolution française, elle fut sauvée de justesse de la démolition. Elle fut réhabilitée en 1803. Le buffet des grandes orgues est de style Louis XVI. Il avait été conçu pour l’abbaye de Cambron-Casteau, mais celle-ci ayant été supprimée suite à la Révolution française, l’orgue fut transféré à Sainte-Waudru au début du XIXe siècle. Plusieurs restaurations modifièrent l’instrument depuis lors. L’orgue actuel, de Maurice Delmotte, fut mis en place en 1952 ; de style symphonique. Outre les magnifiques vitraux, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, la fameuse chasse de Sainte-Waudru, on peut y voir également le Car d'Or, élément important du folklore montois.
Photo : Christiane Brabant |
Photos et textes de Christiane Brabant, membre de Pro Belgica Hainaut
Lien vers son blog : ici
Et pour plus de photos de Mons : ici