« Le nationalisme, c'est la haine des autres. Le patriotisme, c'est l'amour des siens »
Romain Gary
Janvier : La section Flandre Orientale de Pro Belgica a organisé une réception de Nouvel An, précédée d'une conférence sur l'Agneau Mystique de Van Eyck.
Février : A l'occasion du traditionnel hommage au roi Albert Ier et aux défunts de la dynastie, une dizaine de membres de Pro Belgica se sont retrouvés à Laeken (lien). D'autres membres hennuyers de Pro Belgica étaient à Mons (lien) et Tournai (lien).
Mars : L'assemblée générale de Pro Belgica a eu lieu à Bruxelles, au cours de laquelle le conseil d'administration a été renouvelé et est désormais composé de Jacqueline de Montjoye (présidente), de Brecht Speybrouck, nouveau vice-président et secrétaire-général, de Pierre-Henry van Caubergh (trésorier), d'Yves Roland et d'Anthony Milléquant (administrateurs). Trois nouveaux membres effectifs ont été élus : Thibault Beyaert, Michaël Rousseau et Bertrand Waucquez. Les comptes et le rapport d'activités de l'année écoulée ont été présentés, ainsi que les projets pour 2014.
Jacqueline de Montjoye et Yves Roland ont représenté Pro Belgica aux 95 ans de la FNC à Bruxelles (lien). Notre association a organisé également en mars une conférence de Felice Dasssetto (lien)
Avril : Pro Belgica était représenté par notre présidente nationale et notre porte-drapeau à la Journée des Vétérans (lien) et à la Journée Nationale du Prisonnier Politique (lien). Pro Belgica était également représenté aux 65 ans des Enfants de la Patrie.
Mai : Le 1er mai, Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes ont déposé des fleurs sur les tombes de deux combattants de 1830 à Lombise et Fouleng dans la province du Hainaut (lien). Le 8 mai, Jacqueline de Montjoye et Yves Roland étaient présents à la Colonne du Congrès et au Sénat (lien). Pro Belgica a effectué une action drapeaux belges lors des 20km de Bruxelles auxquels participait le roi Philippe (lien).
Juin : Une visite guidée de la ville de Termonde était organisée par la section Flandre Orientale de Pro Belgica.
Juillet : Le 12 juillet, Yves Roland était présent à la commémoration des Belges tombés pendant les deux guerres mondiales au Cénotaphe à Londres en présence du prince Laurent (lien). Comme chaque année, lors de la fête nationale, Pro Belgica tenait un stand dans la rue de la Régence (lien) et organisait une action drapeaux belges à la sortie du Te Deum (lien). Présente au Te Deum de Namur avec notre drapeau couronne et notre badge, Mathilde De Raikem, membre effective de Pro Belgica, a été interviewée par RTL-TVI et sa photo a été reprise dans plusieurs journaux. La présidente et le porte-drapeau ont assisté le 31 juillet à la messe en mémoire du roi Baudouin à Laeken.
Août-Septembre : Notre association a été représentée par sa présidente, son porte-drapeau ou/et le comité provincial de la section Hainaut à ces cérémonies patriotiques : 79ème cérémonie d'hommage au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser (lien), visite des ducs de Cambridge et du prince Harry à l'hôtel de ville de Mons (lien), 100 ans de la Bataille de Mons à Casteau (lien) et Mons (lien), Journée Nationale des Porte-Drapeaux (lien), 70ème anniversaire de la Libération à Mons, Belgian Memorial Day 2014 (lien) et commémoration au fort de Breendonk.
Notre site Internet national et bilingue a été relooké et modernisé (www.probelgica.be). En collaboration avec la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830, nous avons co-organisé l'hommage aux héros de la révolution belge fin septembre à la place des Martyrs, en présence d'un représentant du Roi et d'un public plus nombreux que les années précédentes (lien).
Octobre : Le 25 octobre, Pro Belgica, la Ville de Mons, l'Association des Descendants du Congrès National 1830 et le Rassemblement des Patriotes ont déposé des fleurs sur les tombes de deux membres du Congrès National de 1830 : Pacifique Goffint au cimetière de Jemappes (lien) et Charles-Adolphe Picquet au cimetière de Mons (lien). Une réception a ensuite été offerte par la Ville de Mons qui avait restauré les deux tombes (lien).
Novembre : Le 11 novembre, une délégation de notre association a défilé, comme chaque année, devant le Soldat Inconnu à Bruxelles (lien). Le comité provincial de la section Hainaut a participé aux commémorations de Mons, Ciply (lien), Nimy (lien) et Casteau (lien). Lors de la fête du Roi, Pro Belgica était présent aux Te Deum de Bruxelles (lien), Alost (lien), Namur (lien), Mons et Soignies.
Décembre : Une dizaine de membres de Pro Belgica ont participé aux funérailles de la reine Fabiola à l'intérieur ou à l'extérieur de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule (lien). Leurs drapeaux couronne ne sont pas passés inaperçus : ils ont été photographiés et interviewés pour le supplément des quotidiens "La Libre Belgique" et "La Dernière Heure".
En décembre, Pro Belgica était également présent à la messe à Laeken à la mémoire du roi Léopold II, et aux funérailles d'Albert Paternostre, administrateur honoraire de notre association (plus d'infos à son sujet : lien).
Pro Belgica, c'est aussi une boutique de vente d'objets tricolores (lien), une revue bilingue trimestrielle, un groupe sur Facebook (lien) et deux blogs très fréquentés (http://probelgica-hainaut.blogspot.com et http://probelgicanamur.blogspot.com).
Bref, entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica (qui fêtera ses 40 ans en 2015) poursuit ses objectifs de défendre l'unité du pays et la monarchie, de faire connaître son histoire, de promouvoir les couleurs tricolores, et de rendre hommage aux héros de 1830 et des deux guerres mondiales. Bravo à tous les bénévoles qui participent, d'une manière ou d'une autre, à l'organisation de l'association, et meilleurs vœux à tous pour 2015 !