vendredi 28 mars 2025

Le drapeau d'honneur de Neufchâteau

A noter que Neufchâteau a reçu cette distinction car une compagnie de soldats hollandais venant de Luxembourg et se rendant à Bouillon pour défendre la forteresse y a été stoppée. Les officiers hollandais ont été arrêtés et les soldats de la troupe, en grande partie des Luxembourgeois, ont été démobilisés et sont retournés dans leur famille. 

Par ailleurs, des volontaires ont été envoyés à Bruxelles puis à Anvers, sous la conduite du lieutenant J. H. Lozet. La tombe de ce dernier est d’ailleurs toujours visible au cimetière de Neufchâteau. La Rue du Lieutenant Lozet lui rend hommage. 

Le drapeau d’honneur a été récupéré le 27 septembre 1832 par l’échevin François Joseph Leclere. Plus d’un siècle plus tard, le 9 septembre 1944, lors de la libération de la ville, le drapeau fut processionné dans les rues par des anciens combattants belges. Il est aujourd’hui exposé dans l’escalier de l’hôtel de ville.


Photo d'archive

Le 9 septembre 1944

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"


jeudi 27 mars 2025

Le drapeau d'honneur 1830 de Gosselies

Le drapeau d’honneur décerné à Gosselies (aujourd’hui section de Charleroi) est conservé au Centre civique de Gosselies, un ensemble de bâtiments de style éclectique construits dans le dernier quart du XIXe siècle et qui abrite désormais les services administratifs de la ville de Charleroi. Une plaque commémorative située à l'entrée du Centre civique rend d'ailleurs hommage à plusieurs héros : des volontaires de 1830, ainsi que des victimes de la Première Guerre mondiale (militaires, civils et déportés). 




Lors de la révolution belge, un premier contingent de 47 volontaires, commandé par Louis-Alexandre Thomas, un vétérinaire qui avait rapidement organisé un « comité de sûreté publique », a rejoint Bruxelles et a commencé à participer aux combats dans le Parc royal le 24 septembre. Ces volontaires ont pris d’assaut l’athénée qui se situait alors derrière le palais royal et l’église Saint-Jacques. Ceux-ci ont rapidement été rejoints par deux nouveaux détachements, totalisant quelques 150 hommes, placés sous les ordres de Louis Vandam. Ces autres volontaires ont combattu jusqu’à la Porte de Hal et certains d'entre eux ont eu pour mission d’installer une compagnie de tirailleurs à l’Hôtel Bellevue, à proximité du palais royal. 

Le 26 septembre, les volontaires gosseliens ont participé à des assauts en direction des grilles du Parc royal. Dans la nuit, Pierre-François Soupart, avec neuf autres volontaires, est même parvenu à pénétrer le palais royal et à faire flotter le drapeau belge aux fenêtres. Après que les Hollandais se soient retirés, les volontaires de Gosselies (qui comptaient dans leurs rangs au moins deux femmes) ont participé à des combats à Vilvorde. 



Plusieurs combattants de Gosselies sont décédés et sont inhumés dans la crypte de la Place des Martyrs : Jean-Joseph Hittelet, Pierre Armée, Charles Dehennaut, Jean Dekieber et Jean-Baptiste Deroy. 

Le 27 septembre 1832, c’est tout naturellement que Gosselies a reçu un drapeau d’honneur des mains du roi Léopold Ier. Ce dernier, dans le cadre d'une série de visites dans le Hainaut, était d’ailleurs passé par Gosselies le 23 février 1832. Lors de la cérémonie de remise des drapeaux, la délégation gosselienne était composée de cinq volontaires emmenés par leur commandant Louis-Alexandre Thomas. 

A noter qu’en 1833, six Gosseliens ont été décorés de la Croix de fer : Jean-François Fauconnier, Edouard Favresse, Nicolas Hennaut, Pierre-Joseph Sabeau, Jean-Baptiste Schmidt et Louis-Alexandre Thomas.


Merci au vicomte Louis le Hardÿ de Beaulieu pour ses informations

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le sujet dans la brochure Les Gosseliens au cœur des journées de septembre 1830 rédigée en 2022 par ce dernier et accessible en ligne sur le site du Cercle d'Histoire de Gosselies

lundi 10 mars 2025

Nos articles sur la commune de Beloeil

L'histoire de cette commune est liée à la Maison de Ligne et à son château. Mais elle est composée aujourd'hui de 10 villages : Beloeil, Stambruges, Grandglise, Quevaucamps, Basècles, Thumaide, Ramegnies, Wadelincourt, Ellignies-Sainte-Anne et Aubechies. Elle compte un peu plus de 14.000 habitants. 

Photo : page Facebook du château de Beloeil



Voici les articles que nous avons consacré à cette commune : 

- notre visite au château de Beloeil en 2013 : lien
- les visites de la princesse Claire à l'exposition annuelle d'amaryllis au château : lien
- le mariage de la princesse Alix de Ligne en 2016 : lien
- le prince Antoine de Ligne en Antarctique : lien
- les activités de 2017 de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil : lien
- les commémorations de l'Armistice en 2017 : lien
- les chroniques de 2017 des princes de Ligne : lien
- la commémoration de l'Armistice en 2018 à Beloeil : lien
 - le prince Laurent aux funérailles de la princesse Alix de Ligne en 2019 : lien
- le 2ème étage du château de Beloeil (ouvert au public pour la première fois en 2024) : lien