Le 16 janvier, la Reine a assisté aux funérailles du comte Philippe de Lannoy en l'église Saint-Amand d'Anvaing. Le défunt était le père de la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, d'où la présence également du Grand-Duc et de plusieurs membres de la famille grand-ducale. Le comte Philippe est décédé le 10 janvier en son château d'Anvaing à l'âge de 96 ans.
Le comte Philippe de Lannoy et du Saint-Empire était né le 4 août 1922 à Bruxelles, fils du comte Paul de Lannoy (1898-1980) et de la princesse Béatrice de Ligne (1898-1982). La famille de Lannoy appartient à la vieille noblesse remontant au XIIIe siècle et est d'origine flamande. Cette famille a donné de nombreux hommes d'Etat, des guerriers, des diplomates ou encore un vice-roi de Naples. Plusieurs de ses membres ont été au service de la famille royale belge. Le comte Gustave (1800-1892) a été tour à tour Grand-Maître de la Maison du Duc de Brabant (futur Léopold II) et Grand-Maître de la Maison de la Reine Marie-Henriette, alors que son épouse était dame d'honneur de la duchesse de Brabant. Son fils, le comte Philippe (1866-1937), grand-père paternel du défunt, a servi sous le règne du roi Albert Ier. Il fut Grand-Maître de la Maison de la Reine Elisabeth de 1919 à 1929 et Grand Maréchal de la Cour de 1929 à 1934.
En 1781, la famille achète le château d'Anvaing, marquant sa désormais proximité avec notre province de Hainaut. C'est là que la capitulation de l'armée belge a été signée en mai 1940. Plusieurs comtes de Lannoy sont devenus bourgmestre d'Anvaing. La comtesse Blanche a fondé l'école Saint-Vincent-de-Paul à Anvaing en 1820. Le comte Philippe (1866-1937), encore lui, a permis à des habitants du village de travailler dans sa propriété lors de la guerre 14-18, leur faisant ainsi éviter le travail obligatoire en Allemagne.
|
Le comte Philippe avec sa fille Stéphanie en 2006 Photo : Collection privée de la famille de Lannoy |
Le comte Philippe avait épousé en 1965 Alix della Faille de Leverghem (1941-2012). De cette union étaient issus huit enfants. Volontaire de guerre, docteur en droit, il s'était ensuite engagé en politique. Le comte Philippe fut conseiller provincial et échevin pendant plusieurs années à Anvaing, puis dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing. Il s'est par ailleurs engagé dans la vie de sa commune en présidant le pouvoir organisateur de l'Ecole Libre Saint-Vincent de Paul et en cédant gracieusement un terrain de la drève du château au profit du club de football. Il était par ailleurs président d'honneur de la fanfare Sainte-Cécile et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques.
En 2012, le comte et la comtesse Philippe de Lannoy furent sous les feux des projecteurs après l'annonce des fiançailles de leur fille Stéphanie avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Avant même le mariage, la comtesse de Lannoy est décédée d'un accident vasculaire cérébral. Lors de ses funérailles, la reine Mathilde avait déjà effectué le déplacement, en compagnie de la reine Fabiola. La comtesse Philippe fut membre durant plusieurs années de l'asbl Pro Belgica.
Embed from Getty Images