vendredi 25 juin 2010

Distribution de drapeaux d'honneur en 1832

Le Congrès national de Belgique décide, le 28 mai 1831, que des drapeaux dʼhonneur seraient remis aux communes qui, pendant la révolution de septembre, avaient envoyé des secours aux combattants de la capitale. Les contraintes de lʼorganisation de la nouvelle administration, le choix du chef de lʼEtat, lʼinvasion de lʼarmée hollandaise avaient repoussé la réalisation de ce projet.

Il fallut donc attendre le 27 septembre 1832 pour voir aboutir ce souhait. Le gouvernement organisa lʼévénement place Royale à Bruxelles à lʼendroit même où le premier sang belge coula pour lʼIndépendance et où fût intronisé le premier Roi des Belges. Une vaste estrade adossée à lʼéglise de Saint-Jacques supportait un dôme couvert de bannières tricolores qui abritait le trône royal. Deux statues placées à côté de deux lions majestueux représentaient la Constitution et la Force. Une statue colossale de la Belgique dominait lʼédifice et la place.



A midi, les délégués des communes, précédés des blessés de septembre, se placèrent sur lʼestrade sous les applaudissements de la foule. Partout, sur la place, aux balcons et fenêtres, jusquʼaux toits des hôtels, les spectateurs acclamèrent lʼévénement. Une salve dʼartillerie annonça lʼarrivée du Roi. La Commission des récompenses et son président M. Gendebien lʼaccueillirent au pied de lʼestrade.

Le président de la Commission prit la parole et le Roi poursuivit par ces mots « Jʼéprouve une vive satisfaction de pouvoir prendre part en personne à une solennité dont la législature a décrété la célébration. Les événements dont ce jour est lʼanniversaire ont consacré lʼindépendance de la Belgique. A ce titre, ils ont droit à la commémoration la plus éclatante. Cʼétait pour repousser lʼenvahissement du sol de la Belgique, pour défendre vos foyers et tout ce quʼun citoyen peut avoir de plus cher, que vous aviez pris les armes. Votre bravoure a obtenu le succès le plus complet. Une armée ennemie, supérieure en nombre, composée de forces régulières et bien organisées, a dû vous céder le terrain. Vous avez su la refouler jusque dans son propre pays ; vous nʼavez été arrêtés que par votre modération. Vous avez mérité le signe glorieux que la reconnaissance publique offre à chacune des communes venues au secours de la capitale ». Le Roi, accompagné du ministre de lʼIntérieur, remis successivement les drapeaux dʼhonneur aux communes désignées par le Congrès national.

La liste des 100 communes parue au Moniteur du 28 septembre 1832 :

Aerschot [Aarschot], Alost, Andennes [Andenne], Anderlecht, Ans-et-Glain, Anvers, Arlon, Ath, Bastogne, Binche, Boitsford [Boitsfort], Boom, Bouillon, Braine-lʼAlleux [Braine-l'Alleud], Braine-le-Comte, Bruges, Bruxelles, Charleroy [Charleroi], Châtelet, Courtray [Courtrai], Couvin, Diest, Dinant, Dison, Dour, Enghien, Ensival, Fayt, Fleurus, Fontaine-lʼEveque, Gand, Gembloux, Genappe, Gheel [Geel], St-Ghislain, Gosselies, Grâce-Montegnée, Grammont, Grez-Doiceau, Hal, Hasselt, Herenthout, Hermée, Herselt, Herstal, Herve, Héverlé [Heverlee], Hodimont, Huy, Ixelles, Jemappe [Jemappes], Jemeppes [Jemeppe], Jodoigne, La Hestre, La Hulpe, Leeuw-Saint-Pierre, Leuze, Liège, Lierre, Louvain, Luxembourg, Maeseyck [Masseik], Maffles, Meerhout, Menin, Meslin-lʼEvêque, Molenbeck-Saint-Jean [Molenbeek-Saint-Jean], Moll [Mol], Mons, Morlanwelz, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Ostende, Overyssche [Overijse], Paris, Péruwelz, Perwez, Philippeville, Quaregnon, Quievrain, Rebecq-Rognon, Renaix, Roulers, Ruremonde, Saintes, Sclayn, Seneffe, Soignies, Termonde, Tervueren [Tervuren], Thielt [Tielt], Thuin, Tirlemont, Tournay [Tournai], Venloo [Venlo], Verviers, Waterloo, Wavre, Westerloo [Westerlo]. Maastricht est également parfois cité comme s'étant vu décerner un drapeau. 

mercredi 9 juin 2010

Cérémonie du 8 mai à Mons

Voici 65 ans, les camps étaient libérés. La Ville de Mons a tenu à commémorer cet anniversaire. Le 7 mai 1945 était signée à Reims la fin du second conflit mondial. Le lendemain, la guerre était finie. Pour perpétuer le souvenir, la Ville de Mons, le Commandant militaire de la province de Hainaut, la Police, les diverses associations patriotiques et les portes-drapeaux, accompagnés par la population montoise, ont rendu un hommage vibrant, au son de la Brabançonne, à nos Héros morts pour la Patrie, morts pour nous, morts pour notre liberté. De là, le cortège s'est ensuite dirigé vers la rue des Barbelés pour un salut au Monument des Déportés (la stèle a été érigée à l'emplacement de la porte de la prison hitlérienne). Pour clôturer cette journée, le représentant du collège communal a invité l'assistance à se rendre au Salon des Portraits de l'hôtel de ville, où le vin d'honneur fut offert. Pour que le souvenir reste et le devoir de mémoire se transmette. Vive la Belgique! Vive le Roi!

Damien Pirmez, membre de Pro Belgica Hainaut, secrétaire adjoint de la section Mons de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.