mardi 30 avril 2013

La princesse Claire au château de Beloeil

Le vendredi 26 avril, la princesse Claire s'est rendue au château de Beloeil afin d'y visiter l'exposition annuelle d'amaryllis. Accueillie par le prince de Ligne, la Princesse a parcouru les différentes salles du château en compagnie de la princesse de Ligne et de sa fille, la princesse Alix. La princesse Claire a remis le premier prix au lauréat du concours de décoration florale auquel elle accorde son Haut Patronage. Notre section du Hainaut visitera d'ailleurs le château et l'exposition le 1er mai.

(© EDA/Vers l'Avenir)
(© EDA/Vers l'Avenir)

samedi 27 avril 2013

Le drapeau d'honneur d'Herstal

Le drapeau reçu par Herstal en 1832 est actuellement conservé au modeste musée communal. Il se trouve dans un mauvais état de conservation et quelques précédentes réparations sont très visibles sur celui-ci.



Merci à Jean-Marc Demeyer pour ses recherches et sa photo

mercredi 24 avril 2013

lundi 22 avril 2013

L'excursion de Pro Belgica Flandre Orientale

La section Flandre Orientale de Pro Belgica invite les membres et les amis de Pro Belgica à venir découvrir la splendide ville d'Audenarde le dimanche 23 juin 2013.
Programme : rendez-vous devant l'hôtel de ville (Grand-Place) d'Audenarde à 10h50.
- 11h à 13h : visite avec un guide bilingue du splendide hôtel de ville gothique (patrimoine mondiale de l'Unesco) : deux salles impressionnantes, inaccessibles au public sans guide, la fameuse collection de tapisseries d'Audenarde (16e-18e siècle) et la collection d'argenterie unique.
- 13h à 15h : lunch dans un restaurant à la Grand-Place
Menu : potage du jour, filet de dinde "Archiduc" servi avec des chicons et des croquettes, dessert et café. Boissons au choix, non comprises dans le prix.
Menu enfant (- 12 ans) : potage du jour, filet de dinde servi avec des chicons et des croquettes et un dessert. Boissons non comprises.
- 15h à 17h : promenade classique des monuments du centre ville avec un guide.
Suggestion pour le déplacement vers Audenarde : un train qui vous amène pour 10h30 au plus tard à la gare d'Audenarde, comptez ensuite 15 minutes de marche vers la Grand-Place (sur demande une voiture pourrait vous conduire de la gare d'Audenarde vers la Grand-Place) ou en voiture (pensez au covoiturage). Parking gratuit sur la Grand-Place.
Le prix est de 32 EUR par personne et de 24 EUR par enfant (- 12 ans) comprend le prix du repas (sans boissons), les guides et le droit d'entrée. Des raisons pratiques pourraient nous obliger à limiter le nombre de participants. Il est donc vivement conseillé de s'inscrire rapidement ! Seul le paiement du montant total avant le 6 juin 2013 confirmera l'inscription.

Si vous êtes intéressé, envoyer un mail à cette adresse : prov.oostvlaanderen@probelgica.be

dimanche 21 avril 2013

Le Roi à la Protection civile à Ghlin

Ce jeudi 18 avril, le Roi a visité dans la matinée la Protection civile en se rendant à l'Unité opérationnelle de Ghlin où il a assisté à une réunion de travail sur l'organisation et sur les missions des Unités opérationnelles de la Protection Civile. Le Roi y a assisté en outre à des démonstrations des capacités d'intervention des six unités réparties sur l'ensemble du territoire belge : Brasschaat, Crisnée, Ghlin, Jabbeke, Libramont et Liedekerke.
 
(© RTBF/Joëlle Meert)
(© RTBF/Joëlle Meert)
 


 

jeudi 18 avril 2013

Commémoration de la "Libération des Camps" à Péruwelz

Comme chaque année, nous nous retrouverons pour les commémorations officielles du « Souvenir » qui se dérouleront comme suit le dimanche 5 mai 2013.
Rassemblement Face à la Poste ou Espace « Eugène Sarot » pour les personnes à mobilité réduite.
09 h 45 – pour départ de la Poste à 10 h00 précises
10 h 15 – Cérémonie d’hommage au monument de la Résistance ;
1° - Ouverture du ban,
2° - Dépôt de fleurs,
3° - Sonnerie aux Champs,
4° - Appel aux Morts dans les camps,
5° - Last Post,
6° - Fermeture du ban.
Puis départ en cortège du monument de la Résistance vers le monument aux Morts en contournant le Cellier, allée du Parc, sortie pharmacie Rasson, rue Albert Ier, monument aux Morts.
10 h 30 – Cérémonie d’hommage au monument aux Morts ;
1° - Ouverture du ban,
2° - Dépôt de fleurs,
3° - Sonnerie aux Champs,
4° - Appel aux Morts
5° - Minute de recueillement,
6° - Last Post,
7° - Allocution de M. René Cablyn, du Conseil Supérieur des Invalides de Guerre Anciens Combattants et Victimes de Guerre
8° - Remise des prix de civisme aux enfants des écoles,
9° - Exécution des hymnes français et belge,
10° - Fermeture du ban.
11 h 00 – Messe solennelle en l’Eglise de Péruwelz,
12 h 00 – Après la messe, un vin d’honneur sera offert par l’Administration Communale en la Salle du « Cellier ».
Dans l’attente de vous revoir, nous vous prions de croire Chères Amies, Chers Amis, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs

René Cablyn
Président de l’Amicale des Associations Patriotiques Péruwelz 

lundi 15 avril 2013

"Philippe, prince héritier" (Barend Leyts, Brigitte Balfoort et Mark Van den Wijngaert)

Après les nombreuses critiques dont il a fait l'objet ces dernières années, le prince héritier Philippe de Belgique a enfin droit en 2007 à une biographie sérieuse, bien documentée et objective, rédigée par trois auteurs flamands : l'historien Mark Van den Wijngaert, les journalistes Barend Leyts et Brigitte Balfoort. Ils ont bénéficié de l'aide de quatre anciens collaborateurs du Palais (Michel Didisheim, Guido Mertens, Marc Servotte et Gérard Jacques) et du président du Fonds Prince Philippe (Paul Buysse) qui ont, pour la première fois, accepté de parler du prince héritier.
 
 
 
Les premiers chapitres démontrent que le prince Philippe (né en 1960) a eu une formation plus structurée et plus complète que ses prédécesseurs, et qu'il a souffert de la longue crise conjugale entre ses parents. Le temps des précepteurs privés est terminé : Philippe effectue ses études primaires et ses trois premières années secondaires en français au collège Saint-Michel d'Etterbeek, puis ses trois dernières années d'humanité gréco-latines en néerlandais à l'abbaye de Zevenkerken à Loppem. C'est là qu'il rencontre son premier grand amour, Barbara Maselis, une jeune Flamande originaire de Roulers et de deux ans sa cadette.
 
C'est le roi Baudouin qui choisit la suite de la formation du très docile Philippe : École Royale Militaire de 1978 à 1981, puis passage par la force aérienne et la force terrestre dans le régiment paracommando. Après quelques mois à l'Université d'Oxford, le prince poursuit ses études à l'Université de Stanford en Californie. En 1985, il y obtient le diplôme de Master of Arts en sciences politiques et devient le premier membre de la dynastie à détenir un diplôme universitaire. De son propre aveu, ces deux années incognito de l'autre côté de l'Atlantique constituent l'expérience la plus déterminante de sa jeunesse.
 
De retour en Belgique, le prince Philippe a une existence austère entre son appartement du palais royal de Bruxelles, ses visites de travail à travers le pays et ses week-ends avec le roi Baudouin, qui a une grande influence sur son neveu. Philippe travaille plusieurs semaines dans un camp de réfugiés en Ethiopie et va soutenir les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1986. Malgré sa présence répétée aux côtés des souverains et la création de sa propre Maison (avec personnel et dotation), le prince est de plus en plus l'objet de critiques au début des années 90 : on lui reproche sa timidité et ses maladresses en public, on se moque de sa conversation peu intéressante avec l'astronaute Dirk Frimout, on doute de ses capacités intellectuelles ("Il n'en est pas capable", selon l'ancien Grand Maréchal de la Cour Herman Liebaers qui avait été remercié par le roi Baudouin) et on parle de plus en plus de la charmante princesse Astrid, qui entre désormais dans l'ordre de succession au trône suite à l'abolition de la loi salique en 1991.
 
En 1993, le roi Baudouin décède, mais à la surprise générale, ce n'est pas son neveu qui lui succède mais son frère. D'après les auteurs de ce livre, le gouvernement fédéral souhaitait l'accession au trône d'Albert II et la reine Fabiola aurait dit à Motril au premier ministre Jean-Luc Dehaene : "C'est exactement ce que le roi Baudouin aurait voulu". Mais, selon les trois auteurs, "Philippe est déçu car, malgré tout, il avait espéré que son père lui céderait la place". Le prince est titré duc de Brabant, devient sénateur de droit et président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur, et crée en 1998 le Fonds Prince Philippe, destiné à organiser des échanges linguistiques entre les trois communautés de notre pays.
 
Ses fiançailles et son mariage avec Mathilde d'Udekem d'Acoz en 1999 suscitent l'enthousiasme. C'est une vraie Belge : sa famille est originaire de Poperinge en Flandre occidentale, ses deux oncles font de la politique au sein du CVP, elle a grandi près de Bastogne dans les Ardennes, elle a fait ses études et travaillé comme logopède en région bruxelloise. Les auteurs parlent de Mathilde comme une "perle rare" : "Être princesse demande surtout une intelligence sociale ; et ce don-là, Mathilde le possède. Elle ne doit faire aucun effort pour se présenter dès le premier jour avec professionnalisme. Elle ne souffre pas des mêmes problèmes d'adaptation qu'ont connus nombre de ses collègues (...) Quant à Mathilde, elle ne semble jamais stressée, au contraire. Elle évolue en public avec un naturel surprenant. A faire pâlir la famille royale. Il n'y a pas à dire, son sens social est nettement plus développé que celui de Philippe. Elle parvient souvent, en fine psychologue, à le tirer d'un mauvais pas. C'est comme si elle se tenait tapie dans l'ombre pour pousser son époux en avant" (p.127-128)
 
Le couple a quatre enfants (la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore) qui effectuent leurs maternelles et primaires en néerlandais. Philippe accorde beaucoup d'importance à l'éducation de ses enfants dont il semble très proche. Leur vie privée ne donne lieu à aucun scandale.
 
Les auteurs reviennent avec objectivité sur les polémiques autour du prince héritier depuis 2002 : l'attribution du diplôme de docteur honoris causa de la KUL, les propos contre le Vlaams Belang, la signature d'une liste de revendications de la F.E.B., les réprimandes du premier ministre Guy Verhofstadt, les critiques contre la mission économique en Afrique du Sud et l'altercation avec deux journalistes flamands au palais royal. Ils expliquent ensuite comment le prince et ses collaborateurs ont réagi à ces reproches et comment ils ont réussi à donner un nouvel élan aux missions économiques à l'étranger. Les auteurs conseillent à Philippe de rencontrer régulièrement de façon informelle le monde politique qui ne le connaît qu'à travers les échos (pas souvent positifs) de la presse.
 
Le dernier chapitre évoque l'évolution de la monarchie depuis l'indépendance de 1830 : la fédéralisation de notre pays et la prise de décisions communes par l'Otan et l'UE ont diminué le pouvoir royal au fil des décennies. Le roi des Belges a donc de plus en plus un rôle de représentation. Au terme d'un long et sérieux travail d'investigation, sans jamais prendre parti pour ou contre Philippe, Barend Leyts, Brigitte Balfoort et Mark Van den Wijngaert ont dressé un portrait intéressant, équilibré et humain du prince héritier.
 
Je n'ai retrouvé que deux petites erreurs aux page 13 et 22 : la reine Marie-Henriette n'est pas la fille de l'empereur d'Autriche mais sa nièce et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte n'est pas née au château du Stuyvenbergh, mais à l'hôtel Bellevue à Bruxelles. Le nombre élevé de témoignages anonymes et l'absence de bibliographie est regrettable.

Vincent Leroy
Président de Pro Belgica Hainaut

dimanche 14 avril 2013

Nouvelle action à l'arrivée de la Flèche Brabançonne

Le mercredi 10 avril, à l'instar de l'arrivée de Gand-Wevelgem, une action drapeaux de Pro Belgica, de l'Alliance Belge et de BPlus a été organisée à l'arrivée de la Flèche Brabançonne à Overijse. Une action qui n'est pas passée inaperçue et qui a été relevée par les médias, comme en atteste un reportage diffusé lors du journal télévisé de RTL-TVI.

vendredi 12 avril 2013

Le programme du 8 mai à Mons

Le samedi 4 mai 2013 :

Saint-Denis
10h40 : Monument aux Morts (place de l'église) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.
10h45 : visite du cimetière communal.
10h55 : Mémorial de la Résistance (école des filles) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.
11h00 : Monument aux Morts (place communale) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Le dimanche 5 mai 2013 :

Ghlin
11h00 : rassemblement face à l'église et départ du cortège.
- Pelouse d'honneur 1940-1945 (cimetière communal) : dépôt d'une gerbe par le Représentant des associations patriotiques ;
- Monument aux Morts (avenue de la Libération) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège ;
- Monument aux Morts (place communale) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Jemappes
11h00 : rassemblement face à la maison communale et départ du cortège
- Monument des Anciens combattants de 1914-1918 (rue Clémenceau) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège ;
- Stèle de la Liberté (place Jéricho) : dépôt d'une gerbe par le Représentant de la FNAPG ;
- Buste du Roi Albert Ier (coin rue de l'Heaume) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège ;
- Monument des Déportés, Prisonniers et Victimes civiles (à proximité de la rue de Cuesmes) : dépôt d'une gerbe.

Le lundi 6 mai 2013 :

Nimy
11h00 : cimetière communal : dépôt de deux gerbes par le Représentant du Collège aux deux Pelouses d'honneur.
Monument aux Morts des deux guerres (place communale) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Le mercredi 8 mai 2013 :

Ciply
11h00 : Monument aux Morts (place communale) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Cuesmes
10h40 : rassemblement sur la place communale et départ du cortège.
- Monument aux Morts (place communale) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège ;
- Monument de la Résistance (place communale) : hommage ;
- Pelouse d'Honneur (cimetière) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Havré
11h00 : rassemblement sur la place communale et départ du cortège.
Monument central (chaussée du Roeulx) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Mons-Centre
10h45 : Place du Parc (présence souhaitée pour 10h40)
- sonneries de clairons ;
- dépôt de gerbes par le Représentant du Collège, le Représentant des Groupements patriotiques et le Commandant Militaire de la Province de Hainaut ;
- minute de recueillement ;
- allocuation du Représentant du Collège ;
Fin de la cérémonie à la place du Parc et départ, en bus, pour :
- Mémorial (rue des Barbelés) : dépôt de garbes par le Représentant du Collège et celui des Groupements patriotiques.
Ensuite, retour en bus, vers l'Hôtel de Ville et réception en la salle des Mariages.

Obourg
10h45 : rassemblement sur la place communale et départ du cortège.
11h00 : Monumnt aux Morts 1914-1918 (cimetière communal) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.
- Minute de recueillement ;
- Allocuation du Président des Groupements patriotiques ;
- Monument aux Morts 1940-1945 (cimetière communal) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Saint-Symphorien
11h00 : rassemblement sur la place communale face à l'église et départ du cortège.
Pelouse d'Honneur (cimetière civil) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Le samedi 11 mai 2013 :

Harmignies
19h15 : devant les plaques commémoratives 1914-1918 et 1940-1945 (de part et d'autre du porche de l'église) : dépôt de deux gerbes par les Représentants des Groupements patriotiques.
Calvaire (cimetière communal) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

Le dimanche 12 mai 2013 :

Flénu
10h15 : rassemblement face à l'église et départ du cortège en voiture.
- Crypte du cimetière communal : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège ;
- Plaque du Souvenir (coin rue Defrise et rue Lambert) : dépôt d'une gerbe par le Représentant du Collège.

mercredi 10 avril 2013

Le Last Post d'avril à Ploegsteert

Ce vendredi 5 avril, la cérémonie mensuelle du Last Post au Mémorial Britannique s'est déroulée en présence des associations locales que sont le Rotary de Comines, le Probus et le Lions Club Comines-Europe.


Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

lundi 8 avril 2013

L'assemblée générale de Pro Belgica

L'assemblée générale de Pro Belgica s'est déroulée à Bruxelles le samedi 16 mars. Albert Paternostre, secrétaire général et doyen du conseil d'administration, a dressé en français le compte-rendu des activités auxquelles notre association a pris part en 2012. C'est ensuite Jacqueline de Montjoye, la présidente, qui a pris le relais pour le compte-rendu en néerlandais. Le trésorier Pierre-Henry Van Caubergh a présenté le rapport des comptes de 2012 et le budget pour 2013. Ces deux points ont été appouvés par les membres effectifs.
 
 
 
Arrivant à son terme, le mandat d'administrateur d'Anthony Milléquant a été reconduit. Deux nouveaux membres effectifs ont été élus. Il s'agit de Jean Paul Van Goethem et d'Hans Weygers, venant respectivement de Flandre-Occidentale et d'Anvers. Le premier a assumé une fois au cours de 2012 la tâche de porte-drapeau de Pro Belgica. Le second, lui, est un membre régulièrement présent aux activités et actions organisées par notre association.
 
Le bilan des sections provinciales était également à l'ordre du jour. L'administrateur Luc Beyaert a pris la parole au nom de Peter Broos, président de la section de Flandre Orientale. Ce dernier, après diverses difficultés, a réussi à fédérer autour de lui plusieurs personnes. Il a été décidé d'organiser une excursion à Audenarde le 23 juin 2013 et de resusciter la réception de Nouvel An. Notre province de Hainaut était représentée par son secrétaire, Valentin Dupont. Il a dressé le bilan de la section depuis qu'elle a été officiellement créée lors de l'assemblée générale de 2012. La stratégie de la section axée sur les nouvelles technologies, mais aussi une présence sur le terrain, a permis de mieux faire connaître Pro Belgica dans le Hainaut puisqu'au cours de l'année 2012 le nombre des membres a doublé.
 
 
 
Ensuite, les projets pour 2013 ont été évoqués et la présidente Jacqueline de Montjoye a demandé d'être présent en particulier aux activités phares de l'assocation : l'action drapeaux et le stand lors de la Fête Nationale, la cérémonie à la place des Martyrs et le lunch de la Fête du Roi. D'autres points ont également été abordés, mais vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la revue trimestrielle.
 
Valentin Dupont
Secrétaire de Pro Belgica Hainaut
 
Merci à Yves Roland, porte-drapeau de l'association, et à Anthony Milléquant, administrateur de Pro Belgica, pour les photos.

samedi 6 avril 2013

Déplacement pour la cérémonie de Nieuport du 4 août 2013

La Fraternelle Royale de l'Armée Secrète propose un départ en car depuis Manage pour cette commémoration nationale au roi Albert Ier à Nieuport le dimanche 4 août 2013. Ce voyage est ouvert également aux non-membres de la Fraternelle. Vous trouverez plus d'informations dans l'affiche ci-dessous.
 

 

lundi 1 avril 2013

2ème excursion annuelle de Pro Belgica Hainaut

Le 1er mai prochain, nous visiterons le château de Beloeil, demeure des princes de Ligne, à l'occasion de leur 25ème exposition d'amaryllis (plus de 3.500 fleurs) et ses jardins à la française de 25 hectares. Cet événement est d'ailleurs placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Claire de Belgique. Ce sera aussi l'occasion pour vous de rencontrer d'autres membres de Pro Belgica, notre présidente nationale, notre porte-drapeau et l'équipe de Pro Belgica Hainaut.




Prix : 26 euros (gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans et 20 euros pour les enfants entre 6 et 12 ans) comprenant la visite guidée du château et de l'exposition d'amaryllis, accès aux jardins et au petit train, repas de midi (fondue au fromage et sa garniture, suprême de volaille sauce à l'estragon, salade et frites, 1/4 eau plate, 1/4 vin, pâtisserie du jour, café).

Le rendez-vous est donné à 10h15 dans l'allée principale du château afin de pouvoir commencer la visite à 10h30. 

Réservation et paiement obligatoires avant le 25 avril 2013 (infos pratiques : prov.hainaut@probelgica.be)

Merci à Christiane Brabant, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.