jeudi 20 novembre 2025

Les 50 ans du Musée Royal de Mariemont

Il y a 50 ans, la reine Fabiola inaugurait le nouveau Musée Royal de Mariemont. Conçu par l'architecte namurois Roger Bastin, ce bâtiment est un exemple d'architecture brutaliste. Son style a été pensé pour s'intégrer dans l'écrin de verdure du domaine situé à Morlanwelz. 





Dans le cadre du festival Europalia Espagne, le Musée Royal de Mariemont accueille une exposition sur Marie de Hongrie (1505-1558), la sœur de Charles-Quint. 



Nous vous avons déjà parlé sur ce blog de l'Ordre de Marie de Hongrie : lien

Cliquez ci-dessous sur "Morlanwelz" pour retrouver nos autres articles consacrés à cette commune.

jeudi 6 novembre 2025

dimanche 2 novembre 2025

Nos articles sur Jumet



Situé dans la province du Hainaut, Jumet compte environ 20.000 habitants, et son histoire est liée aux industries de l'acier et du verre. Depuis la fusion des communes en 1977, elle fait partie des 15 sections qui forment la ville de Charleroi. 

Chaque année, le dimanche le plus proche de la fête de la Sainte-Madeleine (22 juillet), les Jumétois maintiennent la tradition du tour de la Madeleine, qui existe depuis plus de 700 ans et est inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco comme les autres marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il existe plusieurs hypothèses sur son origine. Le départ a lieu à 5h du matin de la chapelle romane de Heigne qui date de la fin du 12ème siècle. Le tour revient à Jumet vers midi après un périple de plus de 20km. 

Le prince Laurent a assisté en juillet 2025 au Tour de la Madeleine à Jumet, où il vient régulièrement depuis la création d'un dispensaire de la Fondation Prince Laurent pour soigner les animaux des personnes défavorisées. 

Les articles de notre blog sur Jumet : 

- Présentation du Tour de la Madeleine : lien
- Mémorial 1830 à Jumet : lien
- Cérémonie du 17 février 2014 à Jumet : lien
- Cérémonie du 11 novembre 2014 à Jumet : lien
- Cérémonie du 17 février 2015 à Jumet : lien
- Cérémonie du 8 mai 2015 à Jumet : lien

lundi 30 juin 2025

Revue "Pro Belgica" de juin 2025

Au sommaire de la revue "Pro Belgica" envoyée en juin 2025 à nos membres en règle de cotisation : 




- Compte-rendu de l'AG ordinaire d'avril 
- Rapport d'activités 2024 de l'organe d'administration de Pro Belgica 
- Le stand Pro Belgica du 21 juillet à Bruxelles 
- Passé récent : cérémonies d'avril et mai auxquelles Pro Belgica était représenté 
- In Memoriam : Thierry Coppieters 't Wallant, membre de Pro Belgica 
- Série sur les membres du Congrès National 1830 (3) : Charles Annez de Zillebeke 
- Coin des lecteurs 
- Pro Belgica, une association 2.0. 
- Les débuts de Pro Belgica en 1975 
- Agenda : 195ème anniversaire de la révolution belge le samedi 27 septembre à Bruxelles 
- La boutique de Pro Belgica 
- Le manifeste national de Pro Belgica

lundi 2 juin 2025

Les 50 ans du groupe du Canon Mont Sarah 1830

Le 24 août 2025, la Ducasse d’Ath, moment incontournable pour la cité des géants, sera de retour. Depuis plusieurs années, un concours est organisé afin de sélectionner l’affiche officielle des festivités. Trois illustrateurs/graphistes professionnels ont été choisis pour remettre chacun un projet sur le thème « Le 50e anniversaire du groupe du Canon du Mont Sarah », un groupe qui met en avant la Révolution belge de 1830 et dont nous vous avons déjà parlé

Ces trois projets d’affiche sont maintenant soumis aux votes d’un jury et du public. Du lundi 2 juin au mardi 10 juin, vous pouvez voter (5 points, 3 points et 1 point par projet), soit sur le site www.ath.be, soit en déposant un bulletin dans l’urne placée à l’entrée du centre administratif communal (rue de Pintamont, 54). Le projet ayant reçu la majorité des votes du jury et du public sera sélectionné et deviendra l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath 2025. 




Projet 1 : Composée en couches successives, l’affiche mêle modernité graphique et folklore : foule bleutée au premier plan, géants et canon du Mont Sarah mis à l’honneur au centre. L’église Saint Julien et de belles façades habillent l’arrière-plan du visuel. Un hommage vibrant à l’identité visuelle et festive d’Ath. 

Projet 2 : Illustration inspirée des affiches du début 20e où le personnage principal du groupe du canon révèle un côté guerrière féministe. On retrouve également les symboles de la Ducasse : les géants et chars, la musique, la foule, les glaïeuls et l’église Saint Julien sous un ciel de fin d’été. 

Projet 3 : La réalisation met en évidence le couple Goliath, dessiné de façon vivante et enjouée, fêtant leur union. On y retrouve aussi un clin d’œil au 50e anniversaire du canon du Mont Sarah avec Anne-Marie, au cœur de l’action. Le tout dans un style graphique stylisé et dynamique.



Pour voter en ligne : lien

lundi 5 mai 2025

L'Ordre de Marie de Hongrie à Binche

Le 26 avril, la 32e cérémonie d’investiture dans l’Ordre de Marie de Hongrie s’est déroulée dans la collégiale Saint-Ursmer à Binche. Avant cette cérémonie, une réception était organisée à l'hôtel de ville. La journée s'est clôturée par une marche aux flambeaux dans les rues de Binche. 

Photo : Ordre de Marie de Hongrie


L’Ordre de Marie de Hongrie, créé en 1992, a pour objet de récompenser toute personne qui, de par son action, fait honneur à la ville de Binche. Il fait référence à l’archiduchesse Marie d’Autriche (1505-1558), infante d’Espagne, reine consort de Hongrie et de Bohême, qui fut ensuite désignée comme gouvernante des Pays-Bas espagnols de 1531 à 1555. 

Photo : Ordre de Marie de Hongrie


Son frère Charles Quint (1500-1558) lui a donné en apanage viager le domaine de Binche en 1545, qui deviendra une de ses résidences préférées. Elle décida d’ailleurs de faire raser la partie médiévale du château de Binche au profit de la construction d’un somptueux palais. En 1549, Marie reçoit Charles Quint et son neveu, le futur roi Philippe II (1527-1598). A cette occasion, elle organise pendant six jours les « Triomphes de Binche » (fêtes, bals et tournois). À son retour en Espagne, le roi Philippe II est tellement impressionné par le palais de Binche qu’il s’en inspire pour la construction de  plusieurs palais royaux. 

En 1554, les troupes françaises ont incendié le palais de Binche. Ensuite, des projets de restauration n’ont pas été menés à bien, et le palais, en ruines, a finalement été détruit vers 1704. Aujourd’hui, il ne subsiste que quelques murs et fondements médiévaux du château et du palais.

Photo : Ordre de Marie de Hongrie


Les cérémonies à Binche se sont déroulées en présence de l'archiduc Carl Peter d'Autriche, Grand Cordon de l'Ordre de Marie de Hongrie auquel il accorde son haut patronage depuis plusieurs années. Il a repris cette charge honorifique à son père, l’archiduc Rodolphe (1919-2010), fils du dernier empereur d'Autriche et roi de Hongrie. 

Photo : Ordre de Marie de Hongrie


lundi 28 avril 2025

Le drapeau d'honneur de Bruxelles

Photo prise en 2019
(Inventaire du patrimoine mobilier de la Région de Bruxelles-Capitale)

Le drapeau d'honneur reçu par Bruxelles en 1832 est conservé dans les réserves de la Maison du Roi (Musée de la Ville de Bruxelles). Une réplique existerait, mais nous n'avons pas plus d'information à ce sujet. 

lundi 21 avril 2025

Nos articles sur la commune de Chimay

Photo : Château de Chimay


- La ville : lien
- Le château : lien
- Commémoration du 8 mai 2014 : lien
- Hommage au roi Albert Ier dans la Botte du Hainaut en 2015 : lien
- Journée provinciale 2015 des Vétérans du roi Léopold III à Chimay : lien
- Commémoration de l'Armistice en 2015 : lien

Un grand merci à Michel Bourgeois (membre de Pro Belgica) pour ses photos et infos ! 

lundi 14 avril 2025

Les 15 ans de Pro Belgica Hainaut

1° La création 

A la demande du conseil d'administration de Pro Belgica, plusieurs membres hennuyers de l'association s'unissent en 2010 pour créer le blog http://probelgica-hainaut.blogspot.com. Chaque membre de Pro Belgica qui le souhaite peut participer à ce projet collectif, notamment en proposant les photos des cérémonies auxquelles il assiste ou en rédigeant des articles sur l'histoire de Belgique. 

En 2011, Pro Belgica Hainaut fait son apparition sur Facebook. En collaboration avec d'autres associations patriotiques hennuyères, Pro Belgica Hainaut diffuse, en 2011, un communiqué pour s'opposer au projet de loi d'amnistie déposé par le Vlaams Belang d'une part, et pour demander à toutes les communes de notre province de voter une motion contre ce projet de loi d'autre part. 

L'assemblée générale de Pro Belgica de mars 2012 se prononce en faveur de la création officielle d'une section provinciale dans le Hainaut. Un comité provincial est constitué pour un mandat renouvelable de quatre ans (2013-2016) : Vincent Leroy (président), Valentin Dupont (secrétaire) et Merry Goffinet-de Looz-Corswarem (trésorière). Vincent Leroy et Valentin Dupont sont ensuite reconduits pour quatre années supplémentaires. Leur deuxième mandat vient à échéance lors de l'assemblée générale de Pro Belgica de mars 2020 : ils ne sont plus candidats pour la gestion de la section Hainaut, mais restent membres de Pro Belgica. 

2° Les trois excursions 

La section Hainaut a organisé trois excursions : au Musée Bellevue à Bruxelles le 1er mai 2012, au château de Beloeil le 1er mai 2013, et à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines le 30 avril 2016. Lors de ces journées, le repas de midi a permis aux membres de faire connaissance les uns avec les autres. 

Photo : Matthieu Croonen


3° Devoir de mémoire à Mons 

Pro Belgica Hainaut a été régulièrement représenté par notre secrétaire provincial aux différentes cérémonies patriotiques de la Ville de Mons : hommage aux défunts de la dynastie, 8 mai, fête nationale, commémorations de la Bataille de Mons et de la Libération, 11 novembre, fête du Roi, Joyeuse Entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde, hommage annuel aux combattants montois de 1830 au square Saint-Germain. 

4° Devoir de mémoire autour de 1830 

Grâce à l'aide de nombreuses personnes, ils ont retrouvé la moitié des 100 drapeaux d'honneur 1830 remis par le roi Léopold Ier, des tombes de combattants de 1830, ainsi que des monuments qui leur rendent hommage aux quatre coins de notre province. Une liste complète de leurs recherches est disponible sur le blog. 

Le 1er mai 2014, Pro Belgica et le Rassemblement des Patriotes ont fleuri les tombes de deux combattants hennuyers de 1830 : Adolphe Decroly à Lombise et Pierre Sirjacobs à Fouleng. 

Pro Belgica Hainaut a ensuite entrepris des démarches auprès de la Ville de Mons pour faire rénover les tombes de Pacifique Goffint et Charles-Adolphe Picquet, deux avocats ayant été membres du Congrès National 1830. Pro Belgica et la Ville de Mons leur ont rendu hommage en octobre 2014 aux cimetières de Jemappes et Mons. 

Photo : Matthieu Croonen

Le 1er mai 2015, Pro Belgica, la commune d'Estinnes et la fabrique d'église de Rouveroy se sont unis pour rendre hommage à un autre membre du Congrès National 1830 : le comte Charles-Alexandre de Bousies qui fut aussi bourgmestre de Rouveroy et sénateur. La cérémonie a eu lieu en l'église de Rouveroy où il repose. 

En 2017, Pro Belgica Hainaut s'est associé aux Volontaires de Bruxelles 1830 pour rendre hommage à Philippe Dumoulin (ancien combattant de 1830) au cimetière d'Arquennes dans le cadre de la Marche Sainte-Aldegonde. 

5° Conclusion

Toutes ces activités permettent de mieux faire connaître Pro Belgica dans notre province. Le travail de mémoire autour de 1830 rejoint ce que fait Pro Belgica depuis 50 ans à la place des Martyrs à Bruxelles. Le blog permet également de relayer les activités d'autres associations patriotiques non présentes sur Internet.  

Merci aux 40 Hennuyers qui ont payé leur cotisation 2024 à notre asbl Pro Belgica afin que l'association puisse continuer ses activités aux quatre coins de la Belgique. 

Merci aux 1.500 personnes qui suivent la page de Pro Belgica Hainaut sur Facebook, qui partagent nos publications, qui nous envoient des photos et des infos. 

Merci aux personnes qui consultent notre blog qui a dépassé le cap des 400.000 visites depuis sa création en 2010 (dont plus de 33.000 visites en 2024). Un sommaire permet de retrouver facilement les activités patriotiques dans chaque commune de notre province.

Bref, Pro Belgica Hainaut, cela reste un projet collectif au service du devoir de mémoire en version 2.0.


Le comité provincial sortant de la section de Hainaut

lundi 7 avril 2025

Revue Pro Belgica de mars 2025

Au sommaire de la revue nationale et bilingue Pro Belgica envoyée par courrier à nos membres en règle de cotisation : 




- Editorial du président Anthony Milléquant
- Compte-rendu de la réception de Nouvel An de Pro Belgica Flandre orientale 
- In Memoriam : Gérald Wailliez (1941-2024), membre effectif de Pro Belgica 
- Pro Belgica, une association 2.0. 
- Pro Belgica à Marche-les-Dames le 17 février 2025 
- Série sur les membres du Congrès National 1830 (n°2) 
- Comptes-rendus de lectures : les bandes dessinées "La princesse et l'archiduc" et "Coq-sur-Mer 1933" 
- Etat de nos recherches sur les drapeaux d'honneur
- La boutique de Pro Belgica 
- Le manifeste national de Pro Belgica

mercredi 2 avril 2025

Joseph-Olivier Andries (1796-1886), membre du Congrès National

Dans la liste alphabétique des membres du Congrès National, on trouve en deuxième position Joseph-Olivier Andries (1796-1886), le fils du bourgmestre de Ruddervoorde. Après ses études au séminaire de Gand, il est ordonné prêtre à Malines en 1820. 

Joseph-Olivier est nommé curé de la paroisse de Middelbourg, où il soutient les pétitions contre la politique du roi Guillaume d'Orange. En 1830, il rejoint les révolutionnaires et est élu membre du Congrès National pour le district d'Eeklo. Il y vote pour l'indépendance de la Belgique, la monarchie constitutionnelle et le choix de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme premier roi des Belges. Il sera ensuite député de l'arrondissement de Gand jusqu'en 1839. 

Après l'approbation du traité des XXIV articles en 1839, Joseph-Olivier se retire de la politique. Ce traité met huit ans à être accepté par le roi Guillaume d'Orange car il contenait la reconnaissance internationale de la Belgique et fixait les nouvelles frontières des deux pays. 

Joseph-Olivier part alors étudier à Rome, avant de revenir en Belgique pour gérer les travaux de la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges après son incendie. Il a aussi été le co-fondateur de la Société d'Histoire de Bruges. 

Après une vie bien remplie de prêtre, homme politique et historien, Joseph-Olivier Andries décède en 1886 à Bruges et est inhumé à Middelbourg. 





In de alfabetische lijst van leden van het Nationaal Congres komt Joseph-Olivier Andries (1796-1886), de zoon van de burge-meester van Ruddervoorde, op de tweede plaats. Na zijn studies aan het seminarie van Gent wordt hij in 1820 priester gewijd in Mechelen. 

Joseph-Olivier wordt tot pastoor van Middelbourg benoemd, waar hij voorstander is van petities tegen het beleid van Koning Willem van Oranje. In 1830 sluit hij aan bij de revolutionairen en wordt verkozen tot lid van het Nationaal Congres voor het dis-trict Eeklo. Hij stemt voor de Belgische onafhankelijkheid, voor de constitutionele monarchie en voor de keuze van Leopold van Saksen-Coburg als eerste koning der Belgen. Daarna wordt hij parlementslid voor het arrondissement Gent tot 1839. 

Na de goedkeuring van het Verdrag der XXIV Artikelen in 1839, trekt Joseph-Olivier zich terug uit de politiek. Het duurde acht jaar voordat dit verdrag werd goedgekeurd door Koning Willem van Oranje, omdat het de internationale erkenning van België bevatte en de nieuwe grenzen van de twee landen vastlegde. 

Joseph-Olivier gaat vervolgens in Rome studeren; hij komt terug naar België om de werkzaamheden aan de Brugse Sint-Salvatorskathedraal te leiden nadat deze was afgebrand. Hij is ook medeoprichter van het Brugse Genootschap voor Geschiede-nis. 

Na een druk leven als priester, politicus en historicus sterft Joseph-Olivier Andries in 1886 in Brugge en wordt in Middelburg begraven.

Vincent Leroy

vendredi 28 mars 2025

Le drapeau d'honneur de Neufchâteau

A noter que Neufchâteau a reçu cette distinction car une compagnie de soldats hollandais venant de Luxembourg et se rendant à Bouillon pour défendre la forteresse y a été stoppée. Les officiers hollandais ont été arrêtés et les soldats de la troupe, en grande partie des Luxembourgeois, ont été démobilisés et sont retournés dans leur famille. 

Par ailleurs, des volontaires ont été envoyés à Bruxelles puis à Anvers, sous la conduite du lieutenant J. H. Lozet. La tombe de ce dernier est d’ailleurs toujours visible au cimetière de Neufchâteau. La Rue du Lieutenant Lozet lui rend hommage. 

Le drapeau d’honneur a été récupéré le 27 septembre 1832 par l’échevin François Joseph Leclere. Plus d’un siècle plus tard, le 9 septembre 1944, lors de la libération de la ville, le drapeau fut processionné dans les rues par des anciens combattants belges. Il est aujourd’hui exposé dans l’escalier de l’hôtel de ville.


Photo d'archive

Le 9 septembre 1944

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"

Photo : Cercle Royal "Terre de Neufchâteau"


jeudi 27 mars 2025

Le drapeau d'honneur 1830 de Gosselies

Le drapeau d’honneur décerné à Gosselies (aujourd’hui section de Charleroi) est conservé au Centre civique de Gosselies, un ensemble de bâtiments de style éclectique construits dans le dernier quart du XIXe siècle et qui abrite désormais les services administratifs de la ville de Charleroi. Une plaque commémorative située à l'entrée du Centre civique rend d'ailleurs hommage à plusieurs héros : des volontaires de 1830, ainsi que des victimes de la Première Guerre mondiale (militaires, civils et déportés). 




Lors de la révolution belge, un premier contingent de 47 volontaires, commandé par Louis-Alexandre Thomas, un vétérinaire qui avait rapidement organisé un « comité de sûreté publique », a rejoint Bruxelles et a commencé à participer aux combats dans le Parc royal le 24 septembre. Ces volontaires ont pris d’assaut l’athénée qui se situait alors derrière le palais royal et l’église Saint-Jacques. Ceux-ci ont rapidement été rejoints par deux nouveaux détachements, totalisant quelques 150 hommes, placés sous les ordres de Louis Vandam. Ces autres volontaires ont combattu jusqu’à la Porte de Hal et certains d'entre eux ont eu pour mission d’installer une compagnie de tirailleurs à l’Hôtel Bellevue, à proximité du palais royal. 

Le 26 septembre, les volontaires gosseliens ont participé à des assauts en direction des grilles du Parc royal. Dans la nuit, Pierre-François Soupart, avec neuf autres volontaires, est même parvenu à pénétrer le palais royal et à faire flotter le drapeau belge aux fenêtres. Après que les Hollandais se soient retirés, les volontaires de Gosselies (qui comptaient dans leurs rangs au moins deux femmes) ont participé à des combats à Vilvorde. 



Plusieurs combattants de Gosselies sont décédés et sont inhumés dans la crypte de la Place des Martyrs : Jean-Joseph Hittelet, Pierre Armée, Charles Dehennaut, Jean Dekieber et Jean-Baptiste Deroy. 

Le 27 septembre 1832, c’est tout naturellement que Gosselies a reçu un drapeau d’honneur des mains du roi Léopold Ier. Ce dernier, dans le cadre d'une série de visites dans le Hainaut, était d’ailleurs passé par Gosselies le 23 février 1832. Lors de la cérémonie de remise des drapeaux, la délégation gosselienne était composée de cinq volontaires emmenés par leur commandant Louis-Alexandre Thomas. 

A noter qu’en 1833, six Gosseliens ont été décorés de la Croix de fer : Jean-François Fauconnier, Edouard Favresse, Nicolas Hennaut, Pierre-Joseph Sabeau, Jean-Baptiste Schmidt et Louis-Alexandre Thomas.


Merci au vicomte Louis le Hardÿ de Beaulieu pour ses informations

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le sujet dans la brochure Les Gosseliens au cœur des journées de septembre 1830 rédigée en 2022 par ce dernier et accessible en ligne sur le site du Cercle d'Histoire de Gosselies

lundi 10 mars 2025

Nos articles sur la commune de Beloeil

L'histoire de cette commune est liée à la Maison de Ligne et à son château. Mais elle est composée aujourd'hui de 10 villages : Beloeil, Stambruges, Grandglise, Quevaucamps, Basècles, Thumaide, Ramegnies, Wadelincourt, Ellignies-Sainte-Anne et Aubechies. Elle compte un peu plus de 14.000 habitants. 

Photo : page Facebook du château de Beloeil



Voici les articles que nous avons consacré à cette commune : 

- notre visite au château de Beloeil en 2013 : lien
- les visites de la princesse Claire à l'exposition annuelle d'amaryllis au château : lien
- le mariage de la princesse Alix de Ligne en 2016 : lien
- le prince Antoine de Ligne en Antarctique : lien
- les activités de 2017 de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil : lien
- les commémorations de l'Armistice en 2017 : lien
- les chroniques de 2017 des princes de Ligne : lien
- la commémoration de l'Armistice en 2018 à Beloeil : lien
 - le prince Laurent aux funérailles de la princesse Alix de Ligne en 2019 : lien
- le 2ème étage du château de Beloeil (ouvert au public pour la première fois en 2024) : lien

jeudi 20 février 2025

Hommage au roi Albert Ier à Tournai

Plusieurs membres de Pro Belgica ont assisté à la cérémonie d'hommage au roi Albert Ier organisée par la Ville de Tournai et le Mouvement Dynastique. 








Photos de Christian Schaus pour le groupe Facebook du Mouvement Dynastique Belge. 

Cliquez ci-dessous sur "Tournai" pour retrouver mes autres articles sur cette commune.

mardi 18 février 2025

Pro Belgica à Laeken et Marche-les-Dames

Le 18 février, Pro Belgica était représenté en l'église Notre-Dame de Laeken à l'occasion de la messe annuelle en mémoire des membres défunts de la famille royale par le secrétaire général Valentin Dupont et l'administrateur Christian Staudt qui portait le drapeau. 

Photo : Suzanne Nys

Photo : Suzanne Nys


Cette messe a été célébrée en présence du couple royal, du roi Albert et de la reine Paola, du prince Laurent et de la princesse Claire, de la princesse Delphine accompagnée de son compagnon, de la princesse Esméralda, de la princesse Léa, ainsi que du prince Guillaume et de la princesse Sibilla de Luxembourg, accompagnés de leur fils le prince Léopold de Nassau. Des membres de la famille de la reine Fabiola étaient également présents.  

Photo : Valentin Dupont


La veille, Christian Delvaux, représentant de la section provinciale namuroise, était présent aux cérémonies organisées à Marche-les-Dames, sur les lieux où le roi Albert a perdu accidentellement la vie le 17 février 1934.  

Photo : Christian Delvaux

Photo : Christian Delvaux

Photo : Christian Delvaux

Photo : Christian Delvaux



lundi 17 février 2025

Hommage au roi Albert Ier à Mons

Plusieurs membres de Pro Belgica Hainaut se sont retrouvés ce 17 février à l'hôtel de ville de Mons pour le traditionnel hommage au roi Albert Ier. 








Merci à Jean-Louis Dieu, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.