Le samedi 25 octobre, après avoir rendu hommage à Pacifique Goffint au cimetière de Jemappes (lien vers l'article), Pro Belgica et la Ville de Mons ont mis à l'honneur Charles-Alexandre Picquet.
Charles-Adolphe, dit « Alexandre », Picquet est né à Mons, le 21 juin 1798. Il obtint un diplôme de docteur en droit en 1818 après des études à l’Université de Liège. De retour dans sa ville natale, il effectua un stage dans le cabinet de Jean-François Dolez qui n’hésita pas à lui prédire une brillante carrière. Il fut élu pour le district de Mons, le 5 novembre 1830, membre suppléant du Congrès national, et appelé à remplacer Pacifique Goffint, membre effectif démissionnaire. Après sa courte carrière parlementaire, ses confrères avocats l’ont élu au conseil de discipline du barreau de Mons en 1831 et il fut appelé à plusieurs reprises à assumer la fonction de bâtonnier. En 1839, il se démit de celles d'auditeur militaire qui lui avaient été conférées par arrêté royal. Élu au conseil communal de Mons en 1840, il fit partie de cette assemblée jusqu'en 1857. Le 6 juin 1839, le roi Léopold Ier, pour le récompenser des services qu'il avait rendus au pays, le nomma Chevalier de l'Ordre de Léopold, et par arrêté de 1856, il fut promu au grade d'officier du même ordre. Charles-Adolphe Picquet est décédé à Mons, le 5 mai 1864.
Départ du cortège |
Départ du cortège |
Lecture par le secrétaire provincial |
Dépôt de fleurs par Jacqueline de Montjoye, Daniel Van Merris et Emmanuel Hyde, tous trois descendants de Membres du Congrès National |
Dépôt de fleurs par le Rassemblement des Patriotes |
L'assistance pendant la Brabançonne |
Dépôt de fleurs par la Ville de Mons, Pro Belgica, l'Association des Descendants des Membres du Congrès National et le Rassemblement des Patriotes |
Merci à la Ville de Mons d'avoir rénové la tombe de Charles-Alexandre Piquet, et d'avoir co-organisé avec nous cet hommage.
Merci au député et échevin Georges-Louis Bouchez d'avoir représenté la Ville de Mons lors de cette cérémonie.
Merci au conseil d'administration et aux membres de Pro Belgica qui étaient présents au cimetière de Mons, ainsi que les représentants du Rassemblement des Patriotes, de l'Association des Descendants des Membres du Congrès National, de la FNC Brugelette, des Anciens de la Force Navale et de la Section Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III.
Merci à Jérôme Denaeyer (pour la trompette) et Matthieu Croonen (pour les photos), tous deux membres de Pro Belgica.