En tant que chef-lieu de la province du Hainaut, et haut-lieu historique, culturel et folklorique, Mons a eu l’honneur d’accueillir une multitude de visites de la famille royale belge.
Tout d’abord, Mons connut, comme toutes les grandes villes du royaume, son lot de Joyeuses Entrées. Cette tradition séculaire remonte aux illustres ducs de Bourgogne qui régnèrent jadis sur nos régions et perdure avec notre dynastie. Celles-ci se déroulent afin de présenter un couple royal suite à son avènement ou alors un nouveau couple de ducs de Brabant. C’est ainsi par exemple que la cité montoise accueillit le roi Albert Ier et la reine Elisabeth le 1er septembre 1913, ou encore le 7 juillet 1928 le prince héritier Léopold et son épouse la princesse Astrid.
Photo : Le Soir Illustré (7 juin 1930 - n° 120) |
Le centenaire de l’indépendance belge, célébré en 1930, fut l’occasion pour les souverains, forts de leur popularité gagnée durant la Première Guerre Mondiale, de rendre visite à de nombreuses villes belges. C’est donc au mois de juin 1930, qu’arrivent en landau, le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, accompagnés des princes Léopold et Charles. Ils inaugurèrent le mémorial élevé en souvenir des combattants montois de 1830. D’autres activités furent honorées comme le dépôt de fleurs au Monument aux Morts de la Guerre 14-18 et la visite de l’Exposition des Maîtres du Hainaut. Suivirent ensuite, une série de discours des autorités, suivie d’un discours royal, prononcé depuis une tribune installée sur la Grand-Place. Le roi souligna notamment le patrimoine hennuyer et les progrès sociaux opérés dans cette province industrielle par excellence et où la condition des ouvriers était parfois problématique.
Photo : Le Soir Illustré (7 juin 1930 - n°20) |
Au mois de mai 1953, ce fut au tour du jeune roi Baudouin, monté sur le trône suite à l’abdication de son père deux ans plus tôt, et encore célibataire, de faire sa Joyeuse Entrée. Dans son discours, même préoccupation que son grand-père, Baudouin exprima qu’il souhaitait se voir poursuivre « l’action sociale de mon père, Léopold III, auprès des ouvriers ». Le reste de la journée fut chargée : salut au balcon de l’hôtel de ville, messe basse solennisée et Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru, inauguration de l’Exposition des Trésors d’Art du Hainaut au musée des Beaux-Arts, accompagné du baron Paulus, ensuite un gala folklorique au théâtre de Mons évoquant le passé glorieux de la province. La journée se termina par un bain de foule sur la Grand-Place.
Photo : Le Patriote Illustré (24 mai 1953 - n° 21) |
Nombreux sont ceux, plus récemment, qui se souviennent de la Joyeuse Entrée du prince héritier Philippe venu présenter sa fiancée, Mathilde, née d’Udekem d’Acoz, le 9 février 2000. Et ce devant une foule compacte et conquise.
Évoquer la ville de Mons, c’est également mettre en exergue son riche patrimoine folklorique avec la Ducasse de Mons, remontant au Moyen-Age, et dont l’apothéose réside dans le combat, dit « Lumeçon », entre Saint-Georges et le dragon. Le premier membre de la famille royale a y participé est le jeune prince Baudouin en 1939. Il posera d’ailleurs, en habit de marin, aux côtés des divers acteurs du combat. Et c’est accompagné de son épouse, Fabiola, qu’il redécouvre l’ambiance de la cité montoise en ce jour de fête en 1962.
Collection personnelle de Benoît Vancaenegem |
Quant à notre couple royal actuel, il honora trois fois la ducasse de sa présence. Le prince Albert de Liége s’y rendit pour la première fois, accompagnée de la princesse Paola en 1960. Ensuite c’est près de 30 ans plus tard, en 1988, que le couple apparait très brièvement lors des festivités, devant regagner Bruxelles avant le combat. Et finalement, le 11 juin 2006, ce sont en tant que souverains qu’Albert et Paola assistèrent à la première ducasse reconnue en tant que patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le couple formula le souhait d’être intégré au sein de la procession, quelque peu avant la remontée du Car d’Or dont l’ascension promet bonheur à la cité. Et après avoir assisté, depuis le balcon, au combat, ils furent présentés aux divers acteurs dans le Jardin du Mayeur et le roi reçut une lance de Saint-Georges en cadeau.
Collection personnelle de Benoît Vancaenegem |
Collection personnelle Valentin Dupont |
Bien d’autres membres de la famille royale firent le déplacement en cette occasion si chère aux cœurs des Montois : la reine Elisabeth en 1951, la princesse Astrid et le prince Lorenz (qui reçurent également une lance en cadeau) en 1998. Par ailleurs, lors de la Joyeuse Entrée de Léopold et d’Astrid en 1928, les princes eurent droit tout spécialement à un combat. Cette année-là, deux Lumeçons ont donc été joués, pour le plus grand bonheur des princes mais aussi des Montois ! Autre anecdote, concernant cette fois-ci le Car d’Or, qui par ailleurs a été admiré par des membres de la famille royale à pas moins de 19 reprises, cet élément central du folklore conservé en la collégiale Sainte-Waudru, peut s’enorgueillir d’avoir fait l’admiration du couple impérial japonais, Akihito et Michiko, lors de leur visite d’Etat en Belgique en septembre 1993.
Valentin Dupont
Membre et webmaster de Pro Belgica Hainaut