jeudi 10 mars 2011

Conférence à La Louvière

Conférence sur le thème "Les enjeux politiques et budgétaires des négociations gouvernementales" donnée par :

Giuseppe PAGANO, Professeur de Finances publiques,
Vice-Recteur en charge du Développement institutionnel et régional de l'Université de Mons

Pierre VERCAUTEREN, Politologue, Professeur aux FUCaM,
Secrétaire général du réseau international de recherche REGIMEN (Réseau d'Étude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l'État et des Nations)



Les négociations gouvernementales mettent en évidence un débat fondamental entre deux visions sur l’avenir de la Belgique: fédéralisme ou confédéralisme. Mais au-delà de ce débat, Le citoyen est sans doute sensible aux conséquences concrètes des réformes institutionnelles envisagées. Il peut légitimement s'interroger, par exemple, sur les relations qu'il aura, à l'avenir, avec un appareil judiciaire partiellement communautarisé, ou sur ce que pourrait impliquer un mécanisme d'allocations familiales différent en Flandre en Wallonie et à Bruxelles.

Mais la préoccupation majeure, du côté francophone et wallon, reste d'ordre budgétaire. D'abord parce que l'émiettement des administrations tend spontanément à accroître leurs coûts de fonctionnement. Ensuite parce que ayant, à la fois, une capacité contributive moindre et des besoins objectifs plus grands, les citoyens wallons et bruxellois ont beaucoup à perdre dans une révision des mécanismes de financement qui, en privilégiant, la responsabilisation des Régions et des Communautés, réduirait sensiblement l'importance de la solidarité.


La conférence a lieu le jeudi 24 mars 2011 à 18h15 précises à la Villa d'Este (rue de la Déportation 63 - 7100 La Louvière).
Le verre de l'amitié clôturera cette soirée.
La participation aux frais est fixée à 13 € par personne (gratuit pour les enseignants et les étudiants) à virer au compte IBAN BE67 1000 0987 0287 (code BIC : NBBE BE BB 203) de la Banque nationale de Belgique à Mons.



Réservation avant le 18 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire