mardi 27 juillet 2010

Fête du Parc 2010

A l'occasion de la fête nationale belge, il se déroule une fête populaire belge appelée "Fête du Parc" où tout un chacun peut déambuler du Parc de Bruxelles à la Place Poelaert en passant par la Place Royale, la Place du Musée, le Mont des Arts, la rue de la Régence et le Grand Sablon. Les visiteurs avaient la possibilité de pouvoir se rendre aux stands de la Défense, de la police, des pompiers, des Fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique,... mais aussi celui réservé à Pro Belgica ! A noter que différents concerts étaient programmés tout au long de la journée, différentes parades circulaient, certains musées avaient réduits leurs tarifs à 1€, des lieux comme le Parlement belge ou la Cour des Comptes (ancien palais du Comte de Flandre) ouvraient leurs portes et pour clôturer le tout, un magnifique feu d'artifice accompagné de musique, a été tiré depuis la Place des Palais.

Photo : Yves Roland
Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgicaµ
avec des Volontaires 1830
Photo : Yves Roland
Photo : Yves Roland
Photo : Valentin Dupont)
Photo : Valentin Dupont

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, et à Valentin Dupont, membre de Pro Belgica Hainaut, pour leurs photos.

Défilé militaire de la fête nationale 2010

La famille royale, accompagnée également du prince Joachim, a assisté au traditionnel défilé militaire devant le Palais royal, sur la Place des Palais. Cette année, à l'occasion de la présidence belge du Conseil européen, le défilé était placé sous le signe de l'Union européenne. Ainsi des détachements des 26 pays de l'Union ont participé à l'événement. Voici également soixante-cinq ans que la Seconde Guerre Mondiale prenait fin, dès lors les anciens combattants étaient mis à l'honneur, même s'ils ne défilent plus depuis 2005.

Photo : Valentin Dupont
Photo : Valentin Dupont
Photo : Yves Roland
Photo : Yves Roland

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, et à Valentin Dupont, membre de Pro Belgica Hainaut, pour leurs photos.

Te Deum de la fête nationale 2010

Les Souverains, les Ducs de Brabant mais également la Reine Fabiola ont assisté ce matin du 21 juillet au traditionnel Te Deum en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. De leurs côtés, la Princesse Astrid et son époux, le Prince Lorenz, assistaient à un Te Deum célébré en la Sint-Quintinuskathedraal d'Hasselt tandis que le Prince Laurent et la Princesse Claire étaient présents à un autre Te Deum en l'église Saint-Martin à Arlon.

Photo : Yves Roland
Photo : Pro Belgica
Photo : Yves Roland
Photo : Yves Roland

lundi 26 juillet 2010

Action des Jeunes Pro Belgica

Voici les photos de l'action "t-shirt noir-jaune-rouge" des Jeunes Pro Belgica lors du Te Deum célébré en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule lors de la Fête Nationale.


Photo : Pro Belgica
Photo : Pro Belgica

Photo : Pro Belgica

Photo : Pro Belgica

mardi 13 juillet 2010

Fête nationale dans le Hainaut

Voici quelques activités organisées dans notre province à l'occasion de la fête nationale belge (si vous en connaissez d'autres, signalez-les dans les commentaires) :

Beaumont : à l'occasion de la fête nationale, la Maison des Artistes et le vignoble du Château La Mazelle ouvriront leurs portes au public.

Boussu : Te Deum à 11h en l'église Saint-Géry de Boussu, dépôt de fleurs à 11h30, animations sur la place à partir de 15h, bal populaire à 20h30 et feu d'artifice à 22h30.

Charleroi : Te Deum en l'église Saint-Christophe à 12h.

Dour : braderie annuelle de la fête nationale à Dour.

Huissignies : ouverture du Musée de la Vie Rurale, battage de céréales à l'ancienne, démonstration d'artisans, concert par l'accordéon club de Huissignies.

Jurbise : fête nationale dans le parc communal : promenade familiale à vélo de 20km, animations pour enfants, concerts d'Eagle 4 et Saint-André, puis feu d'artifice.

Mons : hommage aux Volontaires de 1830 au square Saint-Germain à 10h15 et Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru à 11h.

Mouscron : fête nationale dans le parc communal : brocante (de 6h à 18h), fête foraine à partir de 15h, concerts à partir de 18h, feu d'artifice à 23h.

Tournai : Te Deum en la cathédrale à 11h.

samedi 10 juillet 2010