Pages

jeudi 31 mars 2011

Mons : les visites royales et princières

En tant que chef-lieu de la province du Hainaut, et haut-lieu historique, culturel et folklorique, Mons a eu l’honneur d’accueillir une multitude de visites de la famille royale belge.

Tout d’abord, Mons connut, comme toutes les grandes villes du royaume, son lot de Joyeuses Entrées. Cette tradition séculaire remonte aux illustres ducs de Bourgogne qui régnèrent jadis sur nos régions et perdure avec notre dynastie. Celles-ci se déroulent afin de présenter un couple royal suite à son avènement ou alors un nouveau couple de ducs de Brabant. C’est ainsi par exemple que la cité montoise accueillit le roi Albert Ier et la reine Elisabeth le 1er septembre 1913, ou encore le 7 juillet 1928 le prince héritier Léopold et son épouse la princesse Astrid.

Photo : Le Soir Illustré (7 juin 1930 - n° 120)

Le centenaire de l’indépendance belge, célébré en 1930, fut l’occasion pour les souverains, forts de leur popularité gagnée durant la Première Guerre Mondiale, de rendre visite à de nombreuses villes belges. C’est donc au mois de juin 1930, qu’arrivent en landau, le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, accompagnés des princes Léopold et Charles. Ils inaugurèrent le mémorial élevé en souvenir des combattants montois de 1830. D’autres activités furent honorées comme le dépôt de fleurs au Monument aux Morts de la Guerre 14-18 et la visite de l’Exposition des Maîtres du Hainaut. Suivirent ensuite, une série de discours des autorités, suivie d’un discours royal, prononcé depuis une tribune installée sur la Grand-Place. Le roi souligna notamment le patrimoine hennuyer et les progrès sociaux opérés dans cette province industrielle par excellence et où la condition des ouvriers était parfois problématique.

Photo : Le Soir Illustré (7 juin 1930 - n°20)

Au mois de mai 1953, ce fut au tour du jeune roi Baudouin, monté sur le trône suite à l’abdication de son père deux ans plus tôt, et encore célibataire, de faire sa Joyeuse Entrée. Dans son discours, même préoccupation que son grand-père, Baudouin exprima qu’il souhaitait se voir poursuivre « l’action sociale de mon père, Léopold III, auprès des ouvriers ». Le reste de la journée fut chargée : salut au balcon de l’hôtel de ville, messe basse solennisée et Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru, inauguration de l’Exposition des Trésors d’Art du Hainaut au musée des Beaux-Arts, accompagné du baron Paulus, ensuite un gala folklorique au théâtre de Mons évoquant le passé glorieux de la province. La journée se termina par un bain de foule sur la Grand-Place.

Photo : Le Patriote Illustré (24 mai 1953 - n° 21)

Nombreux sont ceux, plus récemment, qui se souviennent de la Joyeuse Entrée du prince héritier Philippe venu présenter sa fiancée, Mathilde, née d’Udekem d’Acoz, le 9 février 2000. Et ce devant une foule compacte et conquise.

Évoquer la ville de Mons, c’est également mettre en exergue son riche patrimoine folklorique avec la Ducasse de Mons, remontant au Moyen-Age, et dont l’apothéose réside dans le combat, dit « Lumeçon », entre Saint-Georges et le dragon. Le premier membre de la famille royale a y participé est le jeune prince Baudouin en 1939. Il posera d’ailleurs, en habit de marin, aux côtés des divers acteurs du combat. Et c’est accompagné de son épouse, Fabiola, qu’il redécouvre l’ambiance de la cité montoise en ce jour de fête en 1962.

Collection personnelle de Benoît Vancaenegem

Quant à notre couple royal actuel, il honora trois fois la ducasse de sa présence. Le prince Albert de Liége s’y rendit pour la première fois, accompagnée de la princesse Paola en 1960. Ensuite c’est près de 30 ans plus tard, en 1988, que le couple apparait très brièvement lors des festivités, devant regagner Bruxelles avant le combat. Et finalement, le 11 juin 2006, ce sont en tant que souverains qu’Albert et Paola assistèrent à la première ducasse reconnue en tant que patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le couple formula le souhait d’être intégré au sein de la procession, quelque peu avant la remontée du Car d’Or dont l’ascension promet bonheur à la cité. Et après avoir assisté, depuis le balcon, au combat, ils furent présentés aux divers acteurs dans le Jardin du Mayeur et le roi reçut une lance de Saint-Georges en cadeau.

Collection personnelle de Benoît Vancaenegem

Collection personnelle Valentin Dupont

Bien d’autres membres de la famille royale firent le déplacement en cette occasion si chère aux cœurs des Montois : la reine Elisabeth en 1951, la princesse Astrid et le prince Lorenz (qui reçurent également une lance en cadeau) en 1998. Par ailleurs, lors de la Joyeuse Entrée de Léopold et d’Astrid en 1928, les princes eurent droit tout spécialement à un combat. Cette année-là, deux Lumeçons ont donc été joués, pour le plus grand bonheur des princes mais aussi des Montois ! Autre anecdote, concernant cette fois-ci le Car d’Or, qui par ailleurs a été admiré par des membres de la famille royale à pas moins de 19 reprises, cet élément central du folklore conservé en la collégiale Sainte-Waudru, peut s’enorgueillir d’avoir fait l’admiration du couple impérial japonais, Akihito et Michiko, lors de leur visite d’Etat en Belgique en septembre 1993.


Valentin Dupont
Membre et webmaster de Pro Belgica Hainaut

vendredi 25 mars 2011

Cérémonie du 17 février à Mons‏

Jeudi 17 février - Hôtel de Ville de Mons

A l’invitation du Collège communal, les sociétés patriotiques s’étaient réunies pour commémorer le décès de S.M. le Roi Albert Ier ainsi que des membres défunts de la Dynastie.

La cérémonie commença, dans la salle des Sacquiaux, pour l’entrée des porte-drapeaux des vétérans du Roi Albert Ier et du Roi Léopold III, salut « honneur au drapeaux ».

Monsieur Jean-Pierre DUPONT, Echevin et Officier de l’Etat civil prit ensuite la parole et relata la vie de notre souverain ainsi que de la Famille Royale, étroitement liée à l’histoire de notre Royaume.

Les Corps constitués furent ensuite invités à saluer le buste de S.M. le Roi et la Brabançonne clôtura la cérémonie.

Le vin d’honneur fut servi dans la salle des Mariages.


Damien Pirmez
Secrétaire adjoint – Ligue Roi Léopold III-Mons
Président de la société patriotique de Bougnies
Membre de Pro Belgica Hainaut

mercredi 16 mars 2011

Agenda des prochains mois

Jeudi 24 mars 2011 à 18h15 : conférence "Les enjeux politiques et budgétaires des négociations gouvernementales" par les professeurs Giuseppe Pagano et Pierre Vercauteren à la Villa d'Este à La Louvière (org: Forum Financier Charleroi).

Vendredi 25 mars 2011 à 20h : conférence "La Belgique, un accident de l'Histoire voué d'emblée à la faillite?" par le professeur Christian Cannuyer à l'auditorium de la tour Burbant à Ath (org: Association des parents de l'Institut Saint-Joseph).

Dimanche 3 avril 2011 : journée nationale des prisonniers politiques (hommage à la Colonne du Congrès à 9h15, célébration à la cathédrale de Bruxelles à 10h et cérémonie à l'Enclos des Fusillés à 14h15).

Mardi 5 avril 2011 à 18h : débat "Wallonie et Flandre : situation et perspectives économiques" avec Rudy Demotte et Luc De Bruyckere (Voka) à Gilly (org: BPlus Hainaut et Forum Financier Charleroi).

Mercredi 6 avril 2011 à 18h : présentation du livre "Comment peut-on être belge?" de Charles Bricman (éditions Flammarion) à la librairie Pax à Liège.

Du 2 au 8 mai 2011 : semaine du Souvenir organisée par le Comité de la Mémoire du Mont-de-l'Enclus.

Vendredi 6 mai 2011 : commémoration du V-Day à 10h30 à Vieux-Leuze et à 14h30 à Leuze-en-Hainaut avec les écoles.

Samedi 7 mai 2011 : commémoration du V-Day à Renaix (org: Front Unique Renaix).

Samedi 7 mai 2011 : à la collégiale Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut à 10h, office religieux pour le V-Day et bénédiction d'un buste du roi Albert Ier, suivis à 11h20 par un dépôt de fleurs au monument de Leuze-en-Hainaut et d'une réception à l'administration communale.

Dimanche 15 mai 2011 : participation des Volontaires 1830 de Thuin à la 357ème Marche Saint-Roch à Thuin.

Dimanche 22 mai 2011 : journée nationale de la Lys organisée par la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

Samedi 11 juin 2011 : commémoration du Drapeau Éternel à Orroir (org: Comité de la Mémoire du Mont-de-l'Enclus).

Dimanche 12 juin 2011 : 3ème édition de la balade cycliste "De rivier die ons samenbrengt/Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut entre Tournai, Audenarde et Gand (org: asbl BPlus).

Samedi 25 juin 2011 : 50ème anniversaire de la section de Gand de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

Jeudi 21 juillet 2011 : stands de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles.

Samedi 24 septembre 2011 : commémoration du 181ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique et défilé historique des Volontaires 1830 dans les rues de Bruxelles (org: asbl Pro Belgica et Ville de Bruxelles).

Dimanche 25 septembre 2011 : fête de Wallonie en Flandre (org: asbl BPlus).

dimanche 13 mars 2011

Conférence à Gilly le 5 avril‏

Monsieur Marc-Antoine de Schoutheete, président, et les membres du Forum Financier de Charleroi,
Monsieur Henri Mairlot, président, et les membres de B Plus Hainaut

ont le plaisir de vous inviter à la conférence que donneront :

Monsieur Rudy Demotte
Ministre-Président des Gouvernements de la Wallonie et de la Communauté française

et

Monsieur Luc De Bruyckere
Président de Ter Beke et du VOKA


sur le thème "Wallonie, Flandre ; situations et perspectives économiques"

Si la croissance de l'économie belge a été en 2010 plus soutenue que celle de la moyenne des États européens, il n'en reste pas moins vrai que les grandes régions de notre pays sont confrontées à des réalités socio-économiques très différenciées, tant dans leurs fondements que dans leurs évolutions. Ces différences constituent indéniablement une des causes sous-jacentes des tensions communautaires qui agitent la Belgique.

Afin de permettre une mise en lumière tant politique qu'économique de la situation et de ses perspectives, le Forum financier et B Plus ont rassemblé deux acteurs majeurs du débat : le Ministre-Président de la Région wallonne, Rudy DEMOTTE, et le "patron des patrons flamands", Luc De BRUYCKERE.


La conférence a lieu le mardi 5 avril 2011 à 18h00 en la Salle de conférence du Centre PME (chaussée de Lodelinsart 417 - Gilly).
Après les exposés, le débat sera animé par Madame Béatrice Delvaux, Rédactrice en chef du quotidien "Le Soir".
Après le "question-time", le verre de l'amitié clôturera cette soirée.
La participation aux frais est fixée à 8 € par personne (gratuit pour les étudiants et les professeurs accompagnants) à virer au compte IBAN BE 67 1000 0987 0287 (code BIC : NBBE BE BB 203) de la Banque nationale de Belgique à Mons.
Réservation avant le 31 mars 2011

jeudi 10 mars 2011

Conférence à Ath sur 1830‏

Conférence "La Belgique, un accident de l'Histoire voué d'emblée à la faillite ?" donnée par Christian CANNUYER, Professeur à l'Université catholique de Lille et organisée par l’Association des Parents de l’Institut St-Joseph d’Ath.

En arrière-plan de la crise institutionnelle que vit la Belgique aujourd'hui, le discours séparatiste met en avant que la faillite de l'État belge était prévisible puisque celui-ci était une construction artificielle qui, en 1830, ne correspondait à aucune identité.

Est-ce vrai ? La Belgique fut-elle un "État-tampon" créé de toutes pièces par les puissances européennes qui lui imposèrent de surcroît la forme monarchique ? A-t-on voulu créer une nation belge introuvable au détriment des nations flamande et wallonne ? Regards d'un historien.



La conférence a le vendredi 25 mars 2011 à 20h00, à l'auditoire de la Tour Burbant (près de la place d'Ath). Le prix est de 6,50€ (pour plus de renseignements : 0496 / 10 49 84)

Conférence à La Louvière

Conférence sur le thème "Les enjeux politiques et budgétaires des négociations gouvernementales" donnée par :

Giuseppe PAGANO, Professeur de Finances publiques,
Vice-Recteur en charge du Développement institutionnel et régional de l'Université de Mons

Pierre VERCAUTEREN, Politologue, Professeur aux FUCaM,
Secrétaire général du réseau international de recherche REGIMEN (Réseau d'Étude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l'État et des Nations)



Les négociations gouvernementales mettent en évidence un débat fondamental entre deux visions sur l’avenir de la Belgique: fédéralisme ou confédéralisme. Mais au-delà de ce débat, Le citoyen est sans doute sensible aux conséquences concrètes des réformes institutionnelles envisagées. Il peut légitimement s'interroger, par exemple, sur les relations qu'il aura, à l'avenir, avec un appareil judiciaire partiellement communautarisé, ou sur ce que pourrait impliquer un mécanisme d'allocations familiales différent en Flandre en Wallonie et à Bruxelles.

Mais la préoccupation majeure, du côté francophone et wallon, reste d'ordre budgétaire. D'abord parce que l'émiettement des administrations tend spontanément à accroître leurs coûts de fonctionnement. Ensuite parce que ayant, à la fois, une capacité contributive moindre et des besoins objectifs plus grands, les citoyens wallons et bruxellois ont beaucoup à perdre dans une révision des mécanismes de financement qui, en privilégiant, la responsabilisation des Régions et des Communautés, réduirait sensiblement l'importance de la solidarité.


La conférence a lieu le jeudi 24 mars 2011 à 18h15 précises à la Villa d'Este (rue de la Déportation 63 - 7100 La Louvière).
Le verre de l'amitié clôturera cette soirée.
La participation aux frais est fixée à 13 € par personne (gratuit pour les enseignants et les étudiants) à virer au compte IBAN BE67 1000 0987 0287 (code BIC : NBBE BE BB 203) de la Banque nationale de Belgique à Mons.



Réservation avant le 18 mars 2011