A Jumet, la commémoration de l'Armistice a eu lieu dans l'ancienne maison communale. De style néo-classique, elle a été construite entre 1825 et 1827 par l'architecte Jean Kuypers. Malgré la fusion des communes, ce bâtiment reste toujours utilisé et accueille un guichet pour le service état-civil. La Salle du Conseil (aujourd'hui Salle des Mariages) a beaucoup de charme, contenant toujours sa décoration et ses boiseries d'origine. L'ancienne maison communale accueille aussi de nombreuses commémorations et manifestations, notamment celles liées au Tour de la Madeleine, reconnu au patrimoine de l'Unesco, dont nous vous avons déjà parlé (lien).
La Garde Civique 1830 de Charleroi participait également à cette cérémonie (plus d'infos à leur sujet : lien vers notre article).
C'est de cette ancienne maison communale que sont partis les volontaires de Jumet en 1830 pour les combats de Bruxelles. Une plaque commémorative leur rend hommage, et a été fleurie ce 11 novembre.
La plaque est en haut à gauche sur la photo |
Viviane Mannert de la Garde Civique 1830 de Charleroi |
Les personnes présentes ont également fleuri d'autres monuments de Jumet.
Merci à Roro Amigowill, Philippe Hembise et Thibaut Schonaerts (membre de Pro Belgica Hainaut) de nous avoir autorisés à reprendre leurs photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire