Malgré un temps incertain, le samedi 14 septembre 2013, la Ville de Lessines et les Associations Patriotiques inauguraient une stèle et « un lieu dit » dédiés au Colonel Aviateur BEM Remy Van Lierde.
La journée débuta vers 9h30, par l’accueil des personnalités à l’Hôtel de Ville, dont le Colonel de la Force Aérienne Anglaise Devlin ; le Capitaine de Corvette Brach, représentant le Général Van Caelemberg ; Mr De Turck, Administrateur et représentant le Président National de la F.N.C ; la famille du Colonel Van Lierde.
Vers 10h, un cortège se formait et prenait la direction du Quai de la Dendre, dans le bas de la Ville. Ce cortège était composé de représentants de la police fédérale, les sapeurs pompiers, la Fanfare Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren, les drapeaux des différentes Associations Patriotiques locales et régionales, la Croix Rouge, deux véhicules militaires anciens du « Colli Mateur » de Frasnes-lez-Buissenal, les groupements de jeunesses, les écoles, les personnalités communales et militaires, les associations patriotiques, la famille du Colonel et quelques citoyens.
Arrivé près de la stèle, Madame l’Echevine Prive prit la parole, expliqua pourquoi la Ville et le Royal Front Unique des Associations Patriotiques locales ont décidé d’ériger une stèle au Colonel Van Lierde. Elle remercia tous les intervenants pour la réalisation de ce site. Elle fut suivie de Mme Schaillée, nièce de notre héros national, qui narra la vie d’après-guerre de son oncle.
Mr Delhove, président du R.F.U.A.P, rappela la vie militaire de celui que ses amis surnommaient « Mony », son passage au sein de la R.A.F, ses différents grades et commandements, ses faits de guerre, ses nombreuses victoires sur l’ennemi qui lui valurent la plus haute distinction honorifique anglaise « la Dstinguished Flying Cross 2 bar » reçue des mains du Roi d’Angleterre. Ensuite, Mr Evrard, neveu et ainé de la famille, procéda au dévoilement de la stèle et de la plaque biographique du Colonel. La sonnerie « Aux Champs » retenti, elle fut suivie des dépôts de fleurs et des hymnes nationaux anglais et belge.
La plaque de rue « Quai Colonel Van Lierde » fut dévoilée par Van Lierde Robin, le cadet de la famille et petit-neveu de Mony.
Le cortège se reforma et prit la direction du cimetière de Lessines. Arrivé à la sépulture, on se recueillit quelques instants, procéda aux dépôts de fleurs qui fut suivit de la sonnerie « Last Post » et de la Brabançonne.
La cérémonie terminée, tout le monde se rendit à la salle de « L’Ecuelle » au Monastère de Notre Dame à la Rose, où une réception était organisée.
Merci à Luc Delhove, Président du R.F.U.A.P. Lessines, pour son compte-rendu et ses photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire