Pages
▼
vendredi 29 novembre 2013
mercredi 27 novembre 2013
Devoir de mémoire à Lessines
Le mois dernier, on vous avait déjà parlé de l'hommage qui avait été rendu au colonel Van Lierde à Lessines: http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/10/hommage-au-colonel-van-lierde-lessines.html
Ce 11 novembre, l'Armistice y a été commémorée en présence des responsables politiques, des associations patriotiques, des pompiers, des scouts, des étudiants et des citoyens de Lessines.
Un grand merci à Pascale Desmecht de nous avoir autorisés à reprendre ses photos.
mardi 26 novembre 2013
Devoir de mémoire à Nimy
Après Mons, Jemappes, Obourg et Ciply, nous terminons aujourd'hui notre tour de quelques sections de la commune de Mons par Nimy. L'Armistice y a été commémorée au cimetière et au monument de la place. La Ville de Mons était représentée par le conseiller communal Maxime Pourtois que nous remercions de nous avoir autorisés à reprendre ses photos et son discours (voir ci-dessous). La conseillère provinciale Catherine Hocquet, membre de Pro Belgica Hainaut, était également présente.
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations d’Anciens Combattants,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de vous dire combien je suis honoré de représenter le Collège communal aujourd’hui parmi vous, en ce jour emprunt d’une telle symbolique.
Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre. Si nous sommes réunis ce matin pour célébrer l’armistice du 11 novembre 1918, c’est précisément pour nous remémorer ensemble les lourds sacrifices consentis par les nombreux combattants – mais aussi les civils – au cours de quatre effroyables années. Si, hélas, le temps passant, les derniers témoins de la Grande Guerre ne sont désormais plus parmi nous pour nous dire combien leur souffrance était intense et leur dévotion pour leur pays immense, il nous reste néanmoins le souvenir de leur courage et de leur bravoure qui, lui, demeurera à jamais.
Si nous sommes aujourd’hui réunis pour un devoir de mémoire, je pense qu’il est également de notre responsabilité de rappeler, en ces temps, que ce conflit, dont nous commémorons aujourd’hui l’armistice, est d’abord né par et à cause du nationalisme. Il est donc de notre devoir d’œuvrer pour que jamais le feu du nationalisme ne puisse renaître, feu dont on sait qu’il reste, ça et là, quelques braises. Si le patriotisme est l’amour des siens, il ne faut jamais oublier que le nationalisme est avant tout la haine des autres.
Nimy est un lieu éminemment symbolique. C’est en effet ici que furent échangés les premiers coups de feu de la Bataille de Mons, le 23 août 1914, ce qui n’était autre que la toute première confrontation de la guerre entre les armées ennemies. Le devoir de mémoire que nous honorons ce matin est donc important, et je vous remercie chacune et chacun en vos titres et qualités pour votre présence aujourd’hui.
Je terminerai par emprunter les mots du Maréchal Foch, le Général des armées alliées, qui rappelait qu’ « un homme sans mémoire est un homme sans vie, mais qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Lorsque je vois à quel point nous sommes nombreux ce matin, je pense que nous pouvons envisager l'avenir de la meilleure des manières.
lundi 25 novembre 2013
Devoir de mémoire à Leuze-en-Hainaut
Après les dépôts de fleurs dans les villages de l'entité (dont Pipaix et Blicquy dont nous vous avons déjà parlé), les autorités politiques, les associations patriotiques et le conseil communal des enfants se sont retrouvés à la collégiale Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut pour un service solennel à la mémoire des victimes des deux guerres.
Puis, tous se sont retrouvés devant le monument aux morts devant l'hôtel de ville pour l'allocution du député-bourgmestre Christian Brotcorne, un dépôt de fleurs et l'hymne national. Cette journée du 11 novembre s'est terminée par une réception à l'hôtel de ville de Leuze-en-Hainaut, où trône un drapeau d'honneur 1830 que nous avons déjà évoqué dans un article.
Merci à Georges Deneubourg (président de l'AMRA), et à Jacques et Annie Roupin-Wegria, tous trois membres de Pro Belgica Hainaut, pour leurs photos.
dimanche 24 novembre 2013
Commémoration de l'Armistice à Mons
A l'occasion de l'Armistice, le gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq, le bourgmestre f.f. de Mons Nicolas Martin, l'échevin des associations patriotiques Achille Sakas, les autorités militaires et les associations patriotiques se sont rendus au cimetière de Mons pour fleurir les différents monuments et pelouses d'honneur.
Parmi les tombes fleuries par les autorités, signalons celle de Marguerite Bervoets. Née à La Louvière en 1914, Marguerite Bervoets termine ses humanités au lycée de Mons, où sa famille s'installe en 1930. Très jeune, elle manifeste une passion pour la poésie. En 1936, elle obtient à l'ULB le diplôme de licenciée en philologie romane avec grande distinction. Un an plus tard, Marguerite commence à enseigner à l'Ecole Normale de Tournai.
Lorsque la deuxième guerre éclate, elle gagne rapidement les rangs de la résistance : elle fait paraître un journal clandestin intitulé "La Délivrance" et sert d'agent de liaison entre les groupes de résistance de Lille et de Tournai. Arrêtée en 1942 au cours d'une observation du champ d'aviation de Chièvres, elle est emprisonnée à Ath, Tournai et Mons, puis déportée en Allemagne. Condamnée à mort, elle est décapitée en août 1944. Parmi les nombreux hommages à sa mémoire, le lycée de l'Etat de Mons prend son nom et s'appelle actuellement l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.
La suite des commémorations s'est déroulée au Monument aux Morts de la Place du Parc puis aux plaques commémoratives sous le porche de l'hôtel de ville. Une réception en la Salle Gothique clôturait les cérémonies du 95e anniversaire de l'Armistice.
Un grand merci à Colette Wuilbaut Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, de nous avoir autorisés à reprendre ses photos.
samedi 23 novembre 2013
Devoir de mémoire à Ixelles
Il y a quelques années j'ai été profondément attristé de constater qu'à une commémoration au monument du Roi Albert à Ixelles, j’étais le seul à être présent. A un certain moment, j'ai vu arriver la voiture du Bourgmestre conduite par son chauffeur... Elle s'est arrêtée. Le chauffeur en est sorti, est allé dans le coffre, a pris une petite gerbe, l'a déposée et est directement reparti ! Cela m'a profondément choqué. J'ai immédiatement été demander à un échevin le pourquoi de cette mascarade? Il m'a répondu que la commune ne comptait faire qu'une seule commémoration annuelle "faute de combattants" ! Donc j'ai été à la recherche d'associations patriotiques existantes encore sur Ixelles. J'ai donc écrit une lettre d'invitation pour une première réunion en juin 2007 !
Cérémonie au monument des policiers morts pour la patrie, au début de la relance des commémorations |
La réunion a été faite dans une salle paroissiale gracieusement prêtée par Monsieur le curé de Sainte-Croix... Avec l'accord des associations présentes, j' en ai été nommé coordinateur. Nous avons ensuite écrit aux responsable de la commune (Bourgmestre, Officier de l'Etat Civil et Échevin de la Culture). Voici une partie du texte de cette lettre : "Le devoir de mémoire incombe à chacun d'entre nous. Les blessures de l'humanité ne peuvent être oubliées et la mémoire ne peut être engloutie par l'oubli. Ce devoir de mémoire est un facteur de transmission du témoignage de l'histoire et de la vérité."
Apres cela nous avons refait une réunion avec les associations patriotiques et ils m'ont manifesté leur enthousiasme pour cette initiative. Toutes les commémorations sur la commune ont été remises à l'agenda ! Mais depuis lors plusieurs associations ont perdu leur président ou leur porte-drapeau... Il y avait donc un danger que ces commémorations ne meurent de leur belle mort ! C'est alors que j'ai été voir ces "anciens", leur famille et donné ma parole que nous allions reprendre la relève des portes-drapeaux et nous nous engagions à être présents à TOUTES les commémorations sur Ixelles !
Au fil des ans, le nombre de porte-drapeaux ne cesse d'augmenter lors des cérémonies patriotiques d'Ixelles, comme le montrent ces photos :
Plusieurs nous ont fait confiance mais au début j'ai eu difficile à recruter cette relève. A force de conviction, petit à petit, d'autres nous ont rejoints. Depuis lors, nous avons de nombreux portes-drapeaux volontaires MAIS MALHEUREUSEMENT pas assez de drapeaux ! C'est pour cela que nous lançons un appel auprès d' "Anciens", de leurs familles ou d'associations pour nous confier leurs étendards d'Ixelles ou d'ailleurs. Actuellement nous en avons 9 dont 2 avec encore leur porte-drapeau ! Voici mon numéro de GSM pour me contacter : 0495/ 519.655.
Les écoles d'Ixelles sont également présentes |
A gauche, le fidèle porte-drapeau national de Pro Belgica, Yves Roland |
Par ailleurs, lors du prochain conseil communal, j'interpellerai le collège d'Ixelles sur ses projets de commémoration pour 2014, et rappellerai : "Le devoir de mémoire incombe à chacun d'entre nous. Les blessures de l'humanité ne peuvent être oubliées, et la mémoire ne peut être engloutie par l'oubli. Ce devoir de mémoire est un facteur de témoignages de l'histoire et de la vérité .Vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2014 l'on fêtera la commémoration du centième anniversaire de la "Grande Guerre" 14-18. Je voudrais savoir ce que compte faire notre commune pour donner plus de fastes pour cette commémoration, pour célébrer la mémoire de ces héros qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre".
Texte de Michel Breydel
Co-fondateur et membre de Pro Belgica
Merci à Marc Faucon de nous avoir autorisés à reprendre ses photos.
vendredi 22 novembre 2013
Devoir de mémoire à Blicquy
Merci à Georges Deneubourg, président de l'A.M.R.A. et membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos du 11 novembre à Blicquy.
jeudi 21 novembre 2013
Devoir de mémoire à Buvrinnes
Le 11 novembre étant jour férié, notre petite section d'Anciens Combattants, à Buvrinnes, a organisé une matinée autour de l'Armistice avec les enfants de l'école communale. Ce vendredi 8 novembre.
Les aînés - 5è et 6è année - groupe de 38 enfants, réunis dans le réfectoire, ont préparé des questions à l'intention du président de notre section, Monsieur Gilbert Bassette. Et quelques poèmes ont été récités.
Celui-ci ayant finalement, et malheureusement renoncé à venir, arguant de son mauvais état de santé, nous avons passé une petite heure à échanger autour des événements de la guerre 14/18.
Monument aux Morts de deux guerres |
Puis, en car, et escortés d'une voiture de la police de Binche, les trente-huit enfants, deux institutrices, deux stagiaires et la directrice de l'école, accompagnées de l'Echevin Philippe Labar et de moi-même, sommes allés déposer des gerbes de fleurs sur les Monuments aux Morts de Buvrinnes et d'Epinois, et lors de ces deux arrêts, vaillamment sous une pluie perçante, les enfants ont entonné la Brabançonne...
Plaques aux morts, combattants et déportés de 1914-1918 |
Avec l'accord de la directrice, j'ai lancé un appel à volontaire pour porter le drapeau lors de la messe du 11 novembre dans le chœur de l'église, et de nombreuses mains se sont levées.
Avec le personnel de l'école, il a été décidé qu'une délégation de deux enfants irait interroger chez lui notre président, Monsieur Gilbert Bassette, que cet entretien serait filmé, et ferait l'objet d'un enseignement en 5è et 6è année.
C'était le 11 novembre dans notre village...
Catherine de Looz-Corswarem
Secrétaire de la FNC-Buvrinnes et membre de Pro Belgica Hainaut
Photos : Georges Warmont sur le site Bel-Memorial
mercredi 20 novembre 2013
Devoir de mémoire à Ciply
Après Jemappes et Obourg, partons dans une autre section de la commune de Mons : Ciply. Dans ce village, la commémoration de l'Armistice était présidée par le bourgmestre f.f. Nicolas Martin et le conseiller communal (ancien échevin des associations patriotiques) Jean-Pierre Dupont. Une membre de Pro Belgica Hainaut y était présente.
Le drapeau de la section de Ciply de la F.N.A.P.G. |
Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos de cette cérémonie.
mardi 19 novembre 2013
Devoir de mémoire à Pipaix
Voici des photos de la commémoration qui a eu lieu le 11 novembre à Pipaix, un village de la commune de Leuze-en-Hainaut :
Merci à Jacques et Annie Roupin-Wegria, membres de Pro Belgica Hainaut, pour leurs photos de cette cérémonie. Nous vous avions déjà parlé de ce couple il y a deux ans lorsqu'ils avaient fait l'objet d'un article dans le journal "La Voix du Nord" :
Par ailleurs, signalons que le village de Pipaix accueille aussi un Musée Mémoires de Guerre (rue de l'Eglise, 5b). Cette collection privée est composée de pièces de provenance locale, de plus de 60 mannequins des deux guerres et de centaines d'objets et de documents. Ouverture du musée le 3ème dimanche d'avril à novembre de 14h à 18h, ainsi qu'à la demande pour les groupes.
Merci à Quentin Rosier pour ces deux photos du musée.
lundi 18 novembre 2013
Devoir de mémoire à Obourg
Obourg est un village de la commune de Mons dont nous vous avions déjà parlé il y a 2 ans : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2011/09/commemoration-de-la-liberation-obourg.html
Ce 11 novembre, l'Armistice y a été commémoré en présence des conseillers communaux Bruno Rossi et Stéphane Bernard, de porte-drapeaux, de militaires français et anglais, d'enseignants et d'habitants d'Obourg.
Le cortège a pris la direction du cimetière où Mme Ghislaine Gousset, présidente des groupements patriotiques d'Obourg, a prononcé un discours.
Merci à Stéphane Bernard, conseiller communal, de nous avoir autorisé à reprendre ses photos.