Pages

vendredi 27 décembre 2013

Le drapeau d'honneur 1830 d'Arlon

Photo Jean-Michel Bodelet/L'Avenir

Le drapeau d'honneur remis à Arlon en 1832 est aujourd'hui exposé en la salle des mariages de l'hôtel de ville. Il est souvent présenté lors de visites prestigieuses ou mis en évidence lors des visites d'école. Ainsi, lorsque la famille royale a entrepris de visiter les provinces en 1930 à l'occasion du centenaire de la Belgique, le roi Albert Ier ne manqua pas de saluer le drapeau.



Lors de la révolution belge, notons, entre autre, que Jean-Nicolas Rossignon (1774-1847), un notaire Arlonais, était le président de l'association patriotique qui a propagé le mouvement national dans le Luxembourg. Premier bourgmestre de la ville de 1830 à 1837, il a été décoré de la Croix de fer. C'est lui qui emmenait en 1832 la délégation d'Arlon lors de la distribution des drapeaux d'honneur. 

Merci à Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut, ainsi qu'à Jean-Marc Demeyer pour leurs recherches.

mardi 24 décembre 2013

Témoignage : « Mon oncle Pierre Van Damme, héros de la guerre 14/18 »

Les commémorations 2014 revêtiront un aspect tout particulier pour des millions de personnes ; je serai de celles-là… Le conflit 14-18 m’a enlevé mon oncle Pierre ; il allait avoir 30 ans… 

Né à Gand le 27 novembre 1887, il était Capitaine-Commandant du 1er régiment de l'armée coloniale. Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Croix de Guerre, 3 citations, mon oncle, officier d'une grande bravoure, fut frappé d'une balle en pleine poitrine au combat de Saïdi-Mahengé le 24 octobre 1917. 



Les monts Mahenge sont un massif montagneux de Tanzanie, ils sont situés à 50 km aux sud-est des monts Udzungwa et culminent à 1.040 mètres d'altitude. C'est au pied d'un de ces monts, dans le village de Mahenge, que les troupes du Congo belge sous les ordres du lieutenant-colonel Huyghé remportèrent, en 1917, une victoire décisive sur les Askaris de l'armée allemande de l'Afrique orientale.

Mon oncle Pierre, fils d’Edouard Van Damme et de Marie Moity, fut ainsi le dernier officier belge tué en Afrique orientale allemande. A l’entrée de la Caserne Léopold d’Arlon (souvent appelée jadis « Caserne Pierre Van Damme ») est gravé dans la pierre le rappel de son héroïsme… Cette bravoure qui le conduisit, à l’aube de ses trente printemps, au Panthéon des héros de la guerre 14-18… 



Chers Amis, l’année 2014 sera pour nous tous une occasion toute particulière de nous souvenir avec émotion, admiration et reconnaissance de ces milliers de valeureux militaires qui ont versé leur sang pour la patrie, la paix et la démocratie…

Didier Van Damme
Neveu du héros de 14-18 Pierre Van Damme

mercredi 18 décembre 2013

Revue Patria (décembre 2013)

La revue "Patria" est publiée par le SERVIO (ex-FUNACV) dont Pro Belgica est membre.




samedi 7 décembre 2013

La Fête du Roi au-delà des frontières

La Fête du Roi ne se célèbre pas seulement en Belgique. Ce jour est également pour nos compatriotes expatriés de se retrouver à l'ambassade ou au consulat général, comme le montrent ces soirées organisées en Egypte, au Sénégal ou encore au Kenya.
(© Ambassade de Belgique au Sénégal)
(© Ambassade de Belgique en Egypte)
Inauguration d'une exposition artistique à Nairobi
(© Ambassade de Belgique au Kenya)

jeudi 5 décembre 2013

La Fête du Roi à Bruxelles et en Hainaut

C'était la première Fête du Roi pour le roi Philippe. Comme la tradition le veut, le couple royal n'était pas présent aux cérémonies. La famille royale était représentée par le roi Albert et la reine Paola - qui a fait fort impression avec sa nouvelle coupe de cheveux -, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire.

Photo : Michel Bourgeois

Tout d'abord, un Te Deum célébré en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule attendait les membres de la famille royale. Comme chaque année, plusieurs membres de Pro Belgica s'étaient réunis pour exhiber fièrement des drapeaux tricolores. La présidente Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau national Yves Roland ont, quant à eux, assisté à la cérémonie.


Ensuite, les membres de la famille royale étaient attendus dans l'après-midi au Palais de la Nation pour la cérémonie organisée par la Chambre, le Sénat et le gouvernement.

Photo : Guy Goossens / Sénat de Belgique
Concernant la province du Hainaut, notre trésorière Merry Goffinet, notre secrétaire Valentin Dupont et trois autres membres de notre section ont assisté au Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru. Ensuite, certains se sont rendus à la réception offerte par le gouverneur dont le discours portait sur l'engagement citoyen et européen, thème qui avait été choisi cette année à l'occasion de la Fête du Roi.

Photo : Colette Wuilbaut - Van Hoorde

Notre secrétaire provincial Valentin Dupont (à droite) avec un des membres, M. Damien Pirmez
Photo : Colette Wuilbaut - Van Hoorde

Notons également la présence de la princesse Léa au Te Deum célébré en la cathédrale Notre-Dame de Tournai (lien vers le reportage de NoTélé). Attachée à défendre le souvenir de son mari, feu le prince Alexandre, la Princesse vient d'ailleurs de sortir un nouveau livre-photos sur son époux aux Editions de l'Arbre.

Photo : Tommy Leclercq
Merci à Colette Wuilbaut - Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, pour ses photos de la réception au Palais provincial du Hainaut à Mons ; ainsi qu'à Michel Bourgeois, membre de Pro Belgica, pour sa photo de la présidente de Pro Belgica à Bruxelles. 

dimanche 1 décembre 2013

Devoir de mémoire à Comines-Warneton

Le samedi 9 novembre, c'était déjà un grand jour pour Comines-Warneton. Après des travaux qui avaient commencé au mois de mars 2012, le centre d'interprétation "Plugstreet Experience 14-18" était inauguré en grande pompe. Parmi les 800 personnes présentes, outre les autorités de la commune, s'y trouvaient les ambassadeurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Allemagne, d'Irlande, la représentante de l'ambassade britannique, un représentation de la Commonwealth War Graves Commission, le commissaire général pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale en Belgique, le ministre-président de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le vice-président du Conseil général du Nord, ainsi que les bourgmestres de Messines, d'Heuvelland, de Comines-France et d'Armentières.
Le dimanche 10 novembre, plusieurs cérémonies étaient déjà prévues. C'était le cas à Ten Brielen, à Houthem et à Bas-Warneton.
Messe en l'église de Ten Brielen
Monument aux Morts de Ten Brielen
Monument aux Morts d'Houthem
Monument aux Morts de Bas-Warneton
Le lundi 11 novembre, la journée a commencé par une cérémonie au Monument aux Morts de Ploegsteert, à laquelle participaient les autorités communales, le conseil communal des enfants et les organisateurs de la Course du Souvenir dont le départ a été donné dans l'après-midi.

Les participants aux cérémonies ont ensuite assisté à une messe en l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Warneton. Accompagnée de l'Harmonie Royale de Warneton, l'assistance s'est par la suite rendue au Monument aux Morts de Warneton. Après, ce fut au tour du Monument aux Morts de Comines. Le bourgmestre, M. Gilbert Deleu, y a prononcé un discours devant les autorités communales, le conseil communal des enfants, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les professeurs et enfants de l'école communale, les pompiers et services de secours ainsi que les bérets "rouges" et "verts".


Le soir, un nouveau rendez-vous du souvenir s'est tenu au Mémorial Britannique de Ploegsteert où le traditionnel Last Post a résonné. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement. Les dépôts de gerbes de fleurs ont été effectués par le bourgmestre de Comines-Warneton, le maire d'Armentières, l'entente patriotique de Comines-Warneton et le Comité du MTO.
Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.