C'était la première Fête du Roi pour le roi Philippe. Comme la tradition le veut, le couple royal n'était pas présent aux cérémonies. La famille royale était représentée par le roi Albert et la reine Paola - qui a fait fort impression avec sa nouvelle coupe de cheveux -, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire.
Tout d'abord, un Te Deum célébré en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule attendait les membres de la famille royale. Comme chaque année, plusieurs membres de Pro Belgica s'étaient réunis pour exhiber fièrement des drapeaux tricolores. La présidente Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau national Yves Roland ont, quant à eux, assisté à la cérémonie.
Ensuite, les membres de la famille royale étaient attendus dans l'après-midi au Palais de la Nation pour la cérémonie organisée par la Chambre, le Sénat et le gouvernement.
Photo : Guy Goossens / Sénat de Belgique |
Concernant la province du Hainaut, notre trésorière Merry Goffinet, notre secrétaire Valentin Dupont et trois autres membres de notre section ont assisté au Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru. Ensuite, certains se sont rendus à la réception offerte par le gouverneur dont le discours portait sur l'engagement citoyen et européen, thème qui avait été choisi cette année à l'occasion de la Fête du Roi.
Photo : Colette Wuilbaut - Van Hoorde |
Notre secrétaire provincial Valentin Dupont (à droite) avec un des membres, M. Damien Pirmez Photo : Colette Wuilbaut - Van Hoorde |
Notons également la présence de la princesse Léa au Te Deum célébré en la cathédrale Notre-Dame de Tournai (lien vers le reportage de NoTélé). Attachée à défendre le souvenir de son mari, feu le prince Alexandre, la Princesse vient d'ailleurs de sortir un nouveau livre-photos sur son époux aux Editions de l'Arbre.
Photo : Tommy Leclercq |
Merci à Colette Wuilbaut - Van Hoorde, conseillère provinciale et communale, pour ses photos de la réception au Palais provincial du Hainaut à Mons ; ainsi qu'à Michel Bourgeois, membre de Pro Belgica, pour sa photo de la présidente de Pro Belgica à Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire