Née à La Louvière en 1914, Marguerite Bervoets termine ses humanités au lycée de Mons, où sa famille s'installe en 1930. Très jeune, elle manifeste une passion pour la poésie. En 1936, elle obtient à l'ULB le diplôme de licenciée en philologie romane avec grande distinction. Un an plus tard, Marguerite commence à enseigner à l'Ecole Normale de Tournai. Lorsque la deuxième guerre éclate, elle gagne rapidement les rangs de la résistance : elle fait paraître un journal clandestin intitulé "La Délivrance" et sert d'agent de liaison entre les groupes de résistance de Lille et de Tournai. Arrêtée en 1942 au cours d'une observation du champ d'aviation de Chièvres, elle est emprisonnée à Ath, Tournai et Mons, puis déportée en Allemagne. Condamnée à mort, elle est décapitée en août 1944. Parmi les nombreux hommages à sa mémoire, le lycée de l'Etat de Mons prend son nom et s'appelle actuellement l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Bervoets, l’asbl Hainaut, Culture et Démocratie propose de revenir sur le parcours de cette femme d’exception. Une occasion unique de découvrir, au-delà de son activité de résistante lors du second conflit mondial, qui était la jeune fille puis la femme derrière ce nom. Sa vie et son œuvre seront mises en dialogue avec des sources traitant plus globalement de la résistance des femmes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Tombe de Marguerite Bervoets au cimetière de Mons fleurie par le Conseil communal le 11 novembre 2013 |
De fait, à cet égard, Marguerite Bervoets constitue une figure exemplaire : sans hésitation, elle a opté pour le refus de céder à la force et de faire passer sa sécurité personnelle avant la juste cause qu’elle avait décidé de défendre coûte que coûte. Mais il y a plus : elle a su s’élever au-dessus de l’esprit partisan et reconnaître dans l’autre, fût-il dans le camp de l’ennemi, un être humain à part entière.
Une exposition gratuite lui est donc consacrée à la Salle Saint-Georges (Grand Place de Mons), accessible du 7 mars au 4 mai 2014, de midi à 18h du mardi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
En marge de l'exposition sera publiée une biographie de la résistante par Emile Péquet, le président du Comité Marguerite Bervoets. Cette publication est le troisième volet de la collection des "Carnets de la mémoire", éditée par l'asbl Hainaut, Culture et Démocratie. Cette publication est disponible durant toute la durée de l'exposition à la Salle Saint-Georges et, ensuite, au siège de l'asbl (112b, route d'Ath à Nimy).
Merci à Catherine Hocquet, présidente de l'asbl Hainaut, Culture et Démocratie et membre de Pro Belgica Hainaut, pour les informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire