Le vendredi 2 mai avait lieu le traditionnel Last Post réservé aux associations patriotiques auquel s'étaient associés Comines-Warneton et les villes françaises de Comines, Armentières, Nieppe, Deûlémont et Warneton. Cette cérémonie fut un succès avec un nombre important de portes-drapeaux présents, représentant notamment l'Association Patriotique d'Armentières, l'Entente Patriotique de Comines-Warneton, la section Ath-Tournai-Mouscron du Mouvement Dynastique Belge, P.R.A. Scotland David Sprouve ou encore W.R.B.L. Dickeburgh.
Le dimanche 25 mai, le 74ème anniversaire de la Bataille du Canal a été commémoré au cimetière civil et au mémorial de Warneton. Ces combats se sont déroulés entre le 26 et le 28 mai 1940 aux abords du canal Ypres-Comines. 235 soldats britanniques y ont perdu la vie, tout comme plus de 500 soldats allemands et quelques 80 civils de la région. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités de Comines-Warneton et de Comines (France), d'anciens combattants britanniques et du Comité de la Bataille du Canal. Pour plus d'infos et de photos : lien.
Le vendredi 6 juin, coïncidant avec les cérémonies du D-Day, le Last Post était réservé aux enfants des écoles de Ploegsteert. Deux joueurs de cornemuse ont interprété plusieurs morceaux à l'issue de la cérémonie.
Par ailleurs, le 17 mai s'est tenu le vernissage de l'exposition "La rubanerie en guerre... Comines, l'industrie et les hommes de 1914-1948" au Musée de la Rubanerie cominoise. Cette exposition est accessible au public jusqu'au 22 février 2015. Plus d'infos : lien.
Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire