La révolution belge de 1830 est mise à l'honneur chaque quatrième dimanche d'août lors de la ducasse d'Ath, une fête populaire vieille de plus de cinq siècles et désormais reconnue par l'Unesco comme chef d’œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité.
Le groupe du Canon du Mont Sarah (www.lesamisducanon.e-monsite.com), créé en 1975, évoque les épisodes locaux de la révolution de 1830. Le samedi soir, ils parcourent les rues de la ville. Et ils font aussi partie du cortège du dimanche (à 9h45 et à 15h), composé de huit géants, de différents chars et de groupes folkloriques.
Les patriotes athois ont utilisé le canon des exercices de tir de l'ancienne confrérie des canonniers et l'ont emmené à Bruxelles dans la nuit du 9 au 10 septembre. Un fait que les journaux de l'époque présentèrent comme un exploit. Une dentellière, Anne-Marie Leroy, prononce une harangue aux habitants d'Ath, de Maffle et de la région, toutes classes confondues, à l'encontre de l'occupant hollandais. Les esprits échauffés, tous reprennent l'air de la "Muette de Portici", élément déclencheur du mouvement révolutionnaire.
Rappelons que la commune actuelle d'Ath a reçu trois drapeaux d'honneur de 1830 (Ath, Meslin-l’Évêque et Maffle) dont nous avons déjà parlé : lien
Article sur la révolution belge de 1830 dans la région d'Ath : lien
Article sur la révolution belge de 1830 dans la région d'Ath : lien
Merci à Félicien Thiry pour ses photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire