Pages

lundi 23 février 2015

Exposition "14-18, c'est notre histoire !"

Ouverte en février 2014 au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles, l’exposition « 14-18, c’est notre histoire ! », avec une double dimension belge et européenne, fait figure de référence et connaît un beau succès, dépassant les 100.000 visiteurs en octobre 2014. Cette grande exposition se décompose en cinq séquences: 

- l’Europe triomphante à la veille de la Première Guerre Mondiale ; 
- la Belgique plongée dans la guerre notamment au travers d’une carte géante et de témoignages émouvant ; 
- la guerre de position et le front belge dans laquelle le visiteur découvre une tranchée reconstituée ; 
- l’occupation, et ce à travers quatre lieux reconstitués : la Kommandantur, le bistrot, le magasin d’alimentation et la prison ; 
- et les conséquences du conflit. 




Pour cette exposition, deux fils rouges guident le visiteur le long des salles : les figures du roi Albert Ier – naturellement associé à son épouse Elisabeth – et de l’empereur Guillaume II. Dans ce cadre, des prêts viennent exceptionnellement de la Huis Doorn, dernière résidence du Kaiser aux Pays-Bas. Des pièces exceptionnelles sont ainsi présentées, souvent pour la première fois, comme des uniformes ayant appartenu aux deux souverains, une berline de gala de la Cour de Belgique, des meubles provenant du G.Q.G. de Guillaume II à Spa, des pièces d’artillerie lourde, l’ultimatum allemand à la Belgique ou encore l’exemplaire belge du Traité de Versailles. 




François-Xavier Rémion, directeur de la communication de cette exposition, explique le succès de cette exposition : « On n’a pas seulement souhaité montrer des armes, on a voulu montrer l’histoire des Belges pendant la guerre. Non seulement la résistance, mais aussi comment ils ont vécu. Tous les hommes étaient au front et les femmes faisaient vivre les ménages. Aussi, on met donc le visiteur en situation. Il traverse des décors, une tranchée ou une cellule de prison ». Le Roi et la Reine, accompagnés de leurs enfants, ont visité l’exposition de manière privée. Le grand-duc Henri de Luxembourg a également tenu à la visiter, ainsi que la princesse Léa de Belgique en compagnie du roi Fouad II d’Egypte. Plusieurs personnalités de passage à Bruxelles, y sont aussi passées. Nous vous encourageons à faire de même, si ce n’est pas encore le cas, puisque « 14-18, c’est notre histoire ! » fermera ses portes le 26 avril prochain.




Merci à Cindy Ghislain, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire