Pages

lundi 1 juin 2015

Commémoration du 8 mai à Anseroeul

La commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 se célèbre à Anseroeul avec les enfants de l’unique école de Mont-de-l’Enclus. C’est le comité du « Relais de la Mémoire » qui l’organise en collaboration avec la direction et le personnel enseignant de l’école libre et Monsieur José Vanhulle, président du « Relais de la Mémoire » de Tournai. 

Les enfants se sont réunis devant le monument aux morts d’Anseroeul.
Ils écoutent le président Jean-Paul Béghin qui leur explique
quelques moments historiques de la guerre 1940 – 1945.
© Bernard Courault

Cette année, la cérémonie eut lieu le vendredi 8 mai 2015 à 15h30. La cérémonie du souvenir a lieu à la fin de la journée scolaire, avec quelques parents qui viennent chercher leurs bambins. Les plus grands portent le Drapeau du « Relais de la Mémoire » de leur école et les 5 drapeaux du Comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus. Les plus petits agitent leur petit drapeau tricolore. Le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy s’associe à la cérémonie ainsi que des porte-drapeaux renaisiens. 

Des enfants de l’école d’Anseroeul disent pourquoi ils sont présents pour commémorer le 8 mai 1945
© Bernard Courault

Le président Jean-Paul Béghin prononce quelques mots de circonstances, tout en dialoguant avec les plus grands élèves. « Dialogue fructueux », commentera le président. « Vos enseignants vous ont bien préparés à la cérémonie ». Le bourgmestre félicite aussi toute l’assemblée scolaire, les remerciant d’être le « Relais de la Mémoire ».

Le drapeau du « Relais de la Mémoire » de l’école d’Anseroeul, 
les 5 drapeaux du Comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus
sont portés par des élèves, accompagnés d’une délégation patriotique de Renaix.
© Bernard Courault

Jean-Pierre Bourdeaud’huy, bourgmestre, remercie les enfants 
pour le « Devoir de Mémoire » qu’ils réalisent chaque année.

© Bernard Courault

Merci à Jean-Paul Béghin, président du Comité et du Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus ainsi que membre de Pro Belgica Hainaut, pour son compte-rendu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire