Pages

dimanche 19 juillet 2015

La Procession des Pénitents à Lessines

Chaque vendredi saint, en soirée, à Lessines se déroule la procession des pénitents. Cette procession, fréquente en Espagne (Séville), est unique en Europe du Nord, même si on recense une procession des pénitents à Furnes : celle-ci a lieu en juillet et en pleine journée et ne date que de 150 ans. La procession de Lessines est, elle, beaucoup plus ancienne. On en retrouve les premières traces dans un semainier paroissial de 1475. Mais peut-être existait-elle déjà auparavant... A l'origine, la procession s'inspire des "mystères", pièces que l'on jouait dans les églises afin d'éduquer la population à la religion. Elle se déroulait au départ au cœur de l'église Saint-Pierre. Progressivement, elle prend place sur le parvis avant de devenir une véritable procession vers 1670, qui parcourt les rues de la ville d'abord en matinée puis en soirée. 





A la fin de l'office solennel de la Passion, célébré en l'église Saint-Pierre, les pénitents escortent le gisant du Christ à la seule lueur de leurs flambeaux. Tout le centre-ville est plongé dans l'obscurité. Le silence se fait... Seuls retentissent les tambours et les crécelles. La statue de la Vierge, revêtue d'une mantille noire, est aussi processionnée, accompagnée des deuillantes, entièrement habillées de noir. Le clergé ferme la marche, avec la population. 





Le trajet suivi est toujours le même : au départ du parvis Saint-Pierre, les pénitents remontent la Grand-Rue, traversent la Grand-Place et descendent les rues des Moulins et des Quatre Fils Aymon (longeant ainsi l'Hôpital Notre-Dame à la Rose). Ils poursuivent par la rue Général Freyberg et la Grand-Rue et reviennent au parvis. 




Une fois revenus en l'église Saint-Pierre, le Christ est mis au tombeau dans une chapelle. L'office se termine alors... 





Cette tradition pluriséculaire a été reprise en 1975, pour son 500e anniversaire, par un groupe de passionnés. A cette occasion, des milliers de spectateurs avaient assisté à la procession, qui comprenait exceptionnellement des délégations de toutes les processions de pénitents belges de l'époque. 

Notons qu'en 2011, la princesse Léa avait assisté à l'office de la Passion et à la procession. 

Cindy Ghislain
Membre de Pro Belgica Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire