Pages

mercredi 10 février 2016

Visites royales et princières au Carnaval de Binche

En ce jour de Mardi gras, Pro Belgica Hainaut propose une rétrospective des visites royales et princières à Binche, dans le cadre du Carnaval, chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité reconnu comme tel depuis 2003 par l'UNESCO.


Le premier carnaval à voir la venue de membres de la famille royale se déroula en 1928. Le roi Albert Ier, ayant accepté l'invitation de la Ville de Binche, se fit représenter par deux de ses enfants. La princesse Marie-José de Belgique, future reine d'Italie, et le prince Charles, comte de Flandre, futur régent, furent accueillis par les autorités communales à Battignies. De là, le cortège des voitures officielles traversa la ville entre une haie de gilles pour atteindre la Grand'Place. Les princes furent reçus à l'hôtel de ville, Mademoiselle Derbaix, fille du bourgmestre, leur offrit des fleurs. Ensuite, les princes traversèrent la Grand'Place pour s'installer aux fenêtres de la demeure de Madame Boursier.


Après le rondeau, les invités royaux retournèrent à l'hôtel de ville où une société de gilles se produisit devant eux. Puis, toute la suite princière participa à une visite des remparts [...]. Une réception fut offerte à l'hôtel de ville à laquelle étaient invités échevins, doyen, aristocrates, bourgmestres et autres notables de la région tels que le bourgmestre de Thuin ou le commissaire d'arrondissement. Les princes inaugurèrent le Livre d'Or de la Ville de Binche.

Après cette réception, le prince Charles demanda à recevoir de nouveau des gilles dansant. On attrapa au passage la "Société Hoyaux" qui vint se produire dans l'hôtel de ville. C'est au milieu de cette société que les princes rejoignirent leur balcon pour le rondeau du soir.

La reine Elisabeth le 6 février 1951
(Collection J. Gaillard)

En 1951, c'est au tour de la reine Elisabeth de venir assister au mardi gras. La reine avait demandé à venir incognito et à ne pas être placée parmi les invités d'honneur. Son entrée ne fut pourtant pas très discrète. Après l'accueil du bourgmestre et du gouverneur de la province à Battignies, la voiture royale traversa la ville et s'arrêta sur la Grand'Place. La reine fut installée au balcon de la maison Rems pour assister au rondeau. Entre les deux cortèges, les échevins Vilbajo et Deprez furent présentés, en gille, à la reine Elisabeth tandis que Danièle Rems, la fille de la maison costumée en Bécassine lui offrit des fleurs. La reine reçut des mains du bourgmestre Deliège une plaquette éditée en 1949 lors de la reconstitution des fêtes de 1549. Après le deuxième rondeau, la souveraine repartit en regrettant de ne pas être venue plus tôt assister à un tel spectacle.

Le roi Baudouin le 5 mars 1957 (Collection B. Lizon)

En 1957, Binche accueillit le roi Baudouin qui lui aussi avait demandé à venir incognito. Comme sa grand-mère six ans plus tôt, le Roi prit place au balcon de la maison Rems. Baudouin Ier fut mitraillé d'oranges, on dut lui faire endosser un manteau pour le protéger des éclaboussures. Cette fois-ci, l'échevin Deprez et le conseiller communal de Stexhe furent présentés en gille au Roi. Plusieurs petits gilles étaient également présents. L'un d'eux fit remarquer au Roi qu'il n'avait droit qu'à une seule orange alors que le Souverain avait déjà empoigné tout le panier. Le roi Baudouin se retira après le premier rondeau en emportant les traditionnels cadeaux de bienvenue : un ramon, un gille en poupée, un masque de gille et de la documentation sur le carnaval.

En 1999, le roi Albert II et la reine Paola furent accueillis le mardi-gras, durant le cortège de l'après-midi, dans une rue adjacente à la Grand'Place, la rue Saint-Jacques. Dans cette rue donnait la maison Basselier, anciennement maison Rems. C'est donc de la même maison que leurs prédécesseurs que le couple royal eu l'occasion, du balcon, de vivre la ferveur du Carnaval. Ils étaient invités par la Ville de Binche et son bourgmestre Armand Le Roi. Cette année-là correspondant également au centenaire de la Société Royale Les Récalcitrants, ce sont des gilles de cette société qui accueillirent les Souverains. Le plus jeune gille de la société, Basile Groise, âgé de 5 ans à l'époque, en garde sans doute un souvenir impressionnant. Le couple repartit en gardant en mémoire des images de fêtes et des cadeaux rappelant la richesse artistique et culturelle de la Ville.



Le Carnaval de Binche a également reçu la visite du prince Philippe et de la princesse Mathilde, alors ducs de Brabant, le 8 février 2005, deux ans après la reconnaissance par l'UNESCO. La Ville de Binche avait alors organisé une réception dans la maison de la famille Basselier où les différents costumes du folklore binchois leur avaient été présentés ainsi qu'un livre évoquant les précédentes visites royales et princières. Le 9 février 2016 ce fut au tour du prince Laurent et de la princesse Claire, accompagnés de leurs enfants Louise, Nicolas et Aymeric, de se rendre à Binche pour le Mardi gras. Après une promenade dans les rues de la ville, la famille princière a été reçue à l'hôtel de ville et a admiré le rondeau final depuis le balcon.

Photo : Député-Bourgmestre Laurent Devin


Les extraits de cet article concernant les visites entre 1928 et 1999 sont issus de : Etienne Piret, Le Grand Binche, tome 2, coll. Mémoire en Image, Editions Tempus, 1999

Merci à Thomas Greuse pour son aide, à Etienne Piret pour son autorisation à reprendre les photos et informations de son livre, ainsi qu'à Frédéric Ansion pour ses corrections. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire